concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4401 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Je ne comprends pas bien en quoi ça peut poser problème qu'on n'ait pas tous les mêmes oraux ...

Dans ce concours, le jury recherche un profil.
Et heureusement ! Si le jury cherchait des gens "techniques" (ce qui pourrait se faire avec des oraux uniformes), on serait beaucoup, je pense, à ne pas avoir réussi.

Si les oraux étaient calibrés et tous les mêmes pour tous les candidats, ça créerait des "cases" dans lesquelles il faut rentrer. Et si on ne rentre pas dedans, on rate.

Par exemple, je suis une pure littéraire. ça aurait pu être rédhibitoire pour entrer à la DGFiP, si les oraux avaient été calibrés sur des connaissances techniques.

Or le jury recherche avant tout un profil. Du coup personnellement je suis contente d'avoir eu l'occasion de montrer ma motivation, et pas juste les connaissances théoriques sur la DGFiP.

Inspectrice des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Marine279.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Butters
  • Portrait de Butters
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4404 par Butters
Réponse de Butters sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@Marine:oui tu as raison.Quand j'ai loupé le concours l'an dernier,je me posais les mêmes questions sur l'oral,en me disant que c'était un peu une loterie...Il faut un peu de temps pour digérer l'échec et repartir de l'avant en essayant de s'améliorer.Je suis sûr que c'est ce que la plupart des recalés cette année vont faire,et qu'ils auront leur nom inscrit au Panthéon en 2014!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chris75
  • Portrait de chris75
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4405 par chris75
Réponse de chris75 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Je suis d'accord avec toi Marine279, en plus il n'y aurait plus de raison d'être à ce forum puisque nous aurions tous les mêmes questions, plus besoin d'échanger dans ce cas ! Ce petit débat est surtout parti de la note obtenue par recooler : il essayait de comprendre comment il avait pu obtenir une note aussi faible !

@ Eudesdeparis : merci d'avoir pris le temps de me répondre ! pour la préparation aux oraux, je trouve que c'est vraiment très bien (rien de tel n'existe dans le privé et quand je m'entraîne dans mon salon je n'ai pas la voix qui fait des trémolos comme devant le jury ).Je me renseignerais quand cela sera nécessaire pour pouvoir en bénéficier ce sera toujours un plus ! Bon week-end
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • admin
  • Portrait de admin Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4406 par admin

butter écrit: @Marine:oui tu as raison.Quand j'ai loupé le concours l'an dernier,je me posais les mêmes questions sur l'oral,en me disant que c'était un peu une loterie...Il faut un peu de temps pour digérer l'échec et repartir de l'avant en essayant de s'améliorer.Je suis sûr que c'est ce que la plupart des recalés cette année vont faire,et qu'ils auront leur nom inscrit au Panthéon en 2014!

+ 10 000

Admin = adrien
(et inversement)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4408 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
c vrai que cela a dérivé
pour recooler et pour tous (en cas de note éliminatoire) une hypothèse à prendre en compte : (et je reprends l'explication qu'avait faite adrien dans un post précedent)

1-Postulat de départ : le jury possède une enveloppe de points
il doit voir 10 candidats dans la journée et la supervision leur impose de ne dépenser que 120 points soit une moyenne de 12 par candidats.
(c'est normal : un jury ne va pas mettre 17 à tous les candidats et un autre 8 à tous)
[en fixant un total de points à dépenser, on s'assure d'une certaine équité dans le passage des candidats sur toute la France.
Cette hypothèse est probable à 80% voir plus


2-il voit passer tous les candidats, et un candidat possède la note de 7 à la fin de son entretien.
(hypothèse pour recooler) - (et dans cette hypothèse, tous les autres ont plus ou moins réussi)

3-à la fin de la journée, il font le total et s'aperçoivent qu'ils ont dépensé 123 points.
la solution de facilité, c'est de dire, on va retirer 3 points au candidat qui a eu 7, parce que de toute façon 6 ou 7 et 4, c'est la même chose : le candidat ne devrait pas s'en relever.

Le jury est alors tranquille, il n'a pas à retravailler les notes de plusieurs candidats mais il n'a retravaillé la note que d'un seul.

Alors c'est juste une hypothèse, mais pour moi elle peut expliquer la note de 4.
Parceque franchement 4 ou 5-6-7...le résultat est strictement pareil.
(franchement après reflexion, je ne vois pas trop l'interet d'attribuer une note pareille, sauf si je devais faire une harmonisation et que je sois pressé)
Et encore, je trouve qu'aucun candidat ne mérite 4. [la personne se déplace, fait acte de candidature et expose sa motivation]
Pour moi, c'est (la seule) explication à un 4.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.