Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Absence cruelle de discussion sur le concours Douanes catégorie A

  • fortx
  • Portrait de fortx
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125790 par fortx

Senkrotony écrit: Cela risque d'être compliqué car avec seulement 2 semaines disponibles pour réviser, et d'autant plus pendant Noël et le premier de l'an, je n'aurai pas assez de temps.

Et puis le programme a l'air d'être costaud, avec 2 dissertations + une NDS, que je n'ai jamais pratiqué...

Savez-vous d'ailleurs combien de tentatives il y a pour inspecteur ?

Et question plus personnelle quelles études faites vous et en quelle année ?


Oui effectivement si tu n'as que deux semaines pour réviser et si tu n'as jamais réalisé ce genre d'exercice ça va être compliqué :/ Pour la note de synthèse il faut absolument s'entraîner, au moins 5-6 nds avant le jour J. Il y a des règles de formes bien précises à assimiler.
Je crois que les tentatives sont illimitées de mémoire.
Perso j'ai une licence en histoire et une licence en droit, gestion et éco de l'IPAG de Rennes. Et toi ?
Mais personnellement en ce moment je me concentre totalement sur les qcm du B.

Khazad-dûm écrit: J'ai l'ai passé l'année dernière en préparation des concours de la dgfip.

J'étais admissible avec :
12,5 en note de synthèse
14 en droit des affaires
17 en comptabilité

Ce qui me plaçait vers la 100 ème place sur 160 convoqués aux oraux. Pour 58 postes au final.

La note de synthèse est assez difficile puisque grosso modo il faut transformer 40 pages en 4 pages. Du coup faut vraiment trier.

Mais l'épreuve pivot c'est la compo juridique. 1 candidat sur 5 prend une note éliminatoire et 50/60% des candidats ont moins de 8,5.
Sachant que le seuil l'année dernière pour aller à l'oral était autour de 13,5 si je me souviens bien.

Bon courage à tous


Bravo! et du coup à l'oral ça c'est passé comment ? Effectivement les écrits de droit sont loin d'être faciles et c'est probablement la clé pour accéder à l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125793 par Hodor2167

Un 14.5 en NDS et la moyenne pour les deux autres épreuves, pas assez malheureusement pour aller à l'oral, il me manquait 10 points sur les 160 qu'il fallait avoir, de mémoire :) ou 180 je ne sais plus

et toi ? première tentative ?


Oui première tentative pour ce concours mais comme le dit Senkrotony, difficile niveau révision en sachant qu'avant je prépare le QCM du 20 novembre contrôleur douanes et le 10 décembre celui d'inspecteur DGCCRF..

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fortx
  • Portrait de fortx
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125794 par fortx
oui pas facile de gérer toutes les révisions!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 3 ans 1 mois #125799 par Senkrotony

Oui effectivement si tu n'as que deux semaines pour réviser et si tu n'as jamais réalisé ce genre d'exercice ça va être compliqué :/ Pour la note de synthèse il faut absolument s'entraîner, au moins 5-6 nds avant le jour J. Il y a des règles de formes bien précises à assimiler.
Je crois que les tentatives sont illimitées de mémoire.
Perso j'ai une licence en histoire et une licence en droit, gestion et éco de l'IPAG de Rennes. Et toi ?
Mais personnellement en ce moment je me concentre totalement sur les qcm du B.


Je suis actuellement en Master 1 de Droit, je passe les concours en même temps.
Jusqu'au 7 janvier pour bosser les oraux du C (si je réussis les écrits)

Mais tu vois j'aurais eu du mal à préparer inspecteur en si peu de temps, les écrits se déroulant le 24 janvier...

...
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Senkrotony.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fortx
  • Portrait de fortx
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125821 par fortx

Senkrotony écrit:

Oui effectivement si tu n'as que deux semaines pour réviser et si tu n'as jamais réalisé ce genre d'exercice ça va être compliqué :/ Pour la note de synthèse il faut absolument s'entraîner, au moins 5-6 nds avant le jour J. Il y a des règles de formes bien précises à assimiler.
Je crois que les tentatives sont illimitées de mémoire.
Perso j'ai une licence en histoire et une licence en droit, gestion et éco de l'IPAG de Rennes. Et toi ?
Mais personnellement en ce moment je me concentre totalement sur les qcm du B.


Je suis actuellement en Master 1 de Droit, je passe les concours en même temps, concrètement je ne révise presque pas. Mes exams du Master se terminent vers le 15/20 décembre, donc le QCM du B je vais y aller à l'arrache mais je pense que ça passera,
Après j'ai jusqu'au 7 janvier pour bosser les oraux du C (si j'ai réussi les écrits)

Mais tu vois j'aurais eu du mal à préparer inspecteur en si peu de temps, les écrits se déroulant le 24 janvier...


Ça marche, oui consacre toi à tes épreuves de master c'est le plus important. Pour les épreuves d'inspecteur au pire dis toi que ça fait un premier essai histoire de voir ce que ça donne en vrai afin de re tenter l'année prochaine avec plus de succès :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Senkrotony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.