Questions à l'oral - contrôleur FIP

! Article écrit en 2013 par un zazatte qui était membre du site ! (mais les réflexions sont touours d'actualité)

Rappel :
Épreuve orale de contrôleur des FIP

" Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.

Durée : 25 mn - coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire "

Vous devez vous présenter les 5 premières minutes puis c'est l'échange avec le jury.

Quelques questions à l'oral du concours de contrôleur du trésor et des impôts qui ont été posées les années précédentes  :

 Questions d'ordre général : 

- Quels types de métiers m'intéresseraient en tant que contrôleur

-Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

- Si l'on vous propose une première affectation à Cayenne, que faites vous ?

- Comment avez vous préparé ce concours?

-Pourquoi n'avez vous pas tenté les concours de catégorie A? Vous avez tous les diplômes pour pourtant ?

- Mais quand même... il n'y a pas que les impôts aux particuliers. Il y a les impôts des entreprises (PME-PMI), impôts fonciers, vous risquez de ne pas faire ce qui vous plait

- Ayant  étudié les successions, on m'a demandé si le paiement des droits de succession était un impôt progressif ou proportionnel. (Avec du recul, je m'aperçois qu'ils ont saisi toutes les perches que je tendais lors de ma présentation. D'où l'importance de se mettre en valeur et de pouvoir justifier chaque mot de sa présentation.)

- Quel est selon vous le travail d'un contrôleur?

-  une question du style : que pensez-vous apporter à l'administration publique ?

- si ça n'avait pas été trop dur de quitter la Réunion, mon île natale, ou de quoi j'étais le plus fière, ce que je préfère en métropole....


Et des mises en situation :Muet un peu en vrac,  à vous de faire le tri ...

Pour les mises en situation ce qui revient souvent :
I) L’usager mécontent voire agressif : comment réagir?
II) Les vols (collègues ou supérieur qui volent) : comment réagir?
III) Les privilèges (chef, ami ou famille qui vous demande des faveurs) : que faîtes-vous?
IV) Alcool (collègue) : comment réagir?
VI) Les feignants (collègue qui travaille peu, ou arrive en retard) comment réagissez-vous?
VII) Gérer les cas urgents (travail urgent ou efficace) que privilégiez-vous?
VIII) Relation face a l’autorité (même si ordre plaît pas, ou travail ennuyeux)
IX) Harcèlement au travail
X) L’illégalité (stupéfiants, ordres illégaux…)
XI) Relations avec usager (il vous demande une faveur en contrepartie de qch : ex vous offre une boite de chocolat, vous propose de diminuer la TVA pour des travaux)

les traditionnelles questions : un de vos défauts, une qualité, une réussite, un échec...
d'autres thèmes pouvant être abordes : les congés, l'usager agressif, la tenue a l'accueil, etc...
- Gestion de planning, vous encadrez une toute petite équipe et l'un des agents vous informe avoir pris son billet d'avion pour tel période, un autre agent vous signale qu'a cette période ce sont les vacances scolaires et qu'il n'a personne pour garder ses enfants il lui faut donc aussi ces congés, a qui accordez vous les congés?
Questions sur la gestion des équipes, les conflits, l'atteinte ou non des objectifs. J'ai eu aussi l'usager mécontent à l'accueil.
- L'accueil est ouvert, il y a beaucoup d'usagers qui attendent, subitement l'un d'eux se lève énerve dit qu'il est presse et veut qu'on s'occupe de lui avant les autres, comment réagissez vous.
- Un de vos agents a un physique peu agréable (elle est moche) que faites vous pour qu'elle ne soit pas mise à l'écart par les collègues.
- Un de vos agents pue (il ne se lave pas ou ne lave pas ses habits ou ne se change jamais) que faites vous pour ne pas l'isoler.
- Un de vos agents vous signale que votre supérieur n'a pas déclare ses revenus, que faites vous? Si il les déclare en retard, est-ce que vous lui faites payer les pénalités? Mais quand même c'est votre supérieur, vous lui faites payer les pénalités?
- C'est votre premier jour dans le service comment faites vous pour vous présenter? Est-ce que vous prenez les agents un par un dans votre bureau? Etc...
- Vous vous occupez d'un service où les agents ont beaucoup d'ancienneté, ils sont compétents et tout le tralala (sous entendu au contraire de vous qui êtes jeune et inexpérimenté(e)), vous devez mettre en place une nouvelle organisation, ils refusent de l'appliquer, que faites vous?
- Vous êtes surcharges de travail, vos agents aussi, la direction vous appelle et vous demande de vous occuper d'une cession de formation qui a lieu dans 1 semaine et demie et dure une semaine, que faites vous? Pourquoi ne pas refuser?
- Question sur la documentation je sais plus quoi stratégique, vous savez ce que c'est?
- Hormis les IFU a quoi peut servir la fusion?
- Pensez vous qu'il faille privatiser la fiscalité? Plusieurs questions sur ce thème dont une du style : certains pays l'ont fait pour relancer leur économie, pourquoi pas la France?
- Citer un échec. Comment avez vous réussi a rebondir? Citer une réussite. Si vous n'aviez pas le concours serait-ce un échec?
- Citer une de vos qualité.
- Des loisirs?
- Vous êtes affecte en province? Vous n'aurez pas de mal a quitter Paris je suppose? Quelle affectation demanderiez vous?
- Y a t-il une question a laquelle vous vous attendiez et que nous n'avons pas pose?
- Relation avec son supérieur hiérarchique face à une fraude
- Un de vos agent découvre une fraude , que faites vous ?
- La première chose que vous faites en arrivant dans un nouveau service ? (en tant que chef d'une équipe de 4-5 agents)

- Questions :  sur la tenue d'une caisse, les usagers désagréables, les horaires d'ouverture, quelqu'un qui demande des renseignements au téléphone en disant qu'il appartient aux finances publiques,

- Un ami à vous refuse de payer ses impôts, il dit que ça ne sert à rien. Que faites-vous?

- Ce même ami vous demande des conseils pour frauder car il vous connait bien. Que faites-vous?

-Cet ami se voit infliger des pénalités pour retard de paiement. Toutefois vous avez la possibilité de les effacer, et il le sait. Que faites-vous?

- C'est des appels personnels!

- Votre supérieur vous convoque alors que vous travaillez sur une tâche qui vous occupe depuis plusieurs jours. Il vous donne l'ordre de porter renfort à une équipe exerçant dans un centre autre que le vôtre. Acceptez-vous?

- Citez nous une de vos qualités.

- Un usager arrive très mécontent et commence à s'énerver. Que faites-vous?

- Il ne veut rien entendre, devient agressif et menace de vous frapper. Que faites-vous?

- Pensez-vous qu'il doit y avoir une bonne ambiance au bureau?

- Le silence de l'administration vaut acceptation. Qu'en pensez vous?

Toujours un peu les mêmes questions qui reviennent ( notamment celle d'un agent démotivé qui refuse de suivre une formation qu'on estime nécessaire, comment faire pour le motiver ?)