Concours 2021 - Surveillant pénitentiaire -

  • Gaylene.COSTA
  • Portrait de Gaylene.COSTA Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #165325 par Gaylene.COSTA
Concours 2021 - Surveillant pénitentiaire - a été créé par Gaylene.COSTA
Inscriptions au concours de surveillant pénitentiaire du 2 octobre 2020 au 7 décembre 2020

Être surveillant pénitentiaire, c’est agir pour la protection de toute la société. C’est aussi participer au quotidien à la réinsertion des personnes détenues. L’écoute, l’observation, l’humain sont au cœur de sa mission qu’il exerce avec autorité et sang-froid. Une mission essentielle au bon fonctionnement de la justice.
Concours de surveillant pénitentiaire
Le concours national
500 postes à pourvoir. Vous choisirez l’établissement à l’issue de votre formation de 6 mois à l’ENAP en fonction de votre rang de classement.

Inscrivez-vous au concours national



Voir la notice de renseignement du concours national



Le concours à affectation local : Île-de-France
350 postes à pourvoir. Vous vous engagez à travailler dans un établissement du ressort sélectionné pendant 6 ans. En contrepartie vous recevrez une prime de fidélisation de 8 000 euros versée en 3 fois.

Voir la carte des établissements concernés



Inscrivez-vous au concours Île-de-France

Voir la notice de renseignement du concours à affectation local



Remarque : si vous souhaitez vous inscrire au concours spécifique Nouvelle-Calédonie, cliquez ici



Les conditions d’accès
- vous êtes de nationalité française,

- vous êtes âgé de 18 ans minimum à 45 ans maximum au 1er janvier 2021,

- vous êtes titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3,

- vous êtes en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge



Si vous avez 3 ans d’expérience minimum dans la sécurité, vous pouvez choisir, pour l'épreuve orale, la reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle (RAEP).
1. Inscrivez-vous en ligne en cochant « un entretien RAEP » dans la partie « Épreuves »
2. Complétez le dossier RAEP
3. Renvoyez votre dossier RAEP dûment rempli avant le vendredi 12 mars 2021 par courrier postal à la DISP de votre département de résidence.



Les épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité (durée 3 heures, coefficient 3) consistant en une série de questions à choix multiples de culture générale, une série de questions de raisonnement logique, ainsi que la rédaction d’un compte rendu d’incident.
Épreuves d’admission consistant en un entretien de personnalité (épreuve orale de 20 minutes, coefficient 5) et une épreuve sportive (coefficient 2).
Les épreuves sont détaillées dans la notice de renseignement du concours national et dans la notice du concours à affectation locale



Le calendrier
Épreuves d’admissibilité : 13 janvier 2021 – résultats communiqués le 1er mars 2021
Épreuves d’admission : du 22 mars au 23 avril 2012
Parution des résultats : 17 mai 2021
Date d’entrée en formation : deux promotions rentreront à l’Énap respectivement début août et début septembre 2021
Liens utiles
Découvrez l'École nationale d'administration pénitentiaire

Tout savoir sur le concours : conditions, épreuves, etc (notice)

FAQ : les questions/réponses sur le concours national et sur le concours à affectation locale

Vous êtes déjà inscrit au concours ? Vous pouvez consulter ou modifier votre dossier en cliquant ici

Agent administratif.
100 % fan de devenez-fonctionnaire.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Khady687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Offi
  • Portrait de Offi
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #165344 par Offi
Réponse de Offi sur le sujet Concours 2021 - Surveillant pénitentiaire -
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit à ce concours.
Enfin celui juste avant, j’ai passé l’écris.
Et l’oral seras début Novembre,
L’écris était réellement facile.
Si quelqu’un a des question à ce sujet je pourrais répondre quelques unes d’entre elle.
Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mila005
  • Portrait de Mila005
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166269 par Mila005
Réponse de Mila005 sur le sujet Concours 2021 - Surveillant pénitentiaire -
Bonsoir,

Je me suis inscrite au concours de surveillant pénitentiaire, il y a un mois. Concours d'admissibilité en Janvier.
Je ne suis pas du tout du milieu, actuellement barmaid donc vraiment rien à voir.. Mais la motivation est bien présente ! ;)
Je profite donc de ce temps de confinement pour me renseigner, mais j'avoue que je ne sais pas ou me diriger pour avoir de bonnes sources qui pourront me permettre d'apprendre. J’appréhende le peu de temps qu'il me reste jusqu'au concours pour réviser.. Mais étant libre 100 % du temps en ce moment, les révisions sont complètement faisable.

Donc voilà, je me suis dit qu'ici, j'aurai réponses bienveillantes, des conseils sur comment faire, ou et comment :)

Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166413 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Concours 2021 - Surveillant pénitentiaire -
le conseil principal est de s'entrainer sur les épreuves, et notamment la partie écrite du dossier.

1-prends tout ton temps pour faire l'épreuve et entraine toi sur toutes les années.

2 - le QCM est très accessible, tu trouveras la partie QCM culture générale en video sur la chaine youtube du site
chaine youtube su site
tu trouveras des quiz pour réviser en vidéos sur la chaine, notamment des quiz de culture générale et les quiz sur les capitales

3-le mieux est de s'entrainer sur les QCM de concours commun de la DGFIP mais les QCM de surveillant sont les plus faciles mais ce concours est largement accessible, il y a parfois plus de place que de candidats retenus.
(le métier n'est vraiment pas facile).

bon courage à toi, et quand tu 'auras passé, n'hésite pas à m'envoyer l'énoncé du QCM.
:merci3:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166435 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours 2021 - Surveillant pénitentiaire -

Mila005 écrit: Bonsoir,

Je me suis inscrite au concours de surveillant pénitentiaire, il y a un mois. Concours d'admissibilité en Janvier.
Je ne suis pas du tout du milieu, actuellement barmaid donc vraiment rien à voir.. Mais la motivation est bien présente ! ;)
Je profite donc de ce temps de confinement pour me renseigner, mais j'avoue que je ne sais pas ou me diriger pour avoir de bonnes sources qui pourront me permettre d'apprendre. J’appréhende le peu de temps qu'il me reste jusqu'au concours pour réviser.. Mais étant libre 100 % du temps en ce moment, les révisions sont complètement faisable.

Donc voilà, je me suis dit qu'ici, j'aurai réponses bienveillantes, des conseils sur comment faire, ou et comment :)

Cordialement,


Bonjour,

J’ajouterais que le recrutement de SP est très important, et que si vous revisez un mimi mum vous serez admissible :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.