La note de synthèse avec propositions

  • doudoune
  • Portrait de doudoune Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11147 par doudoune
La note de synthèse avec propositions a été créé par doudoune
Bonjour à tous !

Cette partie du forum a l'air moins fréquentée que les zones agent et contrôleur, mais peut-être aurais-je des réponses à mes question :)
J'essaie de me préparer à la note de synthèse, mais j'aurais aimé avoir un peu l'avis de ceux qui avaient déjà passé l'épreuve ( et si possible réussi, mais toute expérience est bonne à prendre !!).

J'aimerais savoir comment se passe la note de synthèse, si certains ont une méthodologie particulière, combien de temps consacrer à la lecture des documents, sous quelle forme présenter la note (avec des titre apparents, un objet (comme pour une lettre), une conclusion formelle).

Je me pose également des questions sur les propositions, sachant que je passe le concours en ayant une formation scientifique (option maths) et que mes connaissances économiques me paraissent un peu légères pour être pertinentes : quelle place doivent prendre les propositions, sont-elles à présenter en dehors de la note de synthèse ? sont-elles nécessairement argumentées avec des connaissances personnelles ou plus tirées d'exemples donnés dans les documents ?

Je vous remercie pour votre aide !!

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudoune
  • Portrait de doudoune Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11249 par doudoune
Réponse de doudoune sur le sujet La note de synthèse avec propositions
Bon, ça n'a pas l'air de beaucoup vous inspirer :panopasdebo

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11252 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet La note de synthèse avec propositions
bonjour,

sincerement moi je suis allé sur le forum cap public, pour plus d'infos sur ce sujet c'est vraiment ce que tu devrais faire.

je ne l'ai pas passée, mais je me suis inscrite a une formation SUPCONCOURS juste pour la NDS pour etre corrigée et donc pouvoir m'améliorer. et franchement le correcteur corrige rapidement, et repond a toutes mes interrogations.

La methodologie tu l'as trouveras sur des bouquins type comme celle de la documentation francaise sur la NDS ou elle indique egalement celle sur la NDS+celle de propositions.

Apres pour les propositions c'est tout un debat...avec ou non dans la nds, ou une note de propositions, et avec ou non des connaissances exterieures...

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tigre67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hasseb432
  • Portrait de hasseb432
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #32695 par hasseb432
Réponse de hasseb432 sur le sujet La note de synthèse avec propositions
Bonjour et merci pour cette proposition de correction.
Pouvez-vous me transmettre le sujet d'examen ? Ceux présentés sur le site de la dgfip ne correspondent pas à votre corrigé.
Salutations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.