Retour Expérience Controleur des Finances Publiques

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167001 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet Retour Expérience Controleur des Finances Publiques
Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :
Après mon master j'ai été à l'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG), dans un parcours de préparation aux concours de catégorie A, ce qui donne des bonnes bases pour tous les concours. Mes révisions pour le B ont été chaotiques surtout que j'ai pris droit en option, en pensant que c'était sûrement du droit public mais non, pas forcément (j'ai eu 6!). Pensez bien à regarder les programmes des épreuves...

Année d'entrée en tant que controleur à la DGFIP :
Entrée à l'ENFIP de Clermont-Ferrand en octobre 2019

Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :
Compliqué avec le COVID! La formation s'est finie à distance, alors que c'était centré sur pas mal de points techniques liés à la prise de poste. Quasiment aucun formation en continue disponible sur le poste depuis juin. Donc les collègues ont essayé de me former mais avec les gestes barrières ce n'était pas toujours facile.
Je suis en GP, ce qui n'était pas ma tasse de thé à l'école.

Votre projet d'évolution de carrière :
Première piste, inspecteur des finances publiques. Admissible cette année, en cours de préparation de l'oral.
Deuxième piste, la mutation pour partir dans le Nord et changer si possible de spécialité vers un SIP ou SIE.

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167005 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Retour Expérience Controleur des Finances Publiques
Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :

Préparation interne pour l'interne et l'interne spécial, 2 années d'affilés à l'oral pour le CIS, et 2 fois à l'oral pour le CIN donc beaucoup de lecture pour les entretiens (également 2 fois pour l'externe... Avec autant de 9 et 10 je pouvais faire une omelette...

Année d'entrée en tant que contrôleur à la DGFIP :

octobre 2015 (LC)

Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :

Aucune difficulté mon stage et mon affectation à mon ancien poste (installé juste sur la même marguerite), ah si les difficultés quand je suis partie à l'ENFIP nous étions 7(5 C 2 B), à mon retour nous n’étions plus que 5 (dont moi second controleur du secteur), j'ai donc assuré un boulot C-B.

Aujourd’hui seul controleur avec encore 1 poste en moins...

Objectif

acquérir plus expérience et passer A ...partie comme c'est partie sur LA ...lol

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par damienlephoceen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.