IRA session 2025

• ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #185588 par ZackS
Réponse de ZackS sur le sujet IRA session 2024
Pour ma part, je travaille activement le concours interne d'iFiP. Je révise un peu également l'iFiP analyste (informatique) depuis quelque temps. Même si je suis très content d'apprendre l'UML, c'est toujours compliqué de réviser un concours en travaillant dans un environnement qui n'a absolument rien à voir.

Et puis, j'ai découvert très récemment l'IRA, et je suis extrêmement séduit par l'idée d'intégrer un corps inter-ministériel. C'est génial ! Moi qui prends plaisir à changer de métier comme de chemises (j'ai travaillé dans plusieurs SIE, dans un SIP, dans un service Amendes, même dans un SFACT (!) en 8 ans, sur tout autant de missions différentes), je trouve le principe de l'IRA très intéressant. Le concept d'intégrer un poste au Ministère des Armées et des Anciens combattants ou le service RH du Premier Ministre me motive infiniment plus que la perspective de devenir adjoint dans un SGC.

Verum Meam, en lisant tes différents messages, j'ai cru comprendre que tu es actuellement en formation à l'IRA. J'aurai diverses questions sur le métier, sur l'après-IRA, j'espère que tu es toujours disponible.

- Une fois qu'on intègre son premier poste, comment se déroulent les mutations par la suite ? Y a-t-il une durée minimale à faire sur un poste avant de changer ?
- Est-ce que toutes les mutations sont des postes à choix ? J'imagine que oui, dans la mesure où l'on doit passer un entretien dès que l'on souhaite être recruté sur un poste (c'est bien ça ?)
- Comment se passe la relation hiérarchique au sein de ce corps ? Sommes-nous rattachés à une Direction indépendamment du poste que l'on occupe ? J'imagine qu'on a des N+1, N+2, etc, sur place, mais est-ce que l'on dépend d'une Direction autre (un peu à la manière des EDR ?)
- Est-ce que tous les postes d'un attaché ont nécessairement une dimension d'encadrement ? Si non, on estime à quelle proportion, à la louche, le % de poste sans encadrement ? Dans l'iFiP par exemple, on voit bien qu'un certain nombre de postes sont des postes dits "d'expertise".

- Quels sont les ministères les + prisés par les collègues ? J'ai cru comprendre que les postes au sein de l'EN étaient les moins prisés.
- A ton sens, quels sont les ministères dont les missions sont les plus intéressantes, indépendamment de la rémunération ? Par exemple, je suis assez intéressé par le Ministère des Armées et des Anciens combattants. As-tu un avis là-dessus ?
- Autre angle, il y a-t-il des postes qui ont une réputation plutôt mauvaise mais qui s'avèrent généralement intéressants et qui valent le coup de s'y pencher ?

- Je comprends l'importance de se faire un projet professionnel pour l'oral de l'IRA, mais ce n'est pas forcément évident de prendre connaissance de toutes les missions possibles. De même, on peut aimer certaines missions sans savoir qu'elles existent. As-tu des conseils, des pistes pour découvrir les différentes possibilités en tant qu'attaché ?

- Toujours sur le concours, as-tu suivi une préparation / acheter des livres pour réussir le concours ?

Bref, ça fait pas mal déjà. J'en ai certainement plein d'autres, mais si je pouvais avoir des infos sur ces questions-là déjà, ça serait très bien !
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par ZackS. Raison: Complément
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #185589 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet IRA session 2024

ZackS écrit: Qifen, tu indiques : "Si au cours de mon expérience pro je n'ai jamais managé, pourquoi le jury me reprocherait-il de n'avoir pas managé? ". Tu cites également le dossier d'inscription : " L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. "

Pour ce concours, il est question de juger de la capacité du candidat à exercer le métier auquel il prétend, donc en tant qu'encadrant. Qu'importe le parcours que tu décris dans ton RAEP, l'oral servira à juger ton savoir-être et ton éventuel savoir-faire en tant qu'encadrant. C'est un raisonnement qui s'applique à tous les concours.
Autrement dit, le jury ne te rapprochera pas de n'avoir jamais managé, ce n'est pas son rôle. Pour autant, tu prétends à un poste d'encadrement. Donc l'oral sera orienté en ce sens.

D'ailleurs, le dossier d'inscription que tu cites précise également : "Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe. ". Tout est dit :).

Verum Meam semble être de bon conseil lorsqu'il indique que le 3ème concours est plus exigeant sur les qualités managériales, indépendamment de tes expériences professionnelles passées. Tout comme les concours internes de la DGFiP sont plus regardants sur tes connaissances de ton environnement professionnel.
Il serait étrange que le jury ne juge pas ta capacité à encadrer, capacité essentielle du poste visé, car tu n'aurais pas occupé un poste d'encadrement durant ces 5 ans d'expérience dans le privé, non ?

Eudesdeparis est également de bon conseil. La Fonction Publique est moins attractive, et les concours sont moins sélectifs. Donc, il ne faut surtout pas se fermer des portes !

Bonjour ZackS 😊
Merci de ton message.

J'ai bien conscience qu'au 3ème concours on me poserait des questions sur ma capacité à encadrer, ma volonté de le faire etc. Qu'il y aura des questions de mises en situation liées au management, quand bien même je n'ai aucune expérience de manager.
Mais si le jury me reproche de ne pas avoir d'expérience en la matière, ça ne sera pas justifié. Mon parcours est ce qu'il est. A moi de le mettre en avant, d'expliquer en quoi mes compétences, connaissances, expériences passées etc. sont compatibles avec un/des postes occupés par un attaché d'administration.
Si je décide de m'inscrire au 3ème concours plutôt qu'à l'externe, c'est en connaissance de cause, j'ai bien conscience du dossier de RAEP, sa rédaction est d'ailleurs un enjeu pour le passage de l'entretien, le cas échéant.

Vous êtes tous les deux en train de me faire sacrément réfléchir sur la possibilité de le passer en externe.

J'avais abandonné l'idée de le passer, parce que sincèrement, je ne sais pas à l'heure actuelle si je me sens capable d'une énième compétition, affrontement avec des adversaires ET collègues. C'est ce qui me fait douter le plus : devoir obtenir le meilleur classement durant la formation, alors même que nous nous cotoyons au quotidien, que nous devrons aussi coopérer, nous entraider. Dans mon cerveau, ça fait comme un bug. Comment concilier individualisme et coopération? Ca me rappelle Koh-Lanta ou autre jeu de télé-réalité et je ne suis pas sûre que ça me convienne.
Peut-être que je me trompe, que je me fais une mauvaise idée de la formation.

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Non admissible Inspecteur FP externe. IRA 3ème concours ou externe?
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Qifen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.