Bonjour ! Présentation - Concours DGFiP - Douanes...

  • NeeXxoR
  • Portrait de NeeXxoR Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156782 par NeeXxoR
:) Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je vais essayer d'expliquer mon (étrange) parcours...

J'ai 18 ans, j'habite à Paris

Mon objectif était à la base, de devenir développeur en informatique mais j'ai toujours été moyen au collège et donc j'étais destiné
à la filière professionnelle (lycée), j'ai cependant réussi à passer en générale pour ensuite finir STI2D, l'année a été catastrophique (à cause des maths)...
Finalement je me suis retrouvé en Littéraire à Paris avec comme nouvel objectif d'entrer en licence science politique, j'espérais pouvoir exercer dans quelque chose qui a un rapport avec la diplomatie... malheureusement mon année de Littéraire a été un échec aussi, alors après de nombreuses recherches j'ai pris l'initiative de tenter une capacité en droit à Assas, l'objectif cette fois-ci était de réussir les 2 ans de capacité en droit pour pouvoir entrer en licence science politique, comme je n'ai pas eu le bac, la capacité était ma dernière chance... Et bien ce fut un échec... encore... et j'avais même sacrifié pour rien mes études au conservatoire car c'était soit l'un soit l'autre.
Alors, cela fait un paquet d'erreurs, c'est vrai, d'un côté j'ai une chance incroyable d'avoir toujours pu trouver une issue, d'un autre je suis vraiment mauvais de n'avoir jamais réussi là où l'on m'a donné une chance.
J'ai réfléchi et fait de nombreuses recherches pour parvenir à trouver un nouveau centre d’intérêt, le secteur de la sécurité : la police, la gendarmerie.
J'éprouve une grande admiration pour ces hommes et femmes qui nous protègent au quotidien, ils permettent à la nation de vivre, lorsque je regarde ces reportages qui portent sur leurs missions du quotidien, je ressens une grande satisfaction, c'est inlassable à visionner...
J'aime beaucoup la route, l'automobile donc je me suis un peu documenté et j'ai vu qu'il existait des unités au sein de la gendarmerie comme les "EDSR", les "ERI", c'est génial ! Mais en fait pas trop, puisqu'il faut le baccalauréat... et je ne l'ai pas :(
Heureusement ! Il existe une alternative, tout n'est pas perdu pour moi, (enfin rien n'est sûr...)
La douane
Je me souviens lorsque j'ai commencé à y prêter attention, c'était sur Instagram, je regardais des photos des véhicules de police / gendarmerie quand je suis tombé sur une photo d'un véhicule de la douane, c'est alors que j'ai commencé à faire des recherches sur ce secteur, j'ai regardé des documentaires, reportages, et je suis même allé au contact de l'auteur de la photo qui est lui même douanier.

Voici donc mon nouvel objectif :
-Agent de constatation des douanes
> Branche surveillance <

Je me suis donc inscrit au concours commun de catégorie C, sur le site de la DGFiP

Maintenant il y a des obstacles que je dois pouvoir surmonter.. et ils sont malheureusement de taille..

- Les maths
- La logique

Mon niveau en mathématiques est... catastrophique (depuis toujours), pour rappel c'est ce qui m'a fait planter en 1ère STI2D, de la 6ème au collège, il n'y a sans doute pas une seule fois ou j'ai eu la moyenne dans un contrôle, au lycée, on m'a même conseillé de faire un examen de dyscalculie, (à l'époque le but de l'examen était de motiver ma demande de redoublement en première Littéraire mais face aux délais pour passer l'examen, le proviseur a cédé et a accepté mon redoublement...)

J'ai téléchargé le QCM (/CCC_2018_qcm), et j'ai tremblé, encore + lorsque j'ai vu des équations, les tableaux... c'est flippant et triste
La logique me déroute complètement aussi
J'ai aussi visionné une vidéo sur youtube "Maths Annales concours Agent et Contrôleur Douanes (DGDDI) - Préparation concours"
Là aussi, mon cerveau ne répond plus, tout est vide, c'est comme me parler dans une langue que je ne connais pas.

Voilà, c'est mon cauchemar, celui qui a détruit plusieurs de mes projets, et ce cauchemar c'est moi-même... :panoboulet:

Je ne pense pas que tout est perdu là-dessus, je me dis, il doit bien y avoir un moyen, ma question est la suivante :

Connaissez-vous une sorte de feuille de route, une marche à suivre, un ouvrage qui me permettrait d'apprendre ce qui est nécessaire à la réussite du concours commun de catégorie C, en particulier l'épreuve de pré-admissibilité et d'admissibilité ?
Le plus gros de mes soucis c'est les maths et la logique.. :dry:

J'ai vraiment besoin d'aide :pinch: , si vous avez le moindre conseil à me donner, je vous en serait très reconnaissant.

Merci

M.B
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par NeeXxoR.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ReineBodash
  • Portrait de ReineBodash
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156800 par ReineBodash
Réponse de ReineBodash sur le sujet Bonjour ! Présentation - Concours DGFiP - Douanes...
Je t'encourage dans ta nouvelle démarche, rien n'est perdu.
Je suis comme toi, beaucoup de difficultés en math et en logique mais je m'entraîne. Sur ce forum tu peux préparer gratuitement le concours en regardant les fiches dans le menu, faire et refaire les QCM même si tu penses que tu ne connais pas les réponses fais quand même après tu regardes la correction. Il faut avoir confiance en toi, il reste plusieurs mois avant le début des épreuves.
Bon courage.

Première tentative AAFIP 2019
LC : 2019
Espoir pour Appel LC
Inscrite pour 2ème tentative AAFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NeeXxoR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156834 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Bonjour ! Présentation - Concours DGFiP - Douanes...
le site entier est dédié à la réussite du concours ;)

pour avoir une idée du niveau sur le cas pratique : regarde et télécharge les copies des anciens ici :
www.devenez-fonctionnaire.fr/annales-concours-1118/frontpage

il y a des qcm à télécharger et tu trouveras les réponses dans la catégorie Annales

Le site regorge de QCM interactif, et tu peux constater avec le système d'attribution de points, que des internautes préparent le concours en ce moment :
www.devenez-fonctionnaire.fr/methode-rev...iz/sommaire-qcm-quiz

POur la pédagogie en maths et en logique, une vidéo a été réalisée ici :
YOUTUBE
je suis en train de réaliser un nouveau format pour les maths pour que ce soit plus parlant, parce que finalement je n'étais pas satisfait de celle-ci. (mais je l'ai laissé car elle peut aider)

tu as largement le temps de te préparer, mais effectivement, il ne faut pas tarder.

bon courage à toi

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, NeeXxoR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NeeXxoR
  • Portrait de NeeXxoR Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157019 par NeeXxoR

ReineBodash écrit: Je t'encourage dans ta nouvelle démarche, rien n'est perdu.
Je suis comme toi, beaucoup de difficultés en math et en logique mais je m'entraîne. Sur ce forum tu peux préparer gratuitement le concours en regardant les fiches dans le menu, faire et refaire les QCM même si tu penses que tu ne connais pas les réponses fais quand même après tu regardes la correction. Il faut avoir confiance en toi, il reste plusieurs mois avant le début des épreuves.
Bon courage.


Merci beaucoup pour les encouragements, le forum est très complet en effet, c'est génial, bon courage à toi aussi.

Eudesdeparis écrit: le site entier est dédié à la réussite du concours ;)

pour avoir une idée du niveau sur le cas pratique : regarde et télécharge les copies des anciens ici :
www.devenez-fonctionnaire.fr/annales-concours-1118/frontpage

il y a des qcm à télécharger et tu trouveras les réponses dans la catégorie Annales

Le site regorge de QCM interactif, et tu peux constater avec le système d'attribution de points, que des internautes préparent le concours en ce moment :
www.devenez-fonctionnaire.fr/methode-rev...iz/sommaire-qcm-quiz

Pour la pédagogie en maths et en logique, une vidéo a été réalisée ici :
YOUTUBE
je suis en train de réaliser un nouveau format pour les maths pour que ce soit plus parlant, parce que finalement je n'étais pas satisfait de celle-ci. (mais je l'ai laissé car elle peut aider)

tu as largement le temps de te préparer, mais effectivement, il ne faut pas tarder.

bon courage à toi


Merci beaucoup pour tes encouragements et les liens, je vais essayer de m'y mettre rapidement, le forum est vraiment complet :)

M.B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.