Quels concours A où il y a le plus de postes ( en national)

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #174918 par Liv.76


Et sinon arrosoir (arosoir, pardon j'avais spontanément corrigé la faute), ça fait combien d'années que vous êtes aigri ? 

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #174931 par abb28
Arosoir, je trouve tes propos super violents (tu insultes tous les membres du forum en écrivant: "le peu de personnes très intelligentes ne font pas des concours dgfip. Lol. Ils sont médecins, ingénieurs, hauts gradés..."  la notion d'intelligence est très compliquée à définir, c'est subjectif! Des médecins, ingénieurs, hauts gradés très cons, ça existe).

Bon, on va dire que c'est ton mal être qui parle (ouais je passe des concours DGFiP, mais je suis assez intelligente pour faire preuve d'empathie! )

Pour répondre à ta question: il faut peut être voir du côté des concours territoriaux , les concours IRA,... Bref, faut chercher, savoir ce qui te motive!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #174936 par Yonji

Tu sais, j'ai 20 ans d'expérience dans le monde pro. Autant dire que j'en ai vu des agents, des chevaillons, des histoires, des magouilles.  Je suis déjà à la dgfip. Alors quand je vois et connais personnellement des A, des B et des C qui pour certains n'ont quasiment rien revisé, qui s'en fichent d'une force de bosser ici ou ailleurs, qui passent leur temps en pause, sur Internet, téléphone... Etc permettez moi de rire.  C'est du Grand n'importe quoi avec un grand G. Je répond simplement au message, quand je lis des choses comme : ta démotivation va transparaître.. Etc. Je rigole car comme dit précédemment vous n'imaginez pas ce que j'ai vu en interne. Des "neuneu" passer B puis À. Lol.  Des personnes qui passaient leur temps planqué, des faux...Q avec les chefs et quand il partent ils étaient sur zalando à commander des fringues, puis à réviser sur leur temps de travail 3h par jour, ou aller fricotter dans les archives avec un collègue'... Etc. Un film !!!  Là encore deux concours de B réussis par des copains, qui en ont strictement rien à faire. Pendant un oral de 20/30min on peut raconter n'importe quoi, celui qui sait se vendre il peut tapper un 17/18, il n'y a rien de compliqué. Une collègue a fini dans les 15 premières nationales il y a 2 ans, elle était caissière 2 ans avant. Lol et elle est arrivée car une copine lui a dit que c'était facile de se faufiler et qu'elle gagnerait plus que 1300net en tant que caissière. Elle a eu raison elle est B maintenant et prépare le À en apprenant par coeur des paragraphes et va tout recracher. Mdr.  Le pire c'est que si elle va à l'oral elle va encore réussir alors qu'elle aura rien appris. Bref tout ça pour dire que quand on a 25 ans /puis 30/40/50 ans on voit plus rien comme on le voyait avant. On en à tellement vu pendant 15/20/25 ans qu'on est blazé et le peu de personnes très intelligentes ne font pas des concours dgfip. Lol. Ils sont médecins, ingénieurs, hauts gradés.    
 
Enfin, quelqu'un qui envoie une vraie vérité. Y'a vraiment un énorme décalage entre le privé et le public. Je pense même que certains candidats se disent même : Je passe le concours de la DGFIP pour être payé plus qu'avant, en passant ma journée à quasiment rien faire. Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité. Certains collègues sont tout le temps sur leur téléphone, prennent des pauses de + d'une heure, dorment sur leur poste au lieu de travailler, faire des achats sur internet, vont regarder des films sur leur portable, etc ...
​​​​
Quand tu es nouveau, il y a certains comportements qui te choquent. Après quand tu vois que ce genre de personnes qui obtiennent le concours C , B et A sans se fatiguer, et qu'après ce sont les autres collègues qui ont la charge de travail il y a de quoi se poser des questions.  Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arosoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #174937 par Yonji

Il n'y a rien de risible. C'est un état de la réalité et pas de ce que l'on fait croire, ou que l'on croit tout seul avec ces propres croyances... J'en connais 20/30 qui ont eu les concours en révisant 2/3 semaines avant  à l'arrache lol....  Il est subjectif ce concours, une dissertation, synthèse de documents.  Le truc le plus simpliste qu'il soit où les 3/4 font font des copies équivalentes. Petits oraux ensuite et basta. Lol.  Sincèrement il faut dire la vérité aux personnes. Je ne raconte aucune blague, c'est réel et je le vis depuis des années. 
 
Oui c'est un constat réel. 

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #174940 par Farrek
C'est un constat qui reflète son vécu à une période donnée pour un lieu donné. C'est donc réel mais ce n'est pas vrai pour l'ensemble du territoire. 
Nous avons pu tous constaté des abus etc... de là à dire que c'est quotidien, récurrent et généralisé je ne suis pas d'accord.

L'argument du privé, c'est pareil. J'ai travaillé plus d'une dizaine d'années dans le privé au bas de l'échelle puis à un poste d'encadrant intermédiaire (pour donner le parallèle avec la FP). Il faut arrêter avec le mythe que dans le privé ça bosse comme des acharnés, qu'il y a pas de glandeurs et de mauvais casting dans le recrutement. C'est la même chose... il y a des gens investis dans leur travail, d'autres qui font le minimum et ceux qui ne feront jamais rien plus ou moins planqués.

Il y a des gens qui arrivent à paraître et réussir les concours. Soit. Où est le problème ? Tant mieux, ils vont quitter votre service et c'est une bonne chose puisque selon vous ils sont nocifs. C'est injuste pour ceux qui bossent dur et qui n'y arrivent pas ? La vie n'est pas juste. Ce devrait même être une motivation supplémentaire pour se surpasser.
Si vous voulez mettre un coup de pied dans la fourmilière, passez A+ et changez tout ça. Sinon, au boulot... ça manque pas, parait-il.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.