Travailler en Service Impôts des Entreprises

  • Cgcgcgcg
  • Portrait de Cgcgcgcg Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #184236 par Cgcgcgcg
Travailler en Service Impôts des Entreprises a été créé par Cgcgcgcg
J'ai quelques questions qui s'adressent aux personnes qui travaillent en SIE :

- Quelles sont vos activités au quotidien ?
- Connaissez-vous des PICS d'activités ?
- Connaissez-vous des contraintes horaires spécifiques ? 
- Différence entre B et C au niveau des missions ?
- Quelles sont les réformes, grands changements en cours ?
- Les connaissances à avoir sont-elles complexes (nécessitant une formation continue régulière) ?

Merci pour vos retours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #184237 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Travailler en Service Impôts des Entreprises

J'ai quelques questions qui s'adressent aux personnes qui travaillent en SIE :
J'ai commencé en tant qu'agent en SIE ( un an, le temps d'avoir le B) et j'y suis revenue en tant que contrôleur.

- Quelles sont vos activités au quotidien ?

C : en mission transverse : gestion du courrier papier (il y en a encore), enregistrement des formalités des entreprises pour mise à jour des dossiers (création, cessation, déménagement), standard téléphonique, gestion des quitus (achat de véhicules en U.E.), aide à la création des espaces professionnels...
B : pôle gestion : gestion des dossiers des entreprises (mise à jour des obligations fiscales (TVA, IS, BIC, BA, BNC), suivi des dépôts des déclarations, suivi des défaillants, répondre aux questions des contribuables) et tellement d'autres choses... 

- Connaissez-vous des PICS d'activités ?

C : seuls moments plus calmes : vacances d'été et de Noêl/Nouvel an. Activité constante
B : avril, mai pour les dépôts de déclarations (à déposer au plus tard le 2d jour ouvré suivant le 1er mai ...). Plus de remboursements, plus d'excédents, plus de tout à traiter...

- Connaissez-vous des contraintes horaires spécifiques ? 

C et B : Non pas dans mon service

- Différence entre B et C au niveau des missions ?
- Quelles sont les réformes, grands changements en cours ?

Il y en a sûrement (facturation électronique en autre) mais pas le temps de m'y attarder pour l'instant

- Les connaissances à avoir sont-elles complexes (nécessitant une formation continue régulière) ?

C : des formations sur les impôts directs et indirects des entreprises et une sur la TVA pour y voir clair dans les obligations fiscales
B : ça fait un an à peine que je suis B, j'ai fait une formation de gestionnaire comptable avant d'intégrer la DGFIP et heureusement ai-je envie de dire car elle m'aide énormément. Il y a beaucoup de choses à intégrer, mes collègues estiment à 3 ans d'ancienneté pour être autonome. Poste avec des tâches très variées et des formations si besoin. A savoir que la formation bloc pro de l'Enfip est conséquente et que le reste, tu l'apprends en service en pratiquant

Merci pour vos retours.


AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Isabelle LJ.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, sasa60, E432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.