Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Contrôleur motocycliste + de 50 ans

  • Dusud
  • Portrait de Dusud Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #180835 par Dusud
Contrôleur motocycliste + de 50 ans a été créé par Dusud
Bonjour,
Je vois que le tutoiement est de rigueur donc allons y pour le tutoiement.
J'ai effectué des recherches à l'aide du moteur de recherche du forum mais celui date un peu (2013) et ne répond pas aux questions que je me pose.
www.devenez-fonctionnaire.fr/recherche?c...liste&searchdate=all
Donc, j'ouvre un nouveau sujet.

Je me présente j'ai 53 ans, originaire de la région parisienne mais installé dans le Sud-Ouest depuis bientôt 20 ans (et oui, ça passe vite). Mon niveau d'étude me permettrait de concourir à la catégorie A. Mais voilà, je ne souhaite pas retourner en région parisienne (RP) ou me retrouver dans le Nord de la France. Je suis venu dans ma région pour des raisons de choix personnel et pour sa qualité de vie. J'ai trouvé des données statistiques publiés sur les tranches d'âges, deux ressortent, les 40-44 ans et les 45-49 ans. Bon, il me reste en gros une décennie avant la retraite et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.
De formation comptable, il y a une dizaine d'années j'ai voulu concourir aux Finances publiques. Mais j'ai abandonné cette idée surtout pour cette raison de mutation.
Mais avec une pointe de regret tout de même. Etant passionné par la moto, je roule au quotidien par tous les temps. Sans doute l'âge doit me faire d'autant plus réfléchir à une reconversion professionnelle, j'aimerais mettre à profit mes compétences professionnelles que j'exerce dans le domaine de la prévention fiscale et ma passion de la moto dans un même métier qui s'y prête, Et si ça permet de servir l'Etat pour les dernières années qu'il me reste à travailler, ce sera avec fierté.
J'ai vu cette année le concours externe de douanier motocycliste catégorie A et B s'ouvrir. Après avoir longuement réfléchi et échangé avec ma femme, je ne me suis pas inscrit au concours de contrôleur motocycliste. Les raisons une nouvelle fois, la crainte de me retrouver en RP. De plus, nous avons encore un crédit maison sur le dos et ma fille passe son bac l'an prochain et souhaite poursuivre des études de droit pour à terme devenir procureur de la République. Et la seule école nationale de la magistrature (ENM) est située à Bordeaux.
Vous l'avez compris, pour moi enfin nous, se pose le problème de mobilité. Pour entrée dans la fonction publique, il faut en accepter les règles et c'est le jeux. Pas de souci. Avec trente ans de moins, j'aurais sauté le pas sans problème.
Je n'ai pas trouvé de réponse à savoir comme tout personnel de la fonction publique, si les motocyclistes passent systématiquement par la case RP ou étant installé dans le Sud-Ouest, il y a des chances d'être plutôt du côté de la frontière espagnole. Je me dit que ce lieu de passage doit certainement nécessité des douaniers et de surcroit des contrôleurs motocyclistes. Si il y a des concours externes ouverts c'est pour répondre à des besoins des DDI.
L'école de formation étant à la Rochelle. Je suis bien situé géographiquement entre les deux.
Je n'ai plus un corps d'athlète mais me préparer physiquement pour passer les épreuves me motive pour occuper cette fonction. J'ai pleinement conscience également de ses contraintes de disponibilités entres autres.
J'espère ne pas avoir été trop long. Il me semble important de présenter ma situation.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon courage pour celles et ceux qui passent les concours cette année.
Bien cordialement,
VR
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Dusud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #180839 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Contrôleur motocycliste + de 50 ans
C'est simple, ton affectation dépendra ton classement à l'issue de la scolarité et des postes qui seront proposés, si jamais tous les postes offerts sont dans les Hauts-de-France et l'IDF ou le Grand Est tu devras faire avec...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dusud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dusud
  • Portrait de Dusud Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #180842 par Dusud
Réponse de Dusud sur le sujet Contrôleur motocycliste + de 50 ans
Bonjour chtidunkerquois,

Merci pour l'éclaircissement,

Bien cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.