Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Question mise en situation au concours de contrôleur de la DGFIP

  • guerrierduconcours
  • Portrait de guerrierduconcours Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 7 heures #184579 par guerrierduconcours
Bonsoir,

Que répondriez vous à la mise en situation suivante : c'est la pause café , vous passez dans le couloir et entendez vos collègues qui vous critiquent, que faites vous ?
Et si vous êtes avec vos collègues et qu'ils critiquent le chef du service ?
Merci pour vos réponses car personnellement, je n'ai pas été convaincant face au jury.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xyz
  • Portrait de xyz
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 semaines 4 heures #184583 par xyz
Bonjour,

Pour les mises en situation, tout est question de bon sens. (Et de respect des règles de déontologie, bien sûr.)
Il n'y a pas UNE réponse idéale, mais différentes possibilités selon ton profil, ta personnalité, tes expériences passées, etc
Le tout est de bien expliquer ton raisonnement.

Déjà, je pense que si on te pose cette question, tu peux demander des précisions au jury:
Qui sont ces collègues qui te critiquent? Des contrôleurs qui travaillent avec toi? Ton patron et un autre chef de service? Des agents que tu encadres?
Et quelle est la nature de ces critiques? Ton style vestimentaire? La qualité de ton travail? Ta façon de manager l'équipe?

Selon les précisions que le jury te donne, ta réponse peut être différente.

J'ai eu une mise en situation similaire lors de mon oral:
Je suis un nouveau contrôleur sorti de l'école qui vient d'arriver sur mon poste, et j'entends les agents de mon équipe devant la machine à café, critiquer ma nomination et mon manque d'expérience.
A titre personnel, j'ai répondu que je fais comme si je ne les avais pas entendu. Je peux comprendre leurs inquiétudes, ils ont peut-être eu une mauvaise expérience avec un contrôleur débutant par le passé. Mais il me suffit de leur prouver que je suis capable de faire mon travail et de tenir mon rôle. Tant qu'ils ne me critiquent pas ouvertement, qu'ils respectent leur obligation de service et leur obligation d'obéissance hiérarchique, ça m'est égal. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent entre eux.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guerrierduconcours
  • Portrait de guerrierduconcours Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #184585 par guerrierduconcours
Réponse de guerrierduconcours sur le sujet Question mise en situation au concours de contrôleur de la DGFIP
Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, ça pourrait m'aider lors de mon prochain oral. 
Bonne journée 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.