Question sur le métier d'inspecteur en PTGC (cadastre)

  • Criollo
  • Portrait de Criollo Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177944 par Criollo
Bonjour à tous,

J'ai réussi cette année le concours d'IFIP et dans ce cadre, je cherche à me renseigner le plus possible sur les métiers qu'il serait possible d'exercer (et ça n'est pas forcément facile de se faire une idée de la réalité concrète de ces métiers au-delà de quelques lignes générales de présentation des services/missions). Ma question concerne en particulier le rôle d'un inspecteur en PTGC (pôle topographique et de gestion cadastrale) et dans une moindre mesure dans les autres services des CDIF/SDIF (PELP etc.) : est-ce que l'inspecteur joue uniquement un rôle de supervision ou est-ce qu'il se déplace lui-même sur le terrain (pour encadrer, pour prendre des mesures etc.) ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter des éléments de réponse !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Paulus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j.
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178022 par J.j.
Un sujet qui m'intéresse aussi, cette branche du métier d'inspecteur m'attirant plus particulièrement!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178059 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet Question sur le métier d'inspecteur en PTGC (cadastre)
Bonjour,

Bofip cadastre donne plein d'information :
bofip.impots.gouv.fr/bofip/5095-PGP.html...t%3DBOI-CAD-20120912  
L'inspecteur cadastre va sur le terrain que pour vérifier le travail d'un géomètre expert, d'un géomètre du cadastre de son service (1 ou 2 fois par an). Il peut faire des CCID, des CIID :
www.collectivites-locales.gouv.fr/financ...s-des-impots-directs
Beaucoup d'actualités pour les inspecteurs du cadastre : foncier innovant, poursuite de la RPCU, GMBI, transfert des taxes d'urbanisme à la DGFiP, centralisation départementale en SDIF, réorientation des géomètres sur 50 % de fiscalité, suites de la révision des valeurs locatives cadastrales des locaux professionnels, puis viendra celle des locaux d'habitation... 
www.collectivites-locales.gouv.fr/financ...es-valeurs-locatives

C'est plus de la supervision, sur le terrain lors d'une vérification, il va avec un géomètre, le travail de terrain en binôme étant plus efficace. 
Niveau mathématique : connaître la trigonométrie, Pythagore, autrement les logiciels font les calculs topographiques.

Je remercie les collègues de compléter.

Bonne formation à l'ENFiP.

DGFiP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Emyyy, J.j. et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #179078 par Yonji

Bonjour à tous,

J'ai réussi cette année le concours d'IFIP et dans ce cadre, je cherche à me renseigner le plus possible sur les métiers qu'il serait possible d'exercer (et ça n'est pas forcément facile de se faire une idée de la réalité concrète de ces métiers au-delà de quelques lignes générales de présentation des services/missions). Ma question concerne en particulier le rôle d'un inspecteur en PTGC (pôle topographique et de gestion cadastrale) et dans une moindre mesure dans les autres services des CDIF/SDIF (PELP etc.) : est-ce que l'inspecteur joue uniquement un rôle de supervision ou est-ce qu'il se déplace lui-même sur le terrain (pour encadrer, pour prendre des mesures etc.) ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter des éléments de réponse !
 
Les deux. Il travaille avec le CDIF, les géomètres et le PELP.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djispark
  • Portrait de Djispark
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179695 par Djispark
Que ce soit en PTGC, CDIF, PELP, BNIC, ou en direction, tu ne va quasiment JAMAIS sur le terrain. C'est extrêmement RARE, la réglementation veux que l'on fasse au moins une vérification de géomètre expert et une vérification de géomètre du cadastre sur le terrain, la vérité c'est que même cette vérification annuelle ne ce fait pas systématiquement, pour de nombreuses raisons, manque de temps, de budget, entente entre inspecteur cadastre et géomètre experts, ect....  On ne peut pas sérieusement demander à un inspecteur cadastre qui sort de 4 mois de formation métier d'aller évaluer le travail d'un géomètre expert qui à fait une formation de 5 ans et qui a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine... La plupart du temps tu feras de la vérification des documents d'arpentages depuis le bureau ( tu vérifiras que les divisions de parcelles ont correctement été faite par les géomètres expert avec des logiciels de calcul, ect..) Tu peux en avoir à traiter entre 5 et 10 par jours. Tu peux aussi avoir à gérer des contentieux de plan et enfin tu dois gérer les géomètres du cadastre même si il sont très autonomes ( souvent il ne sont au bureau que 1 ou 2 jours par semaines). Pour résumer, c'est un métier de BUREAU exclusivement, si tu veut être sur le terrain il te faut passer le concours de géomètre du cadastre même si l'objectif à moyen terme est de ne plus faire sortir les géomètre du cadastre que très rarement. (renseigne toi sur le programme du "foncier innovant" que développe la DGFIP). Voila je ne me suis pas relu, désolé pour les fautes d'orthographe, au cadastre on est plus matheux que littéraires ;) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.