concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • Tom95974
  • Portrait de Tom95974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4509 par Tom95974
Réponse de Tom95974 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Je rejoins ce qui a été dis précédemment ! Je suis moi même titulaire d'un BAC et je me suis engagé sur les concours B et C.
Tu as plus de chance de succès si tu t'inscris à tous les concours pour lesquels tes diplômes te donnent droit !
Comme ça a déjà été dit, la possession de diplôme ne fait pas le moine !
Je comprends la déception de certains, j'ai été sur LC l'an passé à attendre en vain avec beaucoup d'autres sur ce forum. Le travail et la persévérance finissent toujours par payer et j'espère que ça sera le cas pour ceux qui sont sur LC cette année !

Concours Commun Catégorie C 2012 : ADMIS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • didinette
  • Portrait de didinette
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4510 par didinette
Réponse de didinette sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

Oriane309 écrit: Et pour préciser, en accord avec je ne sais plus quel membre qui s'en plaignait, pourquoi les détenteurs du Bac ou plus viennent passer ce concours alors qu'ils ont le B voir le A pour eux !
Ca porte préjudice aux personnes qui ont choisi une voie professionnelle en sortie du collège, et je trouve ça totalement injuste !
Si j'avais le BAC j'aurai passé le B directement pour ne pas ruiner les chances de réussite des candidats au C !

Alors c'est sur, c'est plus facile de passer le C que le B mais merde, vous avez fait des années d'études, vous avez des valises de diplômes, alors pourquoi viser la facilité après avoir fait toutes ces études ??

Il serait temps que les conditions pour passer les concours soient sérieusement réglementées ...


Selon moi passer le concours catégorie C ce n'est pas de la facilité. J'ai un bac +5 et j'adore ce que mon diplôme me permet de faire. Si j'avais un boulot (qui soit dit en passant serait payé pareil et me demanderai de ne pas compter mes heures et des efforts important) je n'aurai même pas passé ce concours.
Moi en bac +5 j'en ai raté un catégorie c l'an dernier. Je ne cherche pas la facilité parce que pour le coup je n'avait même pas idée que j'aurai réussi. Je l'ai passé parce que j'ai besoin de revenus comme tout le monde, je suis dans une filière ou trouver un boulot est aléatoire et sans aucuns revenus (ni ass ni rsa...). Pour un job de caissiere au supermarché du coin ils ne t'embauchent pas parce que justement ils font cette discrimination diplomés/ pas diplômés (a la RATP sur certains postes aussi)alors face à cela quoi faire?

Je tente toujours comme beaucoup des concours B et A. Mais il faut les réussir. Il y a beaucoup moins de places et même si on a le niveau on a souvent pas la préparation donc plus de chance de le rater. Et en ce qui me concerne, je cherche a évoluer pas forcément du côté administratif mais je ne compte pas en rester là.

Ce n'est pas par plaisir que l'on passe un concours catégorie c mais bel et bien pour nous en sortir nous aussi.

Je précise de plus que ce concours n'a pas été plus facile pour moi qu'un autre car il fait appel a des connaissances lointaines. Perso je n'ai pas fait maths sup maths spé donc les maths ça remonte a ma terminale.Entre temps j'ai appris autre chose donc revenir a ces bases ce n'est pas plus facile que partir sur un concours A ou les sujets font appel à des connaissances plus récentes.

Bref cet histoire de diplôme n'est pas valable sinon il n'y aurait de reçus que des Bac +x et ce n'est pas le cas!

Perso, ce concours est une issue à une situation de précarité, de sentiment d'infériorité malgré mes diplômes. Les diplômes ne font pas tout et très franchement avec un peu de travail pour se remémorer les connaissance, un peu d'intérêt pour les actualités et les institution je pense que n'importe qui peut réussir ce concours.

En tout cas je souhaite un bon courage à tous ceux qui n'ont pas réussi et qui on envie de persévérer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4526 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

jmi écrit: C'est pas parce que on apas de diplomes qu'on est par definition un con.

Je pense que tu voulais dire « un idot » pour rester dans l'esprit du forum ;)

Je pense aussi qu'on pourra s'accorder sur la fait que le diplôme n'est qu'un filtre et qu'il ne définit pas le niveau du métier à exercer. Il évite simplement que des personnes n'ayant pas le diplôme requis s'inscrivent.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu'une personne qui n'a pas le diplôme n'a pas non plus le niveau, ni qu'une personne qui a le diplôme a aussi le niveau. D'où ensuite le concours.

Par exemple, si on supprimait la condition de diplôme des catégories A, on aurait beaucoup de monde qui se présenterait soit en n'ayant pas le diplôme (parce qu'inspecteur des Finances publiques ou des Douanes ça fait mieux comme titre qu'agent administratif) et aussi des personnes qui auraient le diplôme sans avoir le niveau du concours et penseraient que si aucun diplôme n'est exigé c'est parce que c'est facile.

Toutes les personnes qui ont une licence voire plus n'ont pas forcément le niveau, la formation ou l'expérience pour encadrer une équipe, analyser des situations complexes, prendre des décisions importantes et servir d'expert auprès de ses agents. C'est ce qu'on demande à beaucoup de cadres A, il est normal que dans un milieux peu connu de beaucoup (la fiscalité, la comptabilité publique…) certains diplômés préfèrent commencer par apprendre le métier à la base, encadrés par des collègues expérimentés, et gravissent les échelons progressivement. D'autre part, le métier d'agent administratif n'est pas « facile » ni « basique », il faut quand même acquérir beaucoup de connaissances très rapidement. Généralement ce sont les C qui sont en première ligne du public et doivent donc apporter la première réponse en direct.
ET comme on est d'accord là-dessus, on peut conclure le débat. B-)

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4547 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@Florian, une fois encore une analyse très juste, et c'est peu de le dire que les cadres C sont en première ligne!!

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • mado99
  • Portrait de mado99
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #5246 par mado99
Réponse de mado99 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Bonjour et félicitations aux admis, la LC bon courage pour l'attente et les personnes recalées bon courage pour l'année prochaine!

Ma contribution

QCM : 13,33
Écrit : 15
Oral : 17

Soit 77,33 qui me vaut d'être classée 10-14 sur LP interne :)

Concours commun C : admise en LP interne 2012/13
Controleur finances publiques : admise LP externe 2015
Première affectation : PCE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.