CAP coiffure, Hotesse de caisse, CCC 2020 LC puis 2021 LP

J’ai commencé à travailler à l’âge de 18 ans comme coiffeuse après l’obtention de mon CAP Coiffure, malheureusement, le salon dans lequel je travaillais ferme l’année suivante.

A 20 ans, je change de département, ayant du mal à décrocher un emploi de coiffeuse car peu expérimentée, je saisie une opportunité d’embauche en tant qu’hôtesse de caisse dans la grande distribution.

Au bout de 7 ans dans cette boite, je décide de partir, cela ne me conviens pas, je souhaite faire un bilan de compétence dans l’optique de trouver un emploi qui me correspond.

Ce qui est drôle c’est que les douanes sont ressorties en 1er dans le résultat de ce bilan c’est une branche qui m’a toujours attirée mais à l’époque je ne me sentais pas capable de passer un concours par peur de l’échec, je pensais etre incapable d’y arriver quand je voyais le nombre de candidats de départ (chose très idiote maintenant quand j’y repense !)

Bref, je décide donc de choisir une branche dans laquelle je me sens plus à l’aise et je me dirige vers une formation de « secrétaire comptable ». Je me découvre une forte affinité pour la comptabilité, j’obtiens mon titre professionnel.

Je m’inscris ensuite en agence intérim pour me faire ma 1ere expérience pro et j’intègre la DGAC c’est là que je découvre la fonction publique.

Je discute concours avec mes collègues qui me motivent à me lancer, je me renseigne et je vois que le concours pour les Douanes est ouvert (CCC externe).

Je m’inscris pour la 1ere fois en 2019, je découvre le forum, je télécharge des annales pour me préparer mais très vite je panique en voyant l’épreuve d’admissibilité que je n’arrive pas à gérer dans les temps et j’abandonne un peu les révisions.

Je me présente tout de meme aux écrits même si je sais que je ne suis pas bien préparée et, à ma grande surprise, j’arrive à terminer mon épreuve d’admissibilité je sors plutôt contente de moi.

Quand j’apprends que je suis admissible je me dis alors que c’est possible et j’essaie de faire au mieux pour préparer mon oral (aide des collègues pour ma présentation, je viens chercher des infos sur le forum…) mais je me perds dans toutes les informations que je trouve, je suis très brouillon et ma préparation n’est finalement pas optimale pour assurer à l’oral.

Je termine 512e sur LC avec l’espoir d’un appel… qui se fera… mais sur les 303 premiers.

Je suis déterminée, je me réinscris cette année en me disant que si je suis arrivée jusque-là sans trop d’effort je peux faire bien mieux en étant plus investie. Je réussis à motiver 2 copines à s’inscrire avec moi, à plusieurs on entretien la motivation J

Je reprends donc tous les basiques (surtout les maths) pour bien me préparer au QCM chose que je n’avais pas faite l’année précédente.

Le jour des écrits c’est la catastrophe… si le QCM se passe plutôt bien la partie admissibilité est un calvaire pour moi… J’ai l’impression de répéter la même chose dans la 1ere partie et lorsque je passe à la partie « application » je me retrouve bloquée car on me demande de faire des calculs avec des données que je ne trouve pas ! Je décide donc d’abandonner car il reste 30 minutes d’épreuve, je n’ai même pas fait la moitié du sujet et je suis en panique. Je laisse ma copie, je sors déçue de moi je suis sûre d’être recalée.

30 octobre 2020 : Je fais partie des pré-admissibles, ça me met encore plus les nerfs !

4 décembre 2020 : Les résultats d’admissibilité tombent, je ne vais même pas voir, sûre de ne pas en faire partie, c’est une amie qui me dit que mon nom est dans la liste je n’y crois pas ! J’ai regardé plusieurs fois pour être sûre et c’est bien vrai !

Alors là… on me donne une 2eme chance c’est maintenant qu’il faut tout donner, je dois avoir pas mal de points à rattraper je n’ai pas droit à l’erreur pour l’oral et je ne peux pas me permettre d’être moyenne comme l’an passé.

Pour bien préparer mon oral je regarde d’abord le rapport du jury de l’année dernière, je suis aidée par une connaissance qui travaille en SIE pour me donner les points clés à réviser et revoir la structure de ma présentation.

Vu que nous sommes 2 amies à passer cet oral, nous faisons des sessions de révisions plusieurs fois par semaine avec des entrainements à l’oral.
Plus la date approchait, plus nous avions des  moments de doute car nous étions surchargées d’infos.

La semaine de l’oral arrive, le stress monte, je dors très mal en plus je ne suis convoquée que le mercredi, l’attente m’a paru tellement longue !

Le jour J arrive, je stresse comme si c’était la 1ere fois que je le passais alors que je suis bien mieux préparée que l’année dernière, heureusement je suis la 1ere de mon groupe à passer car je ne sais pas comment j’aurais supporté d’attendre (avec la période Covid il y avait 15mn d’attente en plus entre les candidats).

J’entre dans la salle du jury, c’est particulier un oral avec un plexiglass et le masque, je stresse mais j’arrive tout de même à me calmer au bout de quelques secondes de présentation.

L’entretien avec le jury s’est très bien passé j’ai su répondre à toutes leurs questions j’ai un très bon sentiment en sortant de la salle, j’espère ne pas me tromper.

Plus les jours passent plus je me pose des questions sur mon oral, je doute un peu, j’ai peur de ne pas l’avoir réussi comme je le pensais en sortant. L’attente est longue.

18 janvier 2021 13h50 : je suis en pause déjeuner avec ma collègue, je crois que c’est les 10 mn les plus longues de ma vie lol le temps de finir de discuter et de retourner au travail je ne cesse d’actualiser la page des résultats jusqu’à voir la liste disponible.

J’ouvre avec le téléphone, je n’arrivais pas à faire une recherche avec mon nom avec le stress, je fini par y arriver et vois mon nom sur la LP ! Je n’en reviens pas, je tremble de nerfs tellement je suis contente ! Je crie, je saute, je gratte (oui, j’ai des tocs ! XD)

J’ai regardé plusieurs fois cette liste pour être bien sûre que ce soit moi, il aura fallu le mail d’acceptation du concours pour qu’il n’y ai plus de doutes. 

Aujourd’hui, même si mon choix de cœur était la DGDDI, je suis heureuse de rejoindre la DGFiP, peu importe ma future affectation je suis sûre que je saurais m’épanouir au sein de cette administration et je suis fière de cette réussite qui me semblait impossible il y a quelques années.

Ne jamais baisser les bras, toujours rester positif et se donner les moyens sont les clés pour réussir c’est à la portée de tous, j’espère que mon témoignage n’était pas trop long et qu’il en aura motivé plus d’un à se lancer !

Les portrait de Lauréats sont dispo : ici