Mariée, maman et un défi

Après plusieurs années à enchaîner différents postes dans des domaines diamétralement opposés (Immobilier, Grand Distribution, Adjointe Administratif) je me suis lancée le défis d’intégrer les Finances Publiques.

Mariée, maman d’un jeune adolescent et ayant mis ma carrière entre parenthèses je me suis inscrite au concours. Nous habitons dans le plus petit département de France le Territoire de Belfort.
J’ai repris le rythme presque étudiant, en révisant sans relâche durant l’été, en m’entraînant aux différents QCM, en lisant les témoignages et les résumés des épreuves des années antérieures.
Ce forum m’a énormément aidé, même si je ne faisais que lire vos différents commentaires.
Je n’ai jamais autant lu l’actualité autant concernant les informations en France que sur l’Union Européenne (Brexit entre autre…).

Épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité :

J’avoue ne pas avoir beaucoup dormi la nuit précédente…
Je récupère une amie au passage et nous nous mettons en route pour le lieu des épreuves, 100Km de fou rire de chants à tue-tête ! tout cela nous a bien détendu 
Arrivées en avance, nous prenons le temps de prendre un café à proximité, je regarde les personnes qui sont tous, d’horizons différents, d’âges différents. 
Voilà, la première épreuve va commencer je sors ma convocation, ma pièce d’identité et j’arrive dans une salle énorme avec des centaines de tables alignées comme les tomates de mon voisin 
Ce qui me surprend, une fois toutes les personnes installées ce sont les absents, une bonne moitié à vue d’œil.
Je suis malentendante, je dispose d’un appareil auditif mais dans les environnements bruyants j’ai quelques difficultés à entendre. J’avais envoyé par mail ma RQTH, et une personne est venue m’apporter le texte écrit de ce qui allait se dire (présentation des épreuves, durée etc. etc...) j’ai trouvé cela valorisant de savoir que mon handicap, même si je ne l’affiche pas, soit pris en considération.
L’épreuve de QCM commence, je survole les questions dans un premier temps, je me dis bon ok … fais comme à la maison ça se passera bien… (Suite à mes résultats, je pense que je n’aurai pas dû répondre si vraiment je n’étais pas sûre de moi, mais plutôt m’abstenir).
Après une heure d’épreuve qui passe relativement vite, voici la pause attendue. Nous avons environ 1h devant nous pour nous restaurer etc etc… Il fait beau et nous pouvons déjeuner dans l’herbe tranquillement.
L’heure de l’épreuve d’Admissibilité commence, nous voilà installés pour 3heures, les sujets sont distribués beaucoup de documents à lire, je m’y atèle directement pour m’imprégner du sujet au maximum. On se dit : « 3 heures ça va c’est beaucoup » mais en m’entraînant chez moi je n’avais généralement pas le temps de me relire.
Après 2h50 d’écriture, de graphiques et j’en passe je lève les yeux, c’est bon j’ai le temps de parfaire ma présentation, corriger les éventuelles fautes etc…
Je dois être dans les dernières à poser une bonne fois pour toute mon stylo, il reste 2 minutes. 
J’avoue qu’en regardant à droite à gauche je me suis mis un coup de pression quand j’ai vu que quelques-uns avaient déjà fini depuis une bonne demi-heure 
Je suis ressortie avec un sentiment assez mitigé mais c’était fait ! Pas de regrets à avoir.

Les Résultats des épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité :

L’attente fût longue, mais c’était bon le premier palier était dépassé : Pré-admissible !
Quelques jours après, l’attente fût extrêmement longue ! Je clique sur les résultats… Je ne me trouve pas … le stresse monte. Mon amie avec qui j’ai passé les premières épreuves m’envoie un message de félicitations ?!
J’avais regardé la liste des internes  Moment assez cocasse car cette amie qui me félicite, à elle-même échoué à cette admissibilité, mais elle est heureuse pour moi et savait que sans révisions (manque de temps) elle ne passerait pas ce palier. Elle retente pour la session 2020.
J’ai reçu le mail pour la convocation à l’oral le 16 décembre pour l’épreuve d’oral se déroulant à Strasbourg le 9 Janvier à 13h15.
En attendant je m’entraîne devant ma glace, je m’enregistre sur mon portable pour ma présentation et me réécoute 

Épreuve Orale :

Je pars à 9h, je préfère prendre le temps au cas où un imprévu me fasse perdre de précieuses minutes sur mon parcours (1h50 de route).
Après un accident, une zone de travaux et un poids lourd en panne (2h30 de route) me voilà arrivée devant le lieu d’examen. Je mange tranquillement mon sandwich dans la voiture en écoutant de la musique je ne pense pas du tout à mon oral.
12h30 : Je fais connaissance avec quelques candidats on sent le stress monter, chaque personne était différente, différences d’âge, différences de parcours etc…
Le président du jury nous fait un discours et les premières personnes sont appelées à patienter dans la salle d’accueil.
Un petit retard je suis appelée à 14h30.
On se présente devant deux personnes qui prennent nos convocations (le mail pour moi), ma pièce d’identité et une photo d’identité récente. J’attends patiemment que les personnes sortent des salles du jury. On m’indique une chaise où quelques minutes, je dois laisser mon manteau, mon sac sur cette chaise.
Un membre du jury ouvre la porte, et là j’ai comme la sensation d’avoir tout oublié !
Je salue le deuxième, je m’installe … Je me présente je connaissais ma présentation par cœur mais avec le stress j’ai dû bafouiller quelques fois 
Viennent les questions : étant donné que dans ma présentation j’ai indiqué avoir choisi la DGFIP, ils m’ont interrogé essentiellement sur la partir Douane dans un premier temps : Qu’est-ce qu’un douanier ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les différentes taxes ? Sur quels produits essentiellement ? J’ai cité la TIPP mais elle a changé de nom ils n’en n’ont pas tenu rigueur.
La deuxième partie de questionnement portait elle sur les droits et les devoirs d’un fonctionnaire ? Sur les missions de la DGFIP ? Les impôts indirects et directs ? Que va changer le Brexit ? 
Ensuite ça s’est plus transformé en discussion, si j’étais à la DGFIP dans quel service j’aimerai travailler ? Qu’est-ce que j’ai déjà pu mettre en place dans mon métier actuel pour faire faire des économies à ma société ?
La question qui m’a perturbé a été celle-ci : à ce stade des épreuves avez-vous vos notes d’écrit ? Je leur ai répondu que non que nous aurons les notes plus tard. La femme du jury me dit vous regarderez bien votre note d’écrit… 
Dans ma tête cette phrase a résonné, je n’ai pas su quoi lui répondre  je ne savais pas si c’était plutôt positif ou négatif.
Je suis sortie de cet oral plutôt mitigé, je pense avoir fait bonne impression mais je ne sais pas si j’ai répondu à côté de la plaque ou non.
22 Janvier 2020 : JOUR J

L’attente est longue, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit…

14h00 : le site ne fournit toujours pas les résultats.
Je n’ai jamais autant rafraîchi une page internet, qu’à ce moment là 
14h20 j’accède aux résultats …. Ma main tremble sur la souris !
Je suis admise ! Je crois que si j’avais pu crier ma joie je l’aurais fait sur le moment !
Je vous souhaite à toutes et tous de connaître ce même sentiment de satisfaction que l’on a quand on a travaillé d’arrachepied !
Pour ceux qui ont échoué ne vous découragez pas, on apprend tous de nos erreurs.
Je vous remercie de m’avoir lu.
Bonne route pour la suite.