Travailler à l’ENFiP

  • MadameA
  • Portrait de MadameA Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139088 par MadameA
Travailler à l’ENFiP a été créé par MadameA
Bonjour à tous,
Ce sujet concerne aussi bien les agents que les contrôleurs et les inspecteurs. Ne sachant où l’ouvrir, je le place au milieu des trois catégories.
En lisant les messages sur le forum, je crois comprendre que certains participants titulaires sont affectés à l’ENFiP. Pour ceux étant dans cette situation, pourriez-vous nous en parler ? Quelles sont vos missions ? Certains d’entre vous y enseignent-ils également ? Si non, comment sont recrutés les intervenants ? Et comment y avez-vous été affectés : était-ce une vraie volonté de votre part ou un peu par hasard ?
Merci par avance pour vos éclaircissements !

Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liyah974
  • Portrait de Liyah974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139097 par Liyah974
Réponse de Liyah974 sur le sujet Travailler à l’ENFiP
Bonjour ,

Je fais suite à ton message pour essayer de t'apporter quelques réponses.

Concernant le recrutement , les postes à l'ENFIP sont des postes à profil , donc avec entretien au préalable avec la direction et les chefs de service .
Même si lors d'une mutation ou de 1ere affectation tu demande l'ENFIP, tu n'y es pas placé d'office , tu passes obligatoirement par la case "Entretien" après "pré sélection" sur lettre de motivation et CV.
Pour ma part c'était un peu du hasard ... J'ai vu une fiche de poste en ligne , j'ai envoyé ma candidature sans aucune conviction mais finalement c'est passé .
Ce mode opératoire concerne surtout les postes administratifs .

Pour les enseignants (A) le recrutement est différent , car en plus des entretiens , ils intègrent un "programme" afin d'être formé sur les techniques de formation etc..., il y a sélection et ensuite ils partent 3 semaines en ENFIP , ils sont suivi par un tuteur (enseignant sur place) et doivent préparer une séance de cours selon leurs spécialité ( fisca / Gestion Publique). Lors du cours , les tuteurs , la direction et les responsables pédagogiques sont présents afin de les évaluer , ils sont encore un entretien avec la direction puis on leur transmet leur résultats pour savoir si ils sont sélectionnés ou si on les place dans la vivier pour un appel à l'activité plus tard .

Les missions en ENFIP sont très diverses( là je parle des écoles et non du siège) , car tu as différents services

* RH (relation avec les stagiaires, gestion des dossiers , retards etc... , la gestion administratives des permanents également)
* Service pédagogique, gestion des emplois du temps , des groupes, des conférenciers , des évaluations, des cours etc..
* Service Budget et logistique : achats , gestion des équipements , fournitures, inventaire , gestions des contrats (restaurant , ménage ...)
* Reprographie
* Informatique
* et autres...
Les missions sont toutes variées et diverses .
Et ensuite tu as le siège des ENFIP qui lui gère l'ensemble des ENFIP , donne les directives , accorde les crédits etc

Voilà j'espère que j'ai pu répondre à certaines de tes interrogations , n'hésite pas au besoin .

AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Jadelya, Yonji, DolanNothomb, MadameA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameA
  • Portrait de MadameA Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139100 par MadameA
Réponse de MadameA sur le sujet Travailler à l’ENFiP
Mille mercis Liyah974 : ta réponse est à la fois très détaillée et claire.

Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.