Mon long chemin vers la sérénité !

Ca y est, j'y suis !

Le chemin a été long et semé d'embûches, j'ai encore un bon morceau à parcourir, mais ce qui est sûr, c'est que ma boussole m'a indiquée la bonne direction. Je ne sais plus quand j'ai entamé cette aventure !

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu exercer des métiers en relation avec la justice (jusqu'à 15 ans je voulais entrer dans l'armée, puis j'ai envisagé sans pouvoir y toucher, des études de droit , enfin et encore aujourd'hui je regrette de ne pas avoir tenté la police judiciaire). Mais tout ça c'était sans compter sur les arrêts qu'on doit faire en chemin.

Il y a 25 ans, une personne décide à ma place de mon avenir. Vous devez bien vous douter qu'il y avait une chance sur des milliers pour qu'on tombe d'accord. Je me retrouve donc à regret et à contre-coeur, à poursuivre des études de compta. Au lieu de me dire que ça pourrait ne pas être si mal, je me bute. Les profs, me disent que je suis une quiche en math, donc je ne pourrai jamais exercer en compta (???????). Défaut : bornée !      Qualité : bornée ! 

Après x redoublements, demandés ou subis, j'obtiens le précieux sésame : mon fameux bac G2. (Obtenu en "quasi" candidat libre, car ayant trouvé un emploi dans l'administratif, je claque la porte du bahut, 3 semaines avant le bac : quand je vous dis que je suis bornée) !

Un mariage, deux petits pieds==> 4 ans d'ancienneté !

Deux autres petits pieds plus tard, je me retrouve à faire dépressions sur dépressions (ou des pressions).

Des horaires limite illégaux, incompatibles avec la vie de famille, du travail à n'en plus pouvoir, du harcèlement... évidemment, sur ce périphérique embouteillé, le mariage se trompe d'itinéraire. La concurrence à tout prix, la recherche de profits toujours plus importants, la sur-exploitation du petit personnel...

Je me rend compte que la vie du privé n'est vraiment pas pour moi.

Je continue sur ce long fleuve, (loin d'être tranquille) seule avec mes deux loustics. J'ai le couteau sous la gorge ! Seule, je ne peux pas quitter mon emploi. Je m'accroche donc mais je me renseigne petit à petit. L'idée germe en moi.

J'entrerai en fonction publique mais pas n'importe laquelle : ce sera de l'administratif et si je peux avoir des missions de contrôle par la même occasion...

Sur mon chemin, je trouve un compagnon qui veut bien m'aider à avancer et qui m'aide à porter mes enfants. J'essaie de me renseigner pour les inscriptions mais ce n'est pas super évident quand les marcheurs que l'on croise ne sont pas coopérants ou pas du métier.

Noël 2008, deux nouveaux petits pieds poussent en moi. Avril 2009, nouvelle direction dans les locaux.DECLIC.

Je dois (me) bouger. L'ordi posé sur mon gros bidou, je commence à réviser, mais trouver les infos n'est pas évident.

Ce n'est qu'en 2011 que je m'inscris enfin à mon premier concours.

Je bosse comme une dingue. J'ai des infos sur mon ordi au boulot, des bouquins dans la voiture, mon sac, au pied du lit... Je dévalise la bibliothèque, je passe mes vacances à potasser. Je m'inscris sur plein de sites (math, jeu, dictée...) sur internet.

Le jour du qcm suivi du cas pratique arrive. Qcm super, cas pratique, j'ai de gros doutes ! Heureuse surprise, je suis "qualifiée" pour les oraux. Encore une route que je ne connais pas. Je ressors plutôt confiante mais à mesure que le temps passe, je doute (comme tous ceux qui vont aux oraux). Le jour des résultats, je découvre que je suis dans les 100 premiers de la LC(à 1.07point). Je me dis qu'avec une telle place et les élections qui approchent, je suis sûre de passer. Peine perdue, l'attente sera longue, trèèèèèèèèès longue, mais au delà de la longueur, cette attente était surtout vaine, décevante, pour être au final déprimante. Aucun Lc ne passera, cette année là (je pense souvent au premier de la LC).

2012, je me réinscris.

Mais c'est l'année de tous les excès (Mariage, baptême, 40 ans, les miens et ceux de tous mes amis). Je fais un super qcm, mais le cas pratique que je sentais plutôt bien me laisse en rade sur la route.

Pas défaitiste pour deux sous (ou bornée au choix), en 2013, je me réinscris au B mais aussi au C.

Le B, disons que c'était un échauffement pour le C. Je passe les épreuves une à une. Qcm moyen : perte de points idiote, Cas pratique : plutôt confiante, oraux : carrément déçue. 17 Janvier 2014. Je suis dans les 10 premiers de la LC. Déçue mais pas autant que je le pensais (merci Lilou), je crois que j'ai confiance, je prévois donc un changement de vie pour octobre.

04 mars 2013. La nouvelle tombe.

La dgfip vient d'appeler 47 personnes de la LC. Je suis enfin arrivée au bout de mon périple.

Mes trois loulous, mon mari et moi, nous abreuvons de ce liquide au parfum si particulier qui ruisselle le long des rochers. Je vais marcher un grand moment sur l'arrête de cette montagne avant de me remettre à escalader celle un peu plus haute que j'aperçois au loin.

Le jour où je quitterai ma société, cela fera 20 ans jour pour jour que j'ai signé mon contrat chez eux. Je pensais que j'étais condamnée à voir défiler les patrons, subir les transgressions en toute impunité, avoir toujours le salaire de mon embauche...