Un milieu qui peut donner des paillettes aux yeux

En 2015 je décide de me reconvertir professionnellement. Je réfléchis longuement, je viens du milieu de l'audiovisuel, j'ai occupé des postes comme technicienne de régie, Opv, gestion de prod. Un milieu qui peut donner des paillettes dans les yeux mais qui au final ne vous fait pas évoluer et j'avais une grande envie de pouvoir évoluer.

 J'arrête l'audiovisuel, je me laisse de temps de réfléchir. A côté je suis femme de ménage, assistante administrative. Que des petits contrats qui mènent à rien.
Été 2018 une amie qui était fonctionnaire à la défense me dit pourquoi tu passes pas un concours ?
 
Jamais je n'ai eu cette idée. Je regarde un peu partout, je m'informe sur les métiers et là je vois ce concours. Le 2 mai 2019 je m'inscris pour le concours commun C.
 
À partir de mai, je me consacre exclusivement au concours. J’enchaîne les QCM et me concentre sur les maths car j'ai de grosses lacunes. Mon père en a passé du temps à jouer le prof !
Voilà le grand jour du QCM, je suis au parc des expos de Villepinte. Mes parents me lâchent un gros "merde", j'embrasse mon bébé chien et voila je rentre dans l'établissement. j'arrive devant la salle, c'était bondé ! Nous rentrons et la une énorme salle répartis par zones. J'arrive à ma place, j'émarge.
 
Les sujets arrivent, le stress aussi. Je suis désignée pour vérifier les sceller. Ouverture de l'enveloppe, on pose les sujets, tout le monde possède le sien. Et là c'est parti !
 
Je n'ai pas vu le temps passer ! Je compte mes réponses, je regarde si je n'ai pas fait d'erreurs en copiant mes réponses sur la feuille.
 
Et voilà c'est fini. C'est la pause-déjeuner.
 
Une fois finit de manger, allez on regarde un peu le Dunod sur le concours et c'est l'heure de rentrer dans la salle pour le cas pratique.
Nous rentrons, il y a un peu moins de monde que le matin.
 
Les sujets arrivent, on les pose et c'est parti !
Je découvre le sujet, je le lis entièrement avant de répondre. Je mets du temps à le lire, et je réponds. Le temps là aussi passe extrêmement vite.
Clap de fin d'épreuve. Je rentre chez moi sans trop savoir.
 
J'attends les résultats.
 
QCM ça passe ! Un ouf !
 
Après résultat du cas pratique : C'est bon ! Bon bah je vais à l'oral ! Super contente et le gros stress.
  
Comment me présenter. Je travaille beaucoup dessus, je recherche tout ce qu'il faut savoir sur l'oral et les questions qu'on peut avoir. Je consulte les sites internet sur l'actualité.
Puis les mises en situation. J'imprime une liste de mais que je trouve et je travaille dessus. Sur comment je peux réagir, comment je suis censé procéder. Certaines sont costauds.
Le jour J'arrive, je suis convoqué à 15h10 à Paris. Je passe la dernière. J'avais très mal dormi les jours auparavant. On m'accueille, me demande de m'asseoir, je me présente et là les questions fusent. Les 20 min les plus courts de toute ma vie !
 
Je sors mitigée. J'ai répondu à toutes leurs questions. Je doutais des mises en situation.
 
Puis les jours passent et je sens que j'ai foiré l'oral. Je suis sur qu'au mieux je peux être en liste complémentaire.
 
Jour des résultats. Je stress, je dégouline de sueur comme jamais ! Je me suis lavé 6 fois dans les 3 heures avant les résultats.
 
"les résultats sont en ligne !" Je suis toute blanche, j'arrive enfin à avoir la liste, je la télécharge. J'utilise la fonction recherche avec mon nom et prénom. Ah je figure sur la liste et là je regarde, je suis dans les 450 ! En liste principale !
 
Je suis soulagé, je cours dans dehors voir mes parents. Mon père me soulève tellement il est content. Il me dit "te voila sauvé" Sauvé de cette situation pro que je ne supporte plus.
 
Maintenant j'ai hâte de remplir le futur dossier, et ensuite l'enfip !

Merci !