MES: entraînement

  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166811 par Titi31200
Réponse de Titi31200 sur le sujet MES: entraînement

solpro écrit:

loulium écrit: le jury cherche avant tout à ce que les réponses soient logiques et pragmatiques, pas forcément des candidats experts
mais il est vrai que les faux externes sont favorisés sur ce type d'épreuves


oui, mais un jury doit voir au 1er coup d'oeil ou plutôt à la première réponse si il a affaire à un faux externe ou à un pur externe à mon avis
Moi, rien que de voir vos réponses, je vois que vous avez "trainés vos guêtres" à la dgfip
et si je devais répondre, cela se verrait aussi que je n'y ai jamais mis les pieds .... sauf pour apporter un chèque en règlement de telle ou telle taxe !

effectivement, je pense que les réponses se doivent d'être au moins formulées, si possibles logiques et dénuées de "sottises" .
merci


Il faut surtout que tu te positionnes en tant qu inspecteur.
Tu as du management dans ce grade, donc tu dois faire en sorte que des objecfifs soient réalisés ou en tout cas que tes agents avec des outils que tu vas mettre en place, t aident à atteindre ces objectifs. Après tu as une longue formation qui t attend donc comme dans les autres concours à grade différent, je pense pas qu ils attendent d un candidat pur externe qu il connaisse tout les tenants et aboutissants de sa futur profession. Mais il est indispensable que tu connaisses l environnement pour lequel tu postules;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou Auteur du sujet
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166812 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet MES: entraînement
pour info je le passe en interne pas en externe ni en faux externe^^

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

1ere classe? principal?
inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166826 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet MES: entraînement

solpro écrit: bonjour
dites, je vous lis avec plaisir sur ces MES.... Je m'interroge quand je vois les réponses de certains.... Je devine que certaines réponses sont faites par des gens de la grande maison DGFiP

Je n'en suis pas encore à travailler CE concours d'inspecteur mais je me dis que je ne pourrais pas répondre comme certains le font ici....
Je cite Mederic....(ci-dessous). Je ne savais même pas qu'il y avait des "objectifs" etc....

Comment un "pur externe" (comme moi) peut fournir une réponse comme celle là ? je pense que ce n'est pas possible.... du coup, je/on fait comment ? Je pense faire avec les moyens du bord mais en aucun cas fournir une réponse "pointue" comme Mederic l'a fait :) Sur le coté, "dépression", etc.... j'aurai pu m'orienter mais "objectifs" , pas du tout

<Hs> Pour faire toujours parti d'une autre grande maison..... je n'ai pas/jamais eu d'objectifs </HS>

Médéric écrit:

loulium écrit: Un agent est à six mois de la retraite et ne veut plus travailler. Que faites-vous ?


Je verrais avec lui les objectifs à atteindre et prévu dans sa dernière évaluation. Voir si de nouveaux objectifs pourraient d'ailleurs le motiver à travailler.
Un changement partiel des missions confiées (tel que l'accompagnement des nouveaux arrivants dans le service...) pourrait l'aider dans cette fin de carrière.
Quelles sont les causes exactement de sa volonté de ne plus travailler ? L'approche de la retraire est peut-être quelque chose qui le perturbe. Dans son droit individuel à la formation, il a le droit d'aller à certaines formations liés à la retraite.
Donc un identifier les causes, deux trouver des solutions et trois faire du suivi de la situation de l'agent.
Si cela va vraiment trop loin, un rappel de ses devoirs de fonctionnaire en dernier recours. Une sanction plus poussée n'aurait pas de caractère efficace je pense.


Alors pour le coup je suis récemment arrivé dans la maison. Mais plusieurs personnes qui ont travaillé (public ou privé) auraient pu penser à la logique des objectifs/missions à atteindre.
Ceci dit, ce que recherche le jury c'est avoir une réponse argumentée.

Ce qu'il faut éviter de répondre ici :
"Je le convoque devant tout le monde dans mon bureau, pour montrer l'exemple"
"Je lui colle un avertissement pour qu'il reprenne le boulot, cela peut aller jusqu'à ..." en citant d'autres sanctions.

1-Il faut montrer qu'on a pris en compte la situation de l'agent.
2-Il faut ouvrir le dialogue avec l'agent pour comprendre quoi et pourquoi cette situation se présente.
3-Il faut être pragmatique dans les solutions (ne pas sauter sur les sanctions direct, sauf cas grave).
4-Une fois les solutions appliquées, il faut vérifier qu'elles produisent leur effet ou non.
5-Si cela n'arrive pas, prendre des mesures adéquates (sanctions).

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, solpro, Titi31200, Louisa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166828 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet MES: entraînement

bikou écrit: pour info je le passe en interne pas en externe ni en faux externe^^


Rappels au passage, parce que le débat arrive souvent :
S'il y a autant de "faux-"externe, c'est souvent parce qu'on a pas l'ancienneté suffisante pour le passer en interne, parce que le nombre de place n'est pas le même non plus, et la nature des épreuves également.

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Camden, melyss1, Yonji, Click et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulium
  • Portrait de loulium
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #166879 par loulium
Réponse de loulium sur le sujet MES: entraînement

Médéric écrit:

bikou écrit: pour info je le passe en interne pas en externe ni en faux externe^^


Rappels au passage, parce que le débat arrive souvent :
S'il y a autant de "faux-"externe, c'est souvent parce qu'on a pas l'ancienneté suffisante pour le passer en interne, parce que le nombre de place n'est pas le même non plus, et la nature des épreuves également.


c'est surtout, comme moi par exemple, que nous sommes agents alors qu'il faut être contrôleur pour passer l'interne

Agent administratif des finances publiques depuis le 1er février 2007
IFIP externe 2021 : LP 200-250
Inspecteur stagiaire au 1er septembre 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.