concours contrôleur des finances publiques 2021 option droit

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167079 par J-rondin

Giacomo écrit: Oui j'ai parlé de l'obligation de moyen et de résultat aussi. Article 1137 et 1147 de souvenir. Mais je ne connaissais pas trop la jurisprudence en la matière. J'ai quasi déjà tout oublie^^.

Apres l'erreur excusable avec le dol ça n'a pas d'incidence. Je pense que la concision peut-être appréciée aussi. On verra mais les pièges étaient minimes je pense.

Le dol se discute ;)
C'est normal, avec la décompression, il y a souvent pas mal de connaissances qui s'en vont ! :lol:

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167081 par Karibou007
Pour la question numéro 1, le dossier n'indique pas que l'acquéreur ou le vendeur étaient professionnels ou non.
J'ai bien parlé des vices du consentement, de la réticence dolosive (avec l'arrêt Baldus), des différences entre erreur sur les qualités essentielle de la chose et l'erreur sur la valeur.
J'ai un petit doute sur ce cas.
Fallait-il parler de l'erreur sur la valeur ? Car notre M. s'est précipité sur l'achat j'ai l'impression que pour lui le problème n'était pas tant la provenance du violon mais surtout sa valeur économique, mais je peux me tromper...

Pour la question numéro 2, bien entendu responsabilité pour le fait d'autrui, association responsable (car elle est organisatrice...).
J'ai parlé de l'obligation de sécurité.
J'ai aussi parlé de l'acceptation de risque (pour un risque normal sauf que là, ça ne semblait pas normal).
Et comme notre ami que seules la force majeure et la faute de la victime pouvaient exonérer l'asso (mais ici ce n'était pas établit).
Comme un idiot, je n'ai pas parlé de l'assurance de l'association...

Pour la question numéro 3.
En introduction les lois de décentralisations de 1982, ainsi que la mention de la décentralisation dans la constitution.
Etat Unitaire donc obligation de donner un peu d'autonomie ou de délégation pour réussir.
J'ai évidemment pris en exemple les collectivités territoriales pour la décentralisation et les préfectures pour la déconcentration.
J'ai parlé du rapprochement de l'administration au plus près du citoyen...
De l'autonomie des décisions pour la décentralisation alors que le contrôle est plus poussé pour la déconcentration (car ils ne prennent pas les décisions qu'ils veulent).

J'ai sans doute oublié pas mal de choses mais j'ai dis tout ce que je savais.
Mon ressenti ?
Cela faisait appel à de nombreuses notions !
Pas vraiment difficile dans l'ensemble mais bon à mon goût mes "concurrents" :lol: sont sortis trop vite de la salle...

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Karibou007.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167083 par J-rondin

Karibou007 écrit: Pour la question numéro 1, le dossier n'indique pas que l'acquéreur ou le vendeur étaient professionnels ou non.
J'ai bien parlé des vices du consentement, de la réticence dolosive (avec l'arrêt Baldus), des différences entre erreur sur les qualités essentielle de la chose et l'erreur sur la valeur.
J'ai un petit doute sur ce cas.
Fallait-il parler de l'erreur sur la valeur ? Car notre M. s'est précipité sur l'achat j'ai l'impression que pour lui le problème n'était pas tant la provenance du violon mais surtout sa valeur économique, mais je peux me tromper...

Pour la question numéro 2, bien entendu responsabilité pour le fait d'autrui, association responsable (car elle est organisatrice...).
J'ai parlé de l'obligation de sécurité.
J'ai aussi parlé de l'acceptation de risque (pour un risque normal sauf que là, ça ne semblait pas normal).
Et comme notre ami que seules la force majeure et la faute de la victime pouvaient exonérer l'asso (mais ici ce n'était pas établit).
Comme un idiot, je n'ai pas parlé de l'assurance de l'association...

Pour la question numéro 3.
En introduction les lois de décentralisations de 1982, ainsi que la mention de la décentralisation dans la constitution.
Etat Unitaire donc obligation de donner un peu d'autonomie ou de délégation pour réussir.
J'ai évidemment pris en exemple les collectivités territoriales pour la décentralisation et les préfectures pour la déconcentration.
J'ai parlé du rapprochement de l'administration au plus près du citoyen...
De l'autonomie des décisions pour la décentralisation alors que le contrôle est plus poussé pour la déconcentration (car ils ne prennent pas les décisions qu'ils veulent).

J'ai sans doute oublié pas mal de choses mais j'ai dis tout ce que je savais.
Mon ressenti ?
Cela faisait appel à de nombreuses notions !
Pas vraiment difficile dans l'ensemble mais bon à mon goût mes "concurrents" :lol: sont sortis trop vite de la salle...

Ça m'a l'air très bon tout ça !
Tout comme toi, j'étais perturbé par ceux qui ont quitté l'épreuve 1h avant l'année dernière mais bon, à chacun son rythme, je préfère me relire 3 fois si j'ai le temps que de quitter l'épreuve avant, mais ça c'est a l'appréciation de chacun. :P
Et les autres épreuves, alors ?

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167086 par Karibou007

J-rondin écrit:

Karibou007 écrit: Pour la question numéro 1, le dossier n'indique pas que l'acquéreur ou le vendeur étaient professionnels ou non.
J'ai bien parlé des vices du consentement, de la réticence dolosive (avec l'arrêt Baldus), des différences entre erreur sur les qualités essentielle de la chose et l'erreur sur la valeur.
J'ai un petit doute sur ce cas.
Fallait-il parler de l'erreur sur la valeur ? Car notre M. s'est précipité sur l'achat j'ai l'impression que pour lui le problème n'était pas tant la provenance du violon mais surtout sa valeur économique, mais je peux me tromper...

Pour la question numéro 2, bien entendu responsabilité pour le fait d'autrui, association responsable (car elle est organisatrice...).
J'ai parlé de l'obligation de sécurité.
J'ai aussi parlé de l'acceptation de risque (pour un risque normal sauf que là, ça ne semblait pas normal).
Et comme notre ami que seules la force majeure et la faute de la victime pouvaient exonérer l'asso (mais ici ce n'était pas établit).
Comme un idiot, je n'ai pas parlé de l'assurance de l'association...

Pour la question numéro 3.
En introduction les lois de décentralisations de 1982, ainsi que la mention de la décentralisation dans la constitution.
Etat Unitaire donc obligation de donner un peu d'autonomie ou de délégation pour réussir.
J'ai évidemment pris en exemple les collectivités territoriales pour la décentralisation et les préfectures pour la déconcentration.
J'ai parlé du rapprochement de l'administration au plus près du citoyen...
De l'autonomie des décisions pour la décentralisation alors que le contrôle est plus poussé pour la déconcentration (car ils ne prennent pas les décisions qu'ils veulent).

J'ai sans doute oublié pas mal de choses mais j'ai dis tout ce que je savais.
Mon ressenti ?
Cela faisait appel à de nombreuses notions !
Pas vraiment difficile dans l'ensemble mais bon à mon goût mes "concurrents" :lol: sont sortis trop vite de la salle...

Ça m'a l'air très bon tout ça !
Tout comme toi, j'étais perturbé par ceux qui ont quitté l'épreuve 1h avant l'année dernière mais bon, à chacun son rythme, je préfère me relire 3 fois si j'ai le temps que de quitter l'épreuve avant, mais ça c'est a l'appréciation de chacun. :P
Et les autres épreuves, alors ?


Je suis moins optimiste pour le cas pratique de lundi...
En plus avec son coeff 4, si foirage c'est mourage :fou3lc

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pleyt
  • Portrait de Pleyt
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167089 par Pleyt
Bonjour,

je ne comprend pas votre raisonnement concernant le cas pratique numéro 2.
A mon sens, il n'y a pas de responsabilité extra-contractuelle (donc pourquoi invoqué la responsabilité du fait d'autrui [qui vise l'hypothèse d'une faute d'un membre de l'association qui à blesser un autre membre] ou du fait des choses [arrêt Teffaine] ?).
La relation entre le participant et l'association était contractuelle (comment les participants se serraient t-il retrouvé dans une activité sportive en l'absence d'accord ?).
Dès lors il fallait se demander à quelle obligation de sécurité était tenue l'association [de moyen ou de résultat]. (Cette distinction n'existe que dans le cadre contractuelle).

En l'espèce, il me semble que c'était une obligation de sécurité de moyen.
Voir ce lien pour la qualification contractuelle de la relation entre le sportive et l'association
www.efl.fr/actualites/associations/jurid...a9-8571-24a77ea92894
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Pleyt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.