Devenez-fonctionnaire.fr
Concours Controleur du tresor 2009 DGFIP - filière gestion publique

Accueil > Concours controleur du trésor

Les missions du controleur du trésor

Les contrôleurs du Trésor public exercent leurs fonctions dans les services déconcentrés du Trésor et dans les services centraux de la direction générale de la comptabilité publique.
Ils assurent des tâches administratives d'application.
 
Ils participent, sous l'autorité des agents de catégorie A, à l'encadrement des personnels des catégories C et D. Les contrôleurs du Trésor public, notamment les contrôleurs principaux, peuvent en outre exercer la fonction d'adjoint dans les perceptions ou de second adjoint dans les recettes-perceptions, trésoreries principales et recettes des finances ; ils peuvent également exercer les fonctions d'adjoint auprès d'un chef de service dans les trésoreries générales ou auprès d'un fonctionnaire de catégorie A à la Direction Générale (DGCP).
 
La richesse des missions dévolues au réseau du Trésor public offre la possibilité au controleur du trésor Public d’exercer des métiers diversifiés.
 
Dans le cadre de l’exécution du budget de l’État, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics, le controleur peut participer à l’une des grandes missions du Trésor public :

la tenue de la comptabilité,

l’encaissement des recettes fiscales pour l’État (impôts, amendes…) et non fiscales pour les collectivités (crèches, cantines scolaires, loyers HLM, redevances d’eau…),

le paiement des dépenses (salaires des agents, marchés publics…),

le conseil auprès des décideurs locaux (élus locaux, préfets, directeurs d’hôpitaux) et des entreprises,

la gestion des relations avec les usagers.

 
Vous pourrez enfin exercer un métier support comme gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire logistique et immobilier ou informaticien programmeur. En qualité de contrôleur du Trésor public, vous pourrez être amené à assurer des fonctions d’encadrement dans le cadre des diverses missions du Trésor public.