Annales des Épreuves ecrites

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #5215 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Annales des Épreuves ecrites
C'est un transfert définitif qui est à la fois une fusion de plusieurs sites de recrutement et le rassemblement de sites secondaires sous un site principal voulu dans le cadre de la réduction du nombre de sites de l'État.

Voici un message posté pour les agents :

Ouverture du nouvel « espace recrutement » sur les portails Internet des ministères économiques et financiers

Le Secrétariat général a décidé de la création d’un nouvel « espace recrutement » commun aux ministères économiques et financiers.

Ce site est né de la fusion des trois portails Internet ministériels existants : le « Portail des concours et des métiers des ministères » , les sites « concours commun de catégorie C » et « Réussite finances ».
Ce nouvel espace permet d'accéder à toutes les informations actualisées relatives aux concours et aux recrutements sans concours, et valorise la diversité des métiers exercés au sein des directions des ministères économiques et financiers.


Effectivement, ça complique la recherche d'information tant sur les concours passés que sur les métiers puisqu'il y a un recopiage du répertoire interministériel des métiers qui est trop éloigné des vrais emplois et que les mélange tous. Les informations du répertoire ne sont pas vraiment à jour puisqu'il évoque dans les perspectives de 3 à 5 ans la création des SIP qui terminée depuis 2012.

Rendez-vous sur l'onglet « Métiers » de l'espace de recrutement pour vous rendre compte des métiers : ça fait un peu annonce de recrutement avec des tournures enjolivées, des perspectives de carrières exagérées et des noms de métiers ronflants purement inventés pour remplacer l'image administrative par une autre plus « commerciale » à la limite du clientélisme. Je pense d'ailleurs que c'est très flagrant. Par exemple je suis agent administratif des Finances publiques (dans un SIP côté assiette), mais selon cet espace :blink: je serais à la fois :
– un chargé de la gestion et du contentieux des impôts des particuliers ;
– un chargé du contrôle sur dossier des particuliers ;
– un chargé de l’accueil des usagers ;
– un chargé du renseignement fiscal / conseiller à distance.
Ça ferait long sur un badge :P et c'est un peu pompeux pour un fonctionnaire administratif ;)
D'ailleurs, pour les deux derniers il est indiqué sur l'espace que c'est après plusieurs années d'expérience que l'on commence à recevoir les usagers au guichet et au téléphone, ce qui est entièrement faux. La condition d'expérience n'est pas demandée pour la réception tant physique que téléphonique (les nouveaux agents en sont chargés aussi dans le cadre de leurs missions) et dans mon gros centre des Finances publiques l'accueil est un des services avec le plus de nouveaux, ce qui est très problématique. D'autre part, contrairement au dernier intitulé ci-dessus, nous n'avons aucune mission de conseil fiscal auprès des usagers mais uniquement de renseignement.

Donc en gros, on a largement perdu en qualité : il n'y a rien de mieux mais par contre il y a des choses moins bien :angry:

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rochelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skyler
  • Portrait de skyler
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #5252 par skyler
Réponse de skyler sur le sujet Annales des Épreuves ecrites
Bjr... serait il possible que tu m'envoie aussi les annales du concours

Édit + 3 min

j'ai omis de mettre mon adresse : sky_971@live.fr
merci
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #5285 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Annales des Épreuves ecrites
Bonjour,

J'ai trouvé les annales ils ont été déplacés ici : www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-...aureat-ou-equivalent

ici pour la branche SURV : www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-...surveillance-externe

là pour OPCO : www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-...commerciales-et-dadm

je n'ai pas tenté de les télécharger mais je pense que les liens sont opérationnels sur leur site voilà bon courage :)

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rochelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stealman
  • Portrait de Stealman
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #5416 par Stealman
Réponse de Stealman sur le sujet Annales des Épreuves ecrites
Les liens pour l'année 2012 ne fonctionnent pas; ils nous renvoient à la page d'accueil.

J'ai rechercher un lien contact site, pour faire remonter ce dysfonctionnement, mais jen n'ai trouvé que le lien de contact général.

Bref, 2010 et 2011, c'est déjà pas si mal que çà.^^

AAFiP 2014 : Renonciation à concours
C2FiP 2014 Admis
IFiP Externe / interne : non admis
C1FiP 2020 Admis
CPFiP 2021 : En attente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #5418 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Annales des Épreuves ecrites
je veux bien essayer d'envoyer les sujets 2012 pour la SURV car j'ai pas l'OPCO ( petit problème chez moi : Adobe ne répond pas !!! :informatiqu
je pourrai ( ...) le taper mais n'étant pas dactylo ça va me prendre un certain temps ... je vais voir si l'antiquité qu'est le PC fonctionne ( j'aime pas cette bête on n'est pas copain tout les deux ...) :panoboulet:


bon le PC on oublie !!!
j'ai essayé de prendre le sujet de résumé en photo et de vous le mettre ici mais le site fait de la résistance je sais pas pourquoi ???

Edit + qq jours suite au transfert à Adrien des sujets et de la mise à disposition des sujets 2012 branche SURV

[strike]Vous désirez quel sujet pour les autres épreuves écrites: math ? compta ? je n'ai que celui de la branche SURV [/strike] :(

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Zazatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.