Préparation Concours IFIP 2023

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170269 par Yonji
Préparation Concours IFIP 2023 a été créé par Yonji
Bonjour,

Je vais préparer le concours IFIP interne 2023. Je me laisse 20 mois pour bien préparer les écrits et l'oral. Y'en a t'il qui vont préparer l'IFIP interne 2023 comme moi ? Vous allez choisir quoi comme option ?

Pour ma part, je ne vais pas perdre de l'énergie avec l'épreuve de langue. Ceux qui ont déjà réussi l'IFIP en interne, avez vous quelques conseils à nous donner ? Merci. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Lizzie, cupso, DLANOR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DLANOR
  • Portrait de DLANOR
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170320 par DLANOR
Réponse de DLANOR sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023
Alors moi j'ai regardé, la notice des épreuves, c'est du costaud et du tres avec une note de synthese epreuve 1 et 5 options au choix en epreuve 2(4 question en general et une Methodologie differente)
Pas de depot de copie sur le site par les participant des années precedente, Un occultisme flagrant
BREF concours à preparer minutieusement car limité a 5 fois depuis quelques années...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, dlanor88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170321 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023

Yonji écrit: Bonjour,

Je vais préparer le concours IFIP interne 2023. Je me laisse 20 mois pour bien préparer les écrits et l'oral. Y'en a t'il qui vont préparer l'IFIP interne 2023 comme moi ? Vous allez choisir quoi comme option ?

Pour ma part, je ne vais pas perdre de l'énergie avec l'épreuve de langue. Ceux qui ont déjà réussi l'IFIP en interne, avez vous quelques conseils à nous donner ? Merci. :)


Quelques conseils pour l'écrit : essaie de lire les notes que te transmet ta hiérarchie, ou certaines notes générales (mutations par ex) pour t'imprégner du style administratif (neutre et factuel).

Je trouve dommage de ne pas prendre l'épreuve de langue : si tu as un niveau correct dans une des langues, tu auras au mieux 10 points de plus pour aller à l'oral, au pire rien car seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte. Et parfois, un point, ça peut suffire pour faire la différence et aller à l'oral.

En vue des oraux, il faudra lire au moins le guide des missions et le rapport d'activité. Ces documents sont remis à jour périodiquement, bien vérifier que c'est la dernière version.

À l'oral, il sera attendu que tu aies une connaissance générale de la DGFiP correcte, et une connaissance précise de tes missions et leur domaine. Les jurys demandent souvent de parler de ton poste actuel, il faut le décrire un peu mais surtout parler des enjeux, problématiques particulières, intérêt que tu en retirés.

Bon courage pour les révisions :study: :schloar:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fauvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170323 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023
Bonjour yonji

Déjà je te conseillerai de prendre du recul beaucoup de recul et du repos on n est même pas en 2022...

Finis d abord ta scolarité de contrôleur tache d etre titularisé d etre un bon contrôleur et de faire preuve d humilité et aussi de ne pas dire de bêtises a ceux que tu prepares ici pour bien connaître un de ceux que tu prepares à l oral non officiellement...qui te voient comme une encyclopédie ou un dieu alors que personne ne peut se dire cela étant donné les nombreuses choses à savoir. Tu as déjà atteint ce qui correspond à ton niveau après de nombreuses tentatives satisfait en franchement...

Ensuite je suis d accord avec emngd l anglais est un plus a ne pas sous estimer et plus globalement l écrit car inspecteur c est quand même un gros cran au dessus. Il faut que tu bosses sérieusement les écrits qui ont lesplus gros coefficients mais tu as largement le temps ...
Et je te dis tout ça en connaissance de cause ayant eu contrôleur du premier coup sans bosser et inspecteur ensuite en bossant énormément et a la deuxième reprise.
Enfin les oraux ca n a rien a voir inspecteur il y a 2 épreuves c est beaucoup plus stressant il faut que tu te projettes que tu sois au top et complet disons et en plus qq min après t enchaines sur l oral de spécialité ou l inverse.

Voilà bref a mon avis tu pars trop tôt la mais bon bon courage a toi et peut être que ca permettra d améliorer ici dans les prochaines années les infos sur inspecteur et ip qui sont très peu nombreuses comparées au b.

Bon dimanche a tous et pensez a vivre il n y a pas que les concours dans la vie
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Whiteknight.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, San-Liam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170325 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023
Petite précision : au concours interne d'inspecteur, n'y a qu'un seul oral (conversation avec le jury).

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DLANOR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.