concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • ninine974
  • Portrait de ninine974
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4376 par ninine974
Réponse de ninine974 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
J'apporte ma modeste contribution au sujet du stress :blush:
A mon oral, j'étais très stressé, plus que l'année dernière (j'avais plus conscience de l'enjeu). Après ma présentation, première question, le nom du ministère dont dépend la DGFP et là gros trou noir :woohoo: :fou2lc dû au stress, j'ai commencé à paniqué le jury s'en ai aperçu, la dame m'a dit de me calmé et le monsieur m'a dit que de tout façon ça change tout le temps lol.
Heureusement j'ai pu me ressaisir ensuite, pour les MES ils m'ont bien titillé pour voir si j'étais sur de ma réponse,j'ai eu droit à des questions "pièges" aussi, cela m'a un peu rattrapé je pense. Résultat j'ai eu 14.
Le jury peux comprendre que tu sois stressé, le tout est dans la manière de se comporter.

CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème :)
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel :-(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • avertie
  • Portrait de avertie
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4378 par avertie
Réponse de avertie sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Avec mon 10 et aucune MES , je dis bien aucune, c'est donc que du début ils ne voulaient pas me voir travailler au sein de la dgfip :
c 'est encourageant , ça :S

agent DGFIP au 1er oct. 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4379 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Non avertie, 10/20 à l'oral ne veut pas dire qu'ils ne souhaitent pas travailler avec toi (la note éliminatoire c'est à dire < à 5, obtenir une telle note => oui!)

faut pas tout mélanger : ;) :S
Les candidats admissibles qui arrivent aux oraux doivent être départagés par des notes, entre 5 et 10 disons, ils te laissent une chance,( la LC par exemple ) et donc au dessus de 10, pour moi, ils veulent bien travailler avec toi, et entre parenthèses pour moi autour de 10, ce n'est pas médiocre, non, c'est la moyenne, c'est donc moyen!
(l'an passé j'ai eu 10,50/20 à l'oral, je ne pense pas que j'étais médiocre, et cette année, j'ai eu 13/20, là non plus pour moi, ce n'est pas médiocre ... ceci dit, chacun est libre de s'apprécier personnellement d'un autre côté ... et pourtant je suis très exigeante avec moi-même, mais là fallait que je dise ce que je pense, désolée ...)
Moi aussi, d'ailleurs, je leur ai dit pour mon bilan de compétence, j'ai également parlé de mes expériences ils sont revenus sur certaines aussi !
Comme Ninine, moi aussi, j'ai stressé à l'oral pendant ma présentation (vouloir la perfection, ben c'est handicapant des fois ! :fou2lc :fou1lc: ) et le jury m'a dit qu'on allait procéder autrement, c'est lui qui a pris l'initiative des sujets et donc questions, je dois dire qu'après coup, j'étais plutôt contente de moi car il y avait un dialogue, j'ai argumenté mes propos, montré ma réflexion bref j'ai osé dire ma pensée, mes doutes (et avec le recul l'année dernière je n'avais pas osé dire pleins de choses, peur de trop en dire, sans doute ...) maintenant j'ai peut-être perdu des points pour mon manque d'assurance à ce moment-là (je sais qu'il faut donner le meilleur de soi ce jour-là et ce jour-là la grève des taxis a fait que j'ai bien cru ne jamais y arriver à cet oral ... donc mon stress a eu raison de moi au début ! :blush: )

Un oral n'est jamais identique, même d'une année à l'autre ... sans compter qu'on est pas jury et que même parfois une même situation n'est pas ressentie de la même façon par plusieurs personnes au même moment: on apprécie chacun la situation de façon différente!

Perso, je n'ai pas eu de questions d'actualité rien sur les ministres ou les missions de la DGFIP par exemple ou sur l'organisation !
J'ai eu des questions sur mon parcours : pourquoi ces choix? pourquoi tel concours? pourquoi pas celui-là ? pourquoi tel métier ? qu'est ce que je pourrais faire à la DGFIP ? quel métier je pouvais transposer là? quelle expérience ? un vrai entretien de motivation et moins de connaissances (je ne cache pas que lorsque je le pouvais, je glissais certains éléments de connaissances fiscales, budgétaires !)
Certes, je n'ai pas eu 15, ni 17, ni 19 /20 mais je suis fière de mon parcours et j'ai eu 13/20 :)

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4380 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Ajout suite à remarque de sesame
Je le repete : je ne fais pas partie d'un service concours et je n'ai pas fait partie d'un jury "officiel" externe.( l'idée initiale est de vous démontrer comment on peut aller dans le mur, et qu'un oral est très fluctuant, on peut bien partir et mal finir)(et inversement : mal partir et bien finir))


+1 avec zazatte

Avec mon 10 et aucune MES , je dis bien aucune, c'est donc que du début ils ne voulaient pas me voir travailler au sein de la dgfip :
c 'est encourageant , ça :S

Non, le jury avait peut être fait des MES pour le précedent candidat et là, il a décidé de ne pas en faire.
Faut pas chercher plus loin.

Le problème de l'oral est de la note qui en découle est un problème GLOBAL.
selon ton exposé et des réponses qui en découlent. On part sur une tendance.

Ce fil sur le débrief de l'oral et de la note affèrente est intéressant et fera l'objet d'une fiche dans devenez-fonctionnaire.fr que je redigerai à partir de mes posts(et uniquement mes posts),
(tout ça pour dire que notre discussion est pertinente) et sera susceptible d’intéresser les candidats l'année prochaine


Le jury par du postulat qu'il a envie de bosser avec toi avant que tu ne franchisses la porte.
effectivement la base de départ de la note peut être envisagée à 10
tu fais ton exposé puis tu réponds au jury.
Et en fait selon tes réponses, ta note évolue constamment (c'est inconscient mais c'est réel)
Bon exposé : fluide et clair = +2 (on est à 12)
Réponses aux questions sur le parcours = +2 (14)
les motivations pour rentrer à la DGFIP floues (catégorie C, je l'ai choisi car j'ai envie d'être tranquille et je n'ai aucune ambition) -1 (13)
Mise en situation : le collègue pique dans la caisse et le remet le lendemain ? : pas de problème tant que la caisse est juste en fin de semaine (-2) = 11
comment c'était avant la fusion ? DGI / DGCP = +1 (12)
c'était une bonne chose la fusion ? oui, nous tendons vers la satisfaction de l'usager +1 (13)
à la fin de l'oral le candidat est il souriant et non agressif (+1) (14)
Dernière question bonus : quelle est la ministère qui compte le + de fonctionnaire ? (bonne reponse +1)(mauvaise réponse +0)
si bonne réponse bonus alors autre question : le montant de la dette de l'état (encore bonne réponse +1)
si bonne réponse bonus alors encore autre question pourquoi le montant de la dette sur PIB (encore bonne réponse +1)

c'est la raison pour laquelle certains candidats sont surpris de leur note (par exemple 15 alors que le jury les a poussé dans leurs retranchement)
[je l'ai vécu lors de cette session de l'oral blanc de la DGFIP, avec le cojury, on a tout de suite senti que le candidat déageait une grosse assurance et un gros calme.
Du coup, on a posé des questions assez pointues, et le candidat a fini par être mis en difficulté.
il pensait qu'il avait échoué, mais on lui avoué que les questions pointues c'était pour lui mettre 15-16-17.[et qu il méritait 17 :P )
Bref l'oral c'est un tout, une sorte de cascade.

PS : si vous êtes d'accord et que ce post vous éclaire : mettez moi un remerciement (pour voir si mon intervention est pertinente) (parce que souvent si on est d'accord on est silencieux, si vous n'êtes pas ou si vous exprimez des réticences allez y sur ce fil.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par admin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandra78, Bnoune, lilou, ssabbrinaa, Stealman et 119 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • SESAME
  • Portrait de SESAME
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4381 par SESAME
Réponse de SESAME sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
C’est difficile à concevoir.
Pour qu’il y ait égalité de traitement entre les candidats et que les notes puissent être comparables, il faut bien qu’il y ait égalité dans la conduite de l’entretien. Et donc avertie aurait dû avoir comme tout le monde un nombre déterminé de MES. C’est comme si l’épreuve n' avait pas été la même. Avec toutes les réserves qui s'imposent,il faudrait avoir l’intégralité des questions pour pouvoir en juger


La grille présentée est une grille vraisemblable utilisée effectivement par les jurys de la DGFIP ou elle ne repose sur des suppositions ? :whistle:

Pré-admissible contrôleur des finances publiques 2012
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Florian. Raison: suppression de la citation (NE PAS CITER LE MESSAGE PRÉCÉDENT DANS SON INTEGRALITÉ)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.