Oral Droit public - Concours Inspecteur externe DGFI 2022

  • cbzz
  • Portrait de cbzz Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176775 par cbzz
[justify]Bonjour à tous ! 

Je suis admissible pour passer l’oral d’Inspecteur des Finances Publiques en mars et c’est la première fois que je le tente, je suis donc assez stressée.[/justify]Je me suis renseignée sur le fonctionnement des oraux mais j’ai quelques questions pour celui relatif à l’option choisi. 
J’ai pris droit public et je voulais avoir le retour de personnes qui l’ont déjà passé :
- quels types de sujets ont pu être piochés ? plutôt des thèmes vastes (reprenant les titres exacts du programme) ou  plus précis ? 
- si vous aviez des exemples de questions qui ont été posées pas le jury à l’issue de « l’exposé » de votre sujet 

En tout cas merci beaucoup si jamais certaines personnes ont les réponses à mes questions. 
Et bon courage à tout ceux qui passeront l’oral 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viktim
  • Portrait de Viktim
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176794 par Viktim
Bonjour !
J'ai pris l'option droit public et c'est également une première pour moi aussi.
Pour te donner un exemple, j'ai vu dans une annale comme sujet possible  "Domaine public, domaine privé" ce qui est très vaste en seulement  20 min de préparation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, cbzz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cbzz
  • Portrait de cbzz Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #176806 par cbzz
Donc ce serait plutôt des thèmes larges, ils ont l'air de reprendre mot pour mot ceux du programme.
Oui, pas facile... il y a pas mal de chose à dire, il faudra bien délimiter le sujet et éviter de partir trop loin. Pour certains sujets, comme les 6 premières notions sur la hiérarchie des normes ou encore la police administrative, ça me parait plutôt adapté vu qu'ils sont assez précis mais c'est vrai que ça l'est moins pour les sujets comme le régime de la Ve République ou la décentralisation et les collectivités territoriales. 
Ça m'aide pas mal pour mieux appréhender l'oral donc merci pour ta réponse ! 
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par cbzz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.