MES: entraînement

  • bikou
  • Portrait de bikou Auteur du sujet
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175473 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet MES: entraînement
Fermer l'accueil avant l'heure s'il y a déjà beaucoup de contribuables à l'intérieur.

Ca me dérange, le contribuable a fait de la route et il trouve porte close alors qu'on est censé être ouvert.
Peut être filtrer l'entrée, en disant qu'il y a beaucoup d'attente et proposer la prise de rendez vous ou parler de la messagerie sécurisée.

Vous êtes vérificateur, un chef d'entreprise vous invite à manger, acceptez-vous ? Et si vous sortez d'une réunion avec une collectivité et que c‘est un élu qui vous invite ?

j'accepte avec plaisir, on peut manger ensemble mais avec des notes séparées

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

1ere classe? principal?
inspecteur???
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par bikou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175475 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet MES: entraînement
Un de vos agent arrive en état d'ébriété. Comment gérez-vous cette situation ?

Pour rappel, conformément au Code du travail (article R4228-20), aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail. Il est toujours possible pour l’autorité administrative d’interdire, par un règlement intérieur, toute introduction d’alcool, si l’intérêt du service le justifie.

Vous devez réagir immédiatement face à cette situation, car elle peut avoir des conséquences sur la sécurité de l’agent, sur celle de ses collègues ; elle peut être source de tensions, de conflits, voire de violences verbales et/ou physiques. De plus, en tant qu’encadrant, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé physique et mentale des agents de votre service.

Vous retirez l’agent de son poste pour le « protéger » et l’emmenez dans votre bureau. Faites venir le conseiller de prévention. Expliquez à l’agent, avec bienveillance, que vous constatez un comportement anormal et vous lui demandez s’il est « conscient » de son état, et quelles en sont les raisons. Cet entretien doit vous permettre d’apprécier s’il s’agit d’une situation exceptionnelle - c’est la première fois et cela ne se reproduira plus - ou s’il s’agit plus profondément d’une addiction.

En fonction de l’état de l’agent, plusieurs actions sont à envisager :
· appel des secours si nécessaire ;
· adoption de mesures conservatoires, retrait du poste et avis médical ;
· après avis médical, faites raccompagner l’agent chez lui, sous réserve qu’une personne puisse le prendre en charge à son domicile ;
· rappeler à l’agent qu’en raison du service non fait, il y aura une retenue sur salaire ; que son comportement constitue une faute et peut également faire l’objet d’une sanction ;
· autoriser l’agent à reprendre son service

Il importe de consigner par écrit l’ensemble des faits, la procédure adoptée et, selon les circonstances, de faire signer ce rapport par l’agent.

Par la suite, si cette situation se reproduit et met en évidence une addiction, vous devez, en lien avec le service des ressources humaines, mettre en place une démarche de prévention, en lien avec la médecine de prévention et/ou un psychologue. Cette démarche peut aboutir, si nécessaire à un poste aménagé.

DGFiP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175483 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet MES: entraînement
Juste pour préciser, l'assistant de prévention ne se déplace pas parce qu'un inspecteur lui demande de passer.
Et il n'est pas question de lui parler de sanction et encore moins de retenue sur salaire. Ce n'est pas du ressort d'un adjoint, d'un chef de poste .... la procédure est très très longue avant d'en arriver là et c'est uniquement la centrale qui prend la décision.
Imaginez qu'il ait d'autres problèmes et que vos menaces le pousse à faire une tentative de suicide...

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Monbutesttatin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadou92
  • Portrait de amadou92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175514 par amadou92
Réponse de amadou92 sur le sujet MES: entraînement

1/ Vous êtes adjoint à l'accueil d'un service, vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de monde et que c'est l'heure de la fermeture. Quelles mesures mettez-vous en place ? Certains de vos agents ont des impératifs familiaux et doivent partir, que faites-vous ?

En amont, avoir une organisation de l'accueil des contribuables (système de ticket, orientation vers le bon service suivant leur demande, à voir avec la personne responsable du site).
Fermer l'accueil avant l'heure s'il y a déjà beaucoup de contribuables à l'intérieur.
Pour les agents avec impératifs familiaux, les autoriser à partir (danger de laisser leur enfant seul à la sortie d'école par exemple).
Participer soi-même à l'accueil de contribuables restant. Pour les cas complexes, proposer un accueil sur RDV.
Évoquer aux contribuables les autres possibilités : l'accueil par téléphone, expliquer les démarches en ligne, E-contact (mettre des affiches dans le hall d'entrée).
Aller voir s'il y a des agents en back office qui peuvent venir aider à l'accueil.
En période de déclaration de revenus, établir un planning des agents avec une présence renforcée (partage sur l'ensemble de la plage horaire d'accueil) pour pouvoir accueillir les contribuables dans de bonnes conditions.

 2 /
a) Vous êtes vérificateur, un chef d'entreprise vous invite à manger, acceptez-vous ?
b) Et si vous sortez d'une réunion avec une collectivité et que c‘est un élu qui vous invite ?


a) Dans un premier temps, je le remercie de son invitation (politesse, courtoisie, on est pas un robot sans cœur), je lui explique ensuite qu'il serait malvenu de l'accepter dans la mesure où cette faveur pourrait être assimilée comme la contrepartie d'un service.
b) Si ce rendez-vous présente un intérêt pour notre future collaboration, je peux lui proposer de déjeuner avec lui, mais de régler mon repas.

 
Bonsoir,
j'ai lu quelque part, sur un site, exactement ce genre de mes et ce genre de réponse

SAENES CS
2018 CIN
Admissible IFIP externe 2023 (en cours de révision..)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elue2015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175517 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet MES: entraînement
Bonsoir,
j'ai lu quelque part, sur un site, exactement ce genre de mes et ce genre de réponse

Je pense que c'est le genre de réponse un peu "attendue" quoi que soit disant il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Par contre, c'est clair que si tu réponds exactement comme ça, tu ne te démarque pas d'un autre candidat.
Il faut essayer de montrer ta personnalité, d'y adjoindre un exemple qui te serait arrivé dans la réalité ou dont tu as été témoin, comment tu y a fait face si tu regrette d'avoir fait comme ça et maintenant comment tu aurais fait. 
Tu peux aussi essayer d'analyser tes "chefs" pourquoi tu les a aimé ou pas, comment ils réagissaient dans certains de ces mes et toi ce que tu a en pensé, si toi tu aurais fait autrement ect. Essayer aussi de dégager les qualités et les défauts de tes responsables pour dresser un portrait du cadre que tu aspires a être.

Personnellement j'ai déjà vécu ou été témoin de certaines de ces mises en situation et la réponse attendue n'est pas du tout ce qui s'est passé dans la réalité,du coup il est vrai que ça me perturbe un peu.

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Ceresnymphe28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.