Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017

  • Atharaxia
  • Portrait de Atharaxia Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #92061 par Atharaxia
Coucou !

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça y est, les révisions sont ouvertes !
Compta, QCM, QCM, Compta ! Le midi pendant ma pause je sors mes livres de compta devant mes contrôleurs chéris, prêt à donner pleins de conseils !! (Oui je suis déjà agent, mais pas depuis assez longtemps pour le passer en interne !)
L'année dernière j'ai tenté, j'ai pas passé le QCM ... (Bon sans révision mais quand même, je me suis pris une sacrée claque, du coup cette année je le prépare sérieusement)
Quelqu'un d'autre a commencé a réviser ?

A + dans le bus futur collègues !

-Agent des finances publiques : le 4 Octobre 2015
-Contrôleur des finances publiques : En préparation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju, ravenclaw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #92076 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Coucou !

Idem pour moi, les révisions ont commencé et je vais prendre comptabilité pour le B aussi.

L'année dernière, j'ai fait uniquement le C, mais mon cas pratique et mon oral ont été trop moyens.

Pour ma part, c'est beaucoup QCM, Comptabilité et Anglais.

Je te conseille de faire beaucoup de QCM dans tous les domaines. C'est assez sélectif pour l'épreuve du QCM B, et certaines questions sont assez pointues.

La première épreuve d'admissibilité, c'est dur ? J'ai entendu dire que c'était très short au niveau temps et que c'était un sujet plus porté sur l'économie.

Pour la comptabilité, beaucoup ont été déçu de leurs notes. Le sujet était abordable mais apparemment, si tu fais des erreurs, c'est pas mal sanctionné.

Bon courage dans tes révisions. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Atharaxia
  • Portrait de Atharaxia Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #92081 par Atharaxia
Réponse de Atharaxia sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
L'année dernière le gros soucis c'est que j'ai répondu même a ce que je savais pas ... Du coup vive les points négatifs ... Je serai surement passé si j'avais répondu qu'a celle que je connaissais mais avec une note ras les pâquerettes !
La compta, j'en ai jamais fait à part les 6 semaines d'enfip pour Agent ! Mais c'est ce qui me parait le plus abordable. Donc j'ai pris la compta pour les nuls et à moi les révisions xD

Pour l'épreuve de synthèse, ayant fait un ou deux annales cela me parait vraiment abordable, si tu as la bonne méthodologie ! Pour moi ca correspond à une très bonne lecture et a plusieurs surligneurs de différentes couleurs

Une amie a eu contrôleur en interne cette année mais c'était tout de même réinscrit a la prépa interne, du coup elle me filera les sujets de compta de la prépa si tu es intéressée !

-Agent des finances publiques : le 4 Octobre 2015
-Contrôleur des finances publiques : En préparation
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Atharaxia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #92087 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Pour le QCM du B, il faut prendre moins de risques. Tu connais la pénalité ? Certaines parlent de 0.25 ou 0.35 point par mauvaise réponse, alors que pour le C, c'est 0.1 point par mauvaise réponse.

Tu étais proche de la note plancher du QCM ? Un conseil, à partir de maintenant, fais régulièrement des QCM chaque semaine sur tous les domaines. Plus tu en sauras, mieux ce sera. Après, si tu ne connais pas du tout la réponse, mets omission.

Pour la comptabilité, il faut faire pas mal d'exos, et je pense que tu peux avoir aisément la moyenne. Oui, tu as raison, la comptabilité est l'épreuve la plus abordable, si tu n'as pas de bac S, ou si tu n'as pas fait d'études en droit ou économie.

Pour l'épreuve de synthèse, il faut la bonne méthodologie et une bonne gestion du temps. Oui, les sujets de la compta peuvent m'intéresser, je ne trouve pas grand chose ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FuturFonctionnaire
  • Portrait de FuturFonctionnaire
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #92093 par FuturFonctionnaire
Réponse de FuturFonctionnaire sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Pour le QCM y'a pas de secrets, à mon avis faut viser le presque-zero faute en maths/logique/orthographe/grammaire parce que c'est là que les gros progrès peuvent se faire.

La littérature et la culture générale c'est toujours un peu le loto pour savoir si les questions vont tomber dans notre champ de connaissance et c'est pas realiste (par exemple) d'apprendre la liste de tous les peintres & tableaux pour pouvoir répondre correctement à une question de plus. Ca va plus se faire naturellement (et sur le long terme) en allant glaner des trucs un peu partout pour élargir sa culture générale.

AAFiP depuis 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.