pourquoi voulez vous devenir inspecteur?

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178243 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet pourquoi voulez vous devenir inspecteur?
Je réagis à ce topic parce que j'en avais lancé un semblable il y a quelques temps.

J'avais passé le A une première fois il y a 3 ans dans la foulée du B ; j'avais réussi le second mais m'étais lamentablement échoué au premier.

Suite à ca, je m'étais dit que je m'arrêterai au B et me contenterai du 1ere classe et du CP. Comme évoqué par Huiledo, le côté encadrement ne m'intéressait pas franchement, et puis c'est surtout le côté "carriériste" des A qui me faisait un peu peur : j'avais un peu l'impression que les Inspecteurs cherchaient surtout à ne pas faire de vagues et à se faire surtout bien voir par la Direction afin de ne pas finir au placard. A côté de ca, il y avait aussi tout l'investissement que demande un concours sans avoir la certitude de le réussir. Et si tu le réussis il y a toujours le risque de se retrouver on ne sait pas où sans savoir si un jour on pourra retourner chez nous. Surtout qu'en plus avec les réformes qu'on nous promettait, je n'avais pas envie de m'investir pour être pris pour un abruti au final.

Au bout de 3 ans, j'ai fini par changer d'avis pour plusieurs raisons :

- Déjà, chaque année sur les listes des lauréats il y a toujours un nom ou deux qu'on connait. Et ton ego en prend un coup ;

- Ensuite, vu les recrutements "open-bar" qu'il y a en ce moment on se dit que c'est quand même un peu bête de ne pas en profiter.

Mais à titre perso ce qui m'a convaincu, ce sont surtout deux choses.

D'une part, une conversation que j'ai eue avec ma chef de service et qui, comme l'a dit Farrek, m'a clairement affirmé que dans un futur prochain les A feront un boulot de B et qu'en gros ces derniers finiraient par faire des tâches inintéressantes. Donc au final il n'y aurait presque plus d'encadrement et passer A te permettrait juste de garder ton statut.

La seconde c'est un truc plus personnel. Je suis passé B en 2020 (1ere affectation) encore affecté à la RAN avec normalement la garantie de ne pas pouvoir être muté ailleurs avant 2 ans. En Mai 2021 je recois un mail des RH qui m'annonce que mon poste est supprimé et que je dois faire une mutation locale. Après les avoir contactés ils m'annoncent que comme les RAN ont été supprimées entre-temps je peux me retrouver n'importe où sur le département, alors qu'en formation on nous avait bien dit qu'on était censés rester 2 ans sur la RAN.

Résultat ? J'ai compris qu'on peut être B, A ou n'importe quel grade si la Direction décide de nous prendre pour des abrutis elle le fera. De même, si elle décide de changer nos statuts et de nous faire basculer vers la Territoriale elle le fera qu'importe qu'on soit en Fiscale, Gestion Publique ou autre. Donc au final j'ai repassé le A en me disant que quitte à être traité comme un chiffre autant gratter ce que je pouvais en salaire et si d'aventure nos statuts changeaient et qu'on se faisait licencier mettre à disposition ou autre autant avoir le grade le plus élevé possible afin de mieux préparer ce qui pourrait nous arriver.

Voilà, tout ca pour dire qu'il ne faut pas vous inquiéter pour tout ce qui est encadrement car cette mission va être amenée à disparaitre sur la durée, et que si vous avez la capacité ou la possibilité de passer A faites-le. Bien entendu faut peser le pour et le contre mais je pense qu'une fois l'investissement du concours fait ca ne peut être que du plus.

J'espère avoir apporté ma contribution à ce sujet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Azkuya, Yonji, cupso, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.