Les épreuves du concours commun categorie C

L' épreuve de pré-admissibilité Durée : 1 heure 30 - Coefficient : 1

Questionnaire à choix multiple destiné à vérifier vos connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire et de calcul, vos connaissances générales, ainsi que vos capacités de raisonnement

Modalités du déroulement de l'épreuve

- Épreuve réalisée à l'aide d'un document-réponse unique sur lequel le candidat indique, pour chacune des questions, la réponse choisie.
- L'usage des calculatrices électroniques est strictement interdit.
- Une seule réponse par question doit être indiquée.

Modalités d'appréciation de l'épreuve

- Les réponses sont notées : 1 point pour chaque réponse exacte, 0 point pour toute réponse erronée.
- Toute question pour laquelle le candidat fournit 2 réponses et plus, même si elles comprennent la réponse exacte, est notée 0.
- Les candidats qui totalisent moins de 30 % de réponses exactes à l'un des questionnaires sont éliminés de plein droit.
- Seuls les candidats ayant obtenu un nombre de points fixé par le jury sont admis à se présenter aux épreuves écrites d'admission

Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves d'admissibilité, les candidats ayant obtenu un total de points fixé par le jury.

L' épreuves d'admissibilité Durée : 3 heures Coefficient : 2

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier votre aptitude à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres.

Attention : les épreuves de préadmissibilité et d’admissibilité se tiennent le même jour.

À l’issue des épreuves écrites, le jury établit la liste des candidats déclarés préadmissibles. Seules les copies d’admissibilité des candidats déclarés préadmissibles seront corrigées.

L' épreuves d'admission : Durée : 15 minutes ; coefficient 2

Entretien avec les membres du jury permettant d’apprécier vos motivations et votre aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du Mininistère.

Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement professionnel de niveau V

Observations :

– toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves, avant application des coefficients, est éliminatoire ;

– les candidats peuvent disposer d’une calculatrice non programmable exclusivement pour l’épreuve d’admissibilité.