Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

  • Ccweb
  • Portrait de Ccweb
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #83816 par Ccweb
Réponse de Ccweb sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Non, j'étais préparé, pas de surprise sur le déroulement, a par le chrono (2min pr la présentation pile poil) pour 20min en tout pile poil.

Mais avec le stress pas de réponse a des quetions ( sauf quand je suis sortis de la ssale, la tout est revenu en mémoire..)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 42loire
  • Portrait de 42loire
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #83987 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Un petit copie coller de l'année dernière

brianmodme écrit: Bonjour,

J'ouvre ce nouveau topic pour que chacun puisse nous faire partager son oral.
@florian, je me suis permise de copier la présentation que vous aviez mis l'année dernière.

Bon week end à tous et rendez-vous le 16 Janvier B-)



Cette semaine, c’est l’épreuve orale pour les candidats au poste d’agent de catégorie C de la DGFIP et de la DGDDI.

Je propose aux candidats de poster le déroulement de leur épreuve et leurs impressions comme les candidats des années passées l’ont fait. On pourra ainsi donner l’ambiance générale et rassembler les nouvelles questions dans la rubrique dédiée.

Postez toutes les questions qui vous ont été posées afin de voir celles qui reviennent le plus. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez les notez ou les enregistrer juste après l’épreuve.

Attention, ce sujet n’est prévu que pour les échanges entre vos passages de l’oral de cette année. Si ça concerne des précisions sur les éventuelles questions des oraux, vous avez le sujet sur les question orales posées.

Pour ceux n’ayant pas encore passé l’épreuve, vous pouvez trouver des exemples de questions ici et des propositions de réponses :
Épreuve orale : les questions posées

L’année prochaine, grâce à votre participation, les nouveaux candidats pourront vous remercier. :) Comme vous vous avez pu être aidés grâce aux questions des candidats des années précédentes ;)

Je vous souhaite un bon courage en espérant que le forum vous ait apporté tout pour réussir. :razz:

Quelques règles

— Indiquez où vous avez passé votre oral et votre filière (administrative ou surveillance). On pourra peut-être détecter des tendances locales sur les types de questions.

— Lorsque vous listez vos questions, soyez clairs pour que l’on comprenne la demande du jury et où il voulait en venir.

— Il est intéressant d'ajouter un encart dans chaque message pour que l’on puisse comparer vos passages. Voici un exemple, ça reste entièrement facultatif.

Exemple écrit:


Filière : Administrative
Domicile : Clermont-Ferrand
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 7 janvier 2015
Heure de convocation : 14 h
Heure réelle de passage : 15 h 30
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION



• QUESTIONS POSÉES



• IMPRESSIONS



La filière est « administrative » ou « surveillance ».
Le lieu de domicile est facultatif mais permet de se rendre compte où sont envoyés les candidats par rapport à leur résidence actuelle.
Les heures de convocation et de passage réel marqueront le temps d’attente.
Le déroulement de la présentation est prévu pour savoir si le jury vous a fixé une durée particulière et s'il a été stricte, ou bien s'il vous a demandé des précisions ou des choses spécifiques.

Vous pouvez essayer de l’intégrer dans votre message lorsque vos donnez le déroulement de l’oral. Pour cela, copiez le texte vert dans ce cadre (des tirets du haut aux tirets du bas) et intégrer vos informations entre les deux balises b entre crochets. Les b entre crochets permettent d’écrire en gras les informations qui y sont placées (regardez bien la prévisualisation de votre message pour voir ce que cela donne).
Code:
----- Filière : [b][/b] Domicile : [b][/b] Lieu de convocation : [b][/b] Date de convocation : [b][/b] Heure de convocation : [b][/b] Heure réelle de passage : [b][/b] Durée approximative : [b][/b] • D[size=2]ÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION[/size] • • Q[size=2]UESTIONS POSÉES[/size] • • I[size=2]MPRESSIONS[/size] • -----


Agent depuis octobre 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mahmoudi 88, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mahmoudi 88
  • Portrait de Mahmoudi 88
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #84206 par Mahmoudi 88
Réponse de Mahmoudi 88 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
:panosalut:
A mon tour!!
filière : administratif
residence : epinal
lieu du concours : strasbourg
date de convocation : 12/01/2017
heure de convocation : *13h15
heure de passage : 14h50
présentation :

un peu ratée pourtant bien préparée,,,(faute de 1'extinction de voix liée au stresse) :fou3lc :fou1lc: du coup la dame du jury m'a proposé de boire dans la bouteille d'eau qui état sur la table devant moi,,une foie bu et recup de ma voix je perd le fil :S :pinch: ,,,le monsieur me dit il vous reste 20 secondes,,,j'en suis où je suis et je reprend sur qualité défaut en donnant l'impression d’être vraiment paumée,,,,



Questions personnelles :

c'est quoi aide medico psychologique?(c'était l'intitulé de mon dernier diplome)
quelles sont vos motivations pour etre a la dgfip ?
etes vous mobile ?
meme sur paris ?
vos defaut vous avez cité pointilleuse expliquez vous ? Ne pensez vous pas que c'est plutôt une qualité?
Votre famille est elle au courant ?qu'est ce qu'ils-en pensent ?

Questions techniques :
quelles sont les missions de la dgfip ? :)
Citez les devoirs du fonctionnaire ? :)
Que veut dire probité ? ;)
C'est quoi la différence entre fonctionnaire et salarié du privé? :cheer:
Qu'en savez-vous sur l'actualité de la DGFIP ? Pensez vous que cela soit appliqué ? :)
Qu'en pensez-vous de la TVA ? La trouvez-vous dépassée ? ( la j'ai vraiment développé et c'est le seule fois où ils m'ont laissé tout le temps d'argumenter et de déballer toutes mes connaissances, peut etre parce que je maitrise bien ce sujet « lol » :P
impot direct ? C'est à dire ? Quels sont les autre distinctions d'impot ? (proportionnel, progressif, direct, evolutif etc et la j'ai vraiment géré,,,yess) :lol:

MES :

que pensez-vous des pauses ?
Un collègue à vous dans le service ne respecte jamais les pauses, que faites-vous ? Je le lui fait remarqué discretement qu'il en abuse un peu- Jury :s'il ne vous écoute pas ? Moi : est-ce que notre superieur est au courant ? Jury : oui et il laisse faire. Moi : dans ce cas j'en informe un autre chef ou le N+2 jury : et si tout le monde vous prend pour une balance ? Moi : le fait de ne pas respecter les pauses est contraire à la déonthologie du fonctionnaire, notemment le devoir d'effectuer les tâches demandées et si je laisse faire mon collègue nous auront du retard dans le traitement des dossiers et cela est contre productif ? Pensez vous qu'un foctionnaire doit etre productif?moi : oui la politique des ressources humaines de la dgfip applique un systeme d'evaluation et de notation et la productivité en fait partie, apres c'est l'argent de l'état et comme nous devons de controler et d'inspecter le contribuable, nous devons d'abord commencer par etre riguoureux en ce qui concerne notre rendement,

Un usager à l'accueil vous traite de feignante que faites-vous?(j'avous que cette question m'a laissé perplexe,,,ai-je la tête d'une feignante??!!!) moi : j'essai de savoir pourquoi il m'insulte et de lui expliquer tranquillement que je ne fais que mon travail de mon mieux , essai d'etre calme et courtoise,,Le jury : s'il ne se calme pas ? Moi : j'appelle un collègue qui est proche ou mon superieur si vraiment il devient violent, le jury : s'il n y a personne ? Moi : quoi ? Personne ? Mais est ce possible d'etre seule dans un centre d'impot ? Le jury : oui, moi : dans ce cas il y a toujours la vitre pour me proteger ? Le jury : s'il n y a pas de vitre ???? moi : c'est possible y a vrament des guichets sans vitres,, !!!! le jury : ca existe oui, moi : dans l'extreme en restant calme je le remercie de me traiter de feignante et je lui dis que je vais faire de mon mieux et de revenir plus tard ou il y aura d'autres personnes pour s'occuper de lui, le jury : vraiment ? Moi : ca ne sert a rien de suencherir en face de quelqu'un de violent,,,pour me proteger et proteger mon service j’essaie d’être cale et courtoise le plus possible il finira par se calmer et partir,

la question de la dame au chocolat ? Moi : non je ne le prend pas et je dis que je ne peut pas gentiellement,,le jury : si votre collegue la prend ? Moi : le chef est au courant ? Le jury : oui moi : et bien qu'il la prennent si le chef le sais et il laisse faire du moment que je ne suis pas impliquée ce n'ai plus de ma responsabilité et c'est par principe de désinteressement et pour eviter toute corruption et sous entendu, le jury : si le chef prend les chocolats et tout le monde s'en sert vous faites quoi ? Moi : la dame est partie j'en prend,,lol, le jury : votre chef accepte souvent des chocolats , des fleurs,,,etc vous reagissez comment ? Moi : si c'est frequent pour moi c'est louche,,,j'en parle a un autre superieur,,,

la question du collegue qui vient apres la pause dejeuné en ayant abusé de boissons alcoolisées et que c'est un service d'accueil,,,moi : le chef est au courant ? Le jury non Le jury oui,moi : et bien je dis a mon superieur car pour l'image de l'administration c'est pas le top, le jury : et apres vous vous retrouvez toute seule a gerer l'accueil, moi : oui si j'ai pas le choix je prefere partir en retard et travailler doublement que de subir ca, :angry: :angry:

apres j'en oublie certes d'autres questions et mes mais j'ai cité celles qui m'ont marqué,,
*
Impressions
mon oral a mal commencé :fou2lc mais avec les questions je sentais que plus j'avancais plus ca allait mieux même sur les questions techniques, j'était tellement bien que des fois il me coupaient car je detaillais de trop je pense,,,*
apres selon vous est ce que la presentation compte pour beaucoup ??? car on dit souvent que c'est au bout des premieres secondes que ca se joue un oral

dites moi svp qu'est ce que vous en pensez... :confus:
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Mahmoudi 88.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, Lutone, Yonji, Tigre67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wrider
  • Portrait de Wrider
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #85457 par Wrider
Réponse de Wrider sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
A mon tour!!
filière : administratif
lieu du concours : lyon
date de convocation : 09/01/2017
heure de convocation : *14h55
heure de passage : 17h
présentation :
pas de souci car bien préparée, a mon avis il faut être au top chez vous car devant le jury le stress est énorme...



Questions personnelles :
etes vous mobile ?


Questions techniques :
quelles sont les missions de la dgfip ?
actualité de la dgfip
parlez nous de la dématérialisation , puis de ses conséquences

Que savez-vous sur l'actualité de la DGFIP ?
que peut on faire sur impots.gouv

MES :

vous etes a l accueil, une femme enceinte est au milieu de la file d attente?

une personne vient a l accueil pour payer son impot de 400 euros en liquide et il est interdit de payer plus de 300 euros en liquide.

pb de gestion de conges tt le monde veut la meme semaine et le chef vous demande de vous mettre d accord. et si en plus certain o t des contraintes familliales garde alternée...

vous faites des travaux dans votre maison, un entrepreneur vous propose de faire une partie des travaux au noir.

enfin plus grande qualité pour ětre chef?


un conseil, franchement j avais pas vu ces mes nulle part et devant le jury c est compliqué pour ne pas dire imposdible de reflechir avec du bon sens....alors l an prochain ( si toutefois :informatiqu ) je met le paquet la dessus

prof de maths
aafip 2017
cfip 2017
ifip 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurentdu76
  • Portrait de laurentdu76
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #85543 par laurentdu76
Réponse de laurentdu76 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Bonjour, tout le monde, :)
Je suis nouveau sur le forum j'ai passé le concours dans la branche surveillance.
J'ai decidé de m'inscrire sur le forum pouur vous indiquer que les resultats vont etre publier a 14H le LUNDI 23 JANVIER 2016 pour tout les concours de categorie C que ce soit en adm ou surv, et non le vendredi 20 janvier. :fou3lc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, a2line, keweel, VirginieParis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.