Concours contrôleur

  • Astaya
  • Portrait de Astaya Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140023 par Astaya
Concours contrôleur a été créé par Astaya
Bonjour à tous, j’ai plusieurs questions à vous poser.
Premièrement j’aurais voulu savoir si pour obtenir le concours il était nécessaire d’avoir recours à des formations payantes( comme ces gens qui vendent les formations le préconisent ).
Ma deuxième question est sur l’âge moyen des candidats passant le concours, à 21 ans à t-on une chance de le réussir? Étant donné que nous avons normalement un peu moins de culture générale qu’en personne de 30 ans. Merci pour vos réponses à venir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Axymand
  • Portrait de Axymand
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140027 par Axymand
Réponse de Axymand sur le sujet Concours contrôleur
Bonjour,

Je viens de réussir le concours et je vais rejoindre l'école de La Rochelle le mois prochain, je pense donc pouvoir répondre à tes questions.

Tout d'abord, il n'est absolument pas nécessaire de rejoindre des formations payantes pour réussir. Dans mon cas, j'ai surtout utilisé les différents livres à ma disposition pour préparer le concours. J'utilisais d'ailleurs cet ouvrage qui m'a beaucoup aidé : "Concours Contrôleur des douanes - Catégorie B - Tout-en-un DGDDI - Concours 2020" de chez Vuibert. Il donne de bons conseils et quelques exercices corrigés.
Outre les livres, il ne faut pas hésiter à faire les annales des années précédents et regarder les rapports de jurys des années passées. Enfin surtout être curieux, ça aide beaucoup surtout pour la culture G. Au niveau des options tu peux aussi regarder les livres dispos sur le(s) sujet(s) que tu désires dès maintenant pour commencer les révisions. Globalement on n'est jamais si bien servi que par soi-même.
En résumé, les formations payantes ne sont pas obligatoires du tout et je ne sais pas vraiment ce qu'elles valent étant donné que je ne suis pas passé par là.

Au niveau de l'âge ne t'inquiète pas du tout. J'ai 24 ans mais dans les admis il y a vraiment de tous les âges tant des plus jeunes mais aussi des plus vieux que moi. La culture n'est pas une affaire d'ancienneté mais de curiosité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Astaya
  • Portrait de Astaya Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140028 par Astaya
Réponse de Astaya sur le sujet Concours contrôleur
Merci beaucoup, j’ai une dernière question, est ce que je dois vraiment être effrayé par le ratio de personne passant le concours et les admis ? A la condition que je le travail assidûment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Axymand
  • Portrait de Axymand
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140030 par Axymand
Réponse de Axymand sur le sujet Concours contrôleur
Il est vrai que le ratio peut vraiment faire peur et même si le concours est au final d'être meilleur que les autres, je ne pense pas qu'il faille se focaliser là dessus. Il faut le garder dans un coin de la tête c'est sûr, mais concentre toi surtout sur ton apprentissage. Si tu travailles avec sérieux et couvre bien la totalité des épreuves efficacement et que tu as confiance en tes compétences qu'il y ait 100 et 100 000 candidats ça ne change rien pour toi.

En tout cas tu as l'air investit dans ton succès et je te souhaite de réussir ton concours. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Astaya
  • Portrait de Astaya Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140032 par Astaya
Réponse de Astaya sur le sujet Concours contrôleur
Merci d’avoir répondu à toutes mes questions ! Bonne continuation à toi et bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.