Question à ceux qui ont réussi l’oral

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 3 ans 1 mois #130334 par Senkrotony
Réponse de Senkrotony sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
..

...
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Senkrotony.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130346 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Pour les MES
un collègue dont vous êtes devenue proche vous confie battre son épouse? J'essaye de lui parler pour qu'il se fasse aider ou cesse son comportement.
On me dit que rien n'y fait, est ce que je préviens mes supérieurs? Je réponds que non, même si je sais qu'on a le devoir de remonter les informations..
je cherche à vérifier ses dires (peut être ce collègue veut il me tester) mais il bat sa femme : c'est un délit ni plus ni moins.
j'en informe mon supérieur hiérarchique car c'est vraiment grave, il doit être aidé et c'est un délit !!!
(extrapolation du jury : :evil: la prochaine fois, peut être qu'il volera un redevable, mais comme c'est un collègue et bien tu le couvriras)
avec la loi, tu dois être intransigeant


voilà mon avis (qui n'est que personnel, bien entendu) mais rien qu'avec la MES de la femme battue, je te mets 6 voir 5.
si tu as écris, c'est que tu souhaitais avoir un avis objectif : c'est le mien.
le collègue bat sa femme mais tu ne dis rien....j'en tombe presque de ma chaise.....

Cette situation permet une extrapolation avec toute les infractions possible de la loi et tu es tombé dans le piège.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clemclem01
  • Portrait de Clemclem01 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130348 par Clemclem01
Réponse de Clemclem01 sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Je me rends compte avec le temps que j’etais, pour la question du collègue qui bat sa femme, trop dans le concours pour y penser réellement:
C’est évidemment un cas très grave!!
Mais, pourquoi en parler à son chef? Imaginons nous dans nos emplois civils actuels ou passés, pourquoi aller voir son supérieur plutôt que la police?

Mais je comprends que ma réponse puisse leur laisser croire que je laisserais tout passer (alors que non)!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFM
  • Portrait de GFM
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130372 par GFM
Réponse de GFM sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
et la dernière impression, pourquoi me prendre moi, il ne faut surtout pas dénigrer, enfoncer tes peut être futur collègues ...


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130373 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Mais, pourquoi en parler à son chef? Imaginons nous dans nos emplois civils actuels ou passés, pourquoi aller voir son supérieur plutôt que la police?

en tant que candidat à un concours, tu devrai savoir qu'au sein de chaque direction, et de chaque périmètre géographique, il y a une assistance sociale et un médecin de prévention.
tu n'es pas habilité en tant qu'agent de catégorie C à déclencher les procédures.
Tu en parles à ton responsable hiérarchique pour que celui-ci convoque de façon officielle l'agent qui bat sa femme afin qu'il se fasse aider, et l'informe de façon officielle de l'existence de ces instances.
Evidemment le responsable ne va pas convoquer l'agent qui bat sa femme en lui indiquant ce motif mais plutot un motif plus global..."Alors tout va bien ? Connaissez vous le périmètre d'action de l'asistance sociale ?, qu'en pensez vous ?."

de plus tu postules à un concours de catégorie C, donc tu es un simple agent d'execution (ce n'est pas péjoratif, c'est pour te situer sur le niveau de responsabilité qui est le tien).
Tu n'as aucun pouvoir en tant que tel sur l'agent qui bat sa femme

De plus, il existe un devoir de moralité
www.vie-publique.fr/decouverte-instituti...-fonctionnaires.html
Le devoir de moralité, y compris en dehors du service : un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude (alcoolisme, scandale public…), ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique.

si il se fait inculper, c'est évident qu'il porte atteinte à la dignité de la fonction publique.

désolé si c'est abrupte comme réponse mais pour un supérieur hiérarchique, tu ne donnes vraiment pas envie de travailler avec toi.
tu crois réeelement que le jury a apprécié que tu n'informes pas ton supérieur hiérarchique de ce fait ?
Le jury est composé de chef de structure

Voilà, j'ai répondu à ta question....
le jury dispose de 20 minutes pour te donner un emploi à vie (encore que avec les réformes qui vont venir.....) donc le jury n'est pas extra-lucide et s'appuie sur tes réponses et uniquement sur tes réponses.
Prends du recul et soumets tes réponses à des membres de ta famille pour savoir ce qu'il en pense, c'est souvent une question de bon sens.

Mets toi dans la tête du jury (qui est chef de structure) et pose cette question : est ce que je ferai confiance à cet agent ? est ce que je lui confierai des missions ? est ce que ces missions vont etre menée à terme et sans problème ^?
voilà il faut incarner cet agent....

pour finir sur une note positive, je pense que si tu repasses l'oral une prochaine fois, tu seras moins stressé et que tes réponses seront tout autre.

bon courage à toi .

désolé pour les fautes d'orthographe...en relisant ma réponse , mes yeux saignent...mais tout en essayant de rédiger vite, cela m'a pris 20 minutes...c'est aussi pour cela que je ne réponds plus sur le forum....trop de temps à rédiger...

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, erratum83, Reveuz, Clemclem01 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.