MES: entraînement

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175517 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet MES: entraînement
Bonsoir,
j'ai lu quelque part, sur un site, exactement ce genre de mes et ce genre de réponse

Je pense que c'est le genre de réponse un peu "attendue" quoi que soit disant il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Par contre, c'est clair que si tu réponds exactement comme ça, tu ne te démarque pas d'un autre candidat.
Il faut essayer de montrer ta personnalité, d'y adjoindre un exemple qui te serait arrivé dans la réalité ou dont tu as été témoin, comment tu y a fait face si tu regrette d'avoir fait comme ça et maintenant comment tu aurais fait. 
Tu peux aussi essayer d'analyser tes "chefs" pourquoi tu les a aimé ou pas, comment ils réagissaient dans certains de ces mes et toi ce que tu a en pensé, si toi tu aurais fait autrement ect. Essayer aussi de dégager les qualités et les défauts de tes responsables pour dresser un portrait du cadre que tu aspires a être.

Personnellement j'ai déjà vécu ou été témoin de certaines de ces mises en situation et la réponse attendue n'est pas du tout ce qui s'est passé dans la réalité,du coup il est vrai que ça me perturbe un peu.

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Ceresnymphe28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175571 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet MES: entraînement
Vous devez planifier les congés d'été des trois agents que vous encadrez ; ceux-ci veulent prendre leurs congés durant la même période ; comment procédez-vous, sachant que vous dirigez un service d'accueil du public ?

Je reçois les trois agents ensemble et leur rappelle tout d’abord qu’il y a un principe fondamental à respecter, celui de la continuité du service public ; je précise également quelles sont les conséquences, pour les usagers du service, d’une situation de cette nature.

Je les incite à en reparler ensemble afin, dans un premier temps, qu’une solution soit trouvée de façon partagée et concertée. Je leur indique que je refais le point avec eux d’ici 48  heures. Soit une solution a pu être trouvée, soit aucun accord n’est trouvé.

En tant que cadre, je dois arbitrer : je mets en place un système d’alternance, en hiérarchisant selon la situation familiale, en me référant également sur le planning des congés octroyés l’année précédente. Ainsi, l’agent qui a des enfants ou qui est contraint par les congés du conjoint sera prioritaire sur celui qui n’a pas ou a moins de contraintes.
L’année suivante, ce sera l’agent moins contraint qui aura priorité sur le choix de la date des congés d’été. Et si cette situation ne satisfait personne, vous pouvez toujours ajouter, "avec finesse", que, vraiment si la pose de congés en période de vacances d’été pose de réelles difficultés, dans ce cas, on peut convenir, qu’il n’y aura plus de congés d’été (l'objectif étant de ne pas en arriver là).

DGFiP depuis 2013
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Monbutesttatin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175707 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet MES: entraînement
Vous êtes adjoint d'un SIP, votre supérieur est en congé.
30 minutes avant l'ouverture au public, les agents qui s'occupent de l'accueil, vous informent que les applications ne sont pas accessibles.
Cela se produit pendant la période de déclaration de revenus, avec une forte affluence de contribuables.
Que faites-vous ?

DGFiP depuis 2013
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Monbutesttatin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175712 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet MES: entraînement
Alors cette situation arrive très souvent 
On ouvre, en général pendant la campagne de déclaration, il n'y a pas vraiment besoin des applications. on répond aux questions, si besoin de faire des simulations et qu'on a accès à internet cela est possible, si on a vraiment besoin des applications, on fait des fiches de visite manuscrites en prenant bien les coordonnées des usagers et en leur promettant de les rappeler dès que cela sera possible.

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dounia93, damienlephoceen, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #175986 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet MES: entraînement
Vous êtes adjoint dans un SIP, votre supérieur est en congés, tous les agents sont positifs ou cas contacts au covid sauf vous, comment organisez-vous l'accueil du public ?
Après les 10 jours d'isolement, un des agents n'est pas de retour au service, il ne répond ni par mail ni par téléphone, il n'a pas renseigné de proches dans SIRHIUS, que faites-vous ?

Vous êtes en BDV, vous allez contrôler une entreprise, à votre arrivée, l'entrepreneur vous dit qu'il est positif au covid, que faites-vous ?

DGFiP depuis 2013
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Monbutesttatin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.