MES: entraînement

  • loulium
  • Portrait de loulium
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168324 par loulium
Réponse de loulium sur le sujet MES: entraînement

Médéric écrit:

Ninassa écrit:

Click écrit: Bonjour les amis et bonne année,

Cela fait longtemps que le topic n'a pas été alimenté alors c'est parti :
je reprends une mise en situation tombée à l'oral de DZB l'an dernier :

Votre chef fait sortir une personne qu'il connaît de la file d'attente du guichet. Vous êtes libre et il vous demande de le recevoir. Que faites-vous ?

Moi je répondrai oui car on a le devoir d'obéissance hiérarchique et l'ordre n'est pas de nature illégale.
En revanche le principe d'égalité devant le service public est légèrement bafoué, on peut avoir un ou plusieurs contribuables qui assistent à la scène et cela peut être tout de suite difficile à gérer.


Je trouve cette MES très intéressante et complexe à la fois.
Moj je serais partante de dire que je refuse.
le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."

L'intérêt public en question est l'égalité et il est le fondement du service public.
Ce n'est que mon avis mais si vous acceptez de le recevoir et que le jury rebondi et vous demande : "des contribuables dans la file d'attente commencent à râler et à s'offusquer ? Que faîtes vous?" (Et en réalité il y a de grandes chances que cela arrive!!!).

Je pense qu'il faut aussi anticiper les questions suivantes.


Les conditions sont cumulatives :
-Manifestement illégal
ET
-De nature à compromettre gravement l'intérêt public

Il n'y a rien d'illégal dans l'ordre. Donc même si tu considères que cela compromet gravement l'intérêt public (ce que je ne pense pas du tout), ce serait une faute de refuser.


Si ça ca compromet gravement un intérêt public, c'est un peu excessif

Agent administratif des finances publiques depuis le 1er février 2007
IFIP externe 2021 : LP 200-250
Inspecteur stagiaire au 1er septembre 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Geoffrey
  • Portrait de Geoffrey
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #168342 par Geoffrey
Réponse de Geoffrey sur le sujet MES: entraînement
Bonjour à tous !

Aller je me lance, j'ai eu cette question l'an dernier : Vous fêtez votre pot d'arrivé, et votre chef de service a trop bu. Comment réagissez-vous ?
Ma réponse : s'il n'est vraiment pas capable de travailler je le mets dans une pièce où il est en sécurité et où il peut s'allonger. Puis j'appelle un de ces proches pour qu'il vienne le chercher.
Par la suite, comme je n'ai plus de supérieur hiérarchique et qu'à priori c'est mes débuts de service, j'en réfère à la hiérarchie de la hiérarchie parce que je n'ai plus de chef.

Le jury : n'ai-ce pas un maque de loyauté par rapport à votre chef ?

Moi : Non, ça m'embête d'avoir à faire cela mais il en va de l'intérêt du service. Il devait être en mesure de se maitrîser


Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Geoffrey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Geoffrey
  • Portrait de Geoffrey
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168357 par Geoffrey
Réponse de Geoffrey sur le sujet MES: entraînement
Encore une chose :
Que faut-il entendre par cadre intermédiaire ? Quelles sont les différences concrète entre une MES qui nécessite une évaluation de cadre intermédiaire d'un cadre tout-court ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168358 par Click
Réponse de Click sur le sujet MES: entraînement

Geoffrey écrit: Bonjour à tous !

Aller je me lance, j'ai eu cette question l'an dernier : Vous fêtez votre pot d'arrivé, et votre chef de service a trop bu. Comment réagissez-vous ?
Ma réponse : s'il n'est vraiment pas capable de travailler je le mets dans une pièce où il est en sécurité et où il peut s'allonger. Puis j'appelle un de ces proches pour qu'il vienne le chercher.
Par la suite, comme je n'ai plus de supérieur hiérarchique et qu'à priori c'est mes débuts de service, j'en réfère à la hiérarchie de la hiérarchie parce que je n'ai plus de chef.

Le jury : n'ai-ce pas un maque de loyauté par rapport à votre chef ?

Moi : Non, ça m'embête d'avoir à faire cela mais il en va de l'intérêt du service. Il devait être en mesure de se maitrîser


Qu'en pensez-vous ?



Ton avatar me rappelle mon enfance :)

Sur la mise en situation, :
- je ne suis pas tout seul à gérer la situation vu que c'est un pot, mes collègues peuvent également aider.
- s'il peut travailler et bien que ce soit mon chef, je veille à ce qu'il ne soit pas tout seul. Le jury peut aussi rebondir sur le chef qui a une réunion qui tombe. Est-ce qu'on peut le remplacer ou demander qu'une autre personne le fasse.
- s'il ne peut pas travailler, pareil j'appelle un de ses proches. Si personne disponible, moi ou un autre s'en chargera.
- sur la hiérarchie, c'est plus difficile : comme tu dis le chef a bu... est-ce qu'on va vraiment prendre le risque de pénaliser son propre chef alors que manifestement il a juste eu l'alcool facile et que c'est arrivé seulement une fois ?

Enfin je vais peut-être trop loin mais la mise en situation sur l'alcool est un sujet très classique et qui a plusieurs facettes.

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hemingway33
  • Portrait de Hemingway33
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168359 par Hemingway33
Réponse de Hemingway33 sur le sujet MES: entraînement

Geoffrey écrit: Bonjour à tous !

Aller je me lance, j'ai eu cette question l'an dernier : Vous fêtez votre pot d'arrivé, et votre chef de service a trop bu. Comment réagissez-vous ?
Ma réponse : s'il n'est vraiment pas capable de travailler je le mets dans une pièce où il est en sécurité et où il peut s'allonger. Puis j'appelle un de ces proches pour qu'il vienne le chercher.
Par la suite, comme je n'ai plus de supérieur hiérarchique et qu'à priori c'est mes débuts de service, j'en réfère à la hiérarchie de la hiérarchie parce que je n'ai plus de chef.

Le jury : n'ai-ce pas un maque de loyauté par rapport à votre chef ?

Moi : Non, ça m'embête d'avoir à faire cela mais il en va de l'intérêt du service. Il devait être en mesure de se maitrîser


Qu'en pensez-vous ?


Personnellement, je pense qu'avant d'en référer à sa hiérarchie, je commence par prendre la température avec les autres collègues, es ce que c'est la première fois que cela se produit ou es ce que c'est quelque chose de récurent? Ensuite j'attends qu'il soit bien reposé pour parler avec lui, voir si il a envie de contacter la médecine du travail pour se faire aider ?
a la limite je contacte le service DRH, pour savoir qu'elle est la conduite à tenir...
et en aucun cas je le laisse rentrer chez lui en voiture si il est encore alcoolisé, soit on attend et alcootest, soit taxi...

je me vois mal appeler la direction départementale ou régionale pour un moment d'égarement ? mais peu être que je me trompe et qu'en tant qu'inspecteur on est en devoir de le faire ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.