IFIP 2021 interne option comptabilité

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #163495 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet IFIP 2021 interne option comptabilité
Oui j'y ai passé du temps aussi. Pour moi la seule possibilité d'équilibrer l'ERB était de considérer que le virement du client CAHORS n'est pas arriver sur le compte... La remise exceptionnelle étant faite le 5 mars "directement virée sur le compte bancaire" celle-ci je pense qu'elle apparaît bien sur le relevé BDF et donc à inscrire au débit de notre 512 sur l'ERB. Donc pour moi c'est le virement de CAHORS qui n'apparaît pas sur le BDF est dans ce cas, en effet, en mettant ces 1 220 € au crédit du relevé bancaire on obtient l'équilibre. C'est mon opinion mais après fournir une ERB à faire qui ne serait pas équilibré je ne vois pas l'intérêt!

D'accord avec toi sur le côté piégeux et non classique du sujet pour certains points par contre. Je crois qu'on a tous buggé aux mêmes endroits!

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Nico06.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pistaches
  • Portrait de Pistaches
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163503 par Pistaches
Réponse de Pistaches sur le sujet IFIP 2021 interne option comptabilité
L'énoncé est plutôt clair pour les opérations à enregistrer. Il est dit: "L'examen du relevé bancaire fait ressortir certains éléments" puis "Le 12 mars, notre client CAHORS a procédé au règlement par virement du montant de sa facture pour 1220€". A mon sens, cela veut dire que cette opération ressort sur le relevé et qu'il faut donc l'enregistrer. De plus, d'un point de vue logique, on peut légitimement penser qu'un virement initié le 12 mars arrive dans le compte destinataire avant le 31 mars...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163505 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet IFIP 2021 interne option comptabilité
Je suis d'accord c'est d'ailleurs ce que j'ai fais au début. Il n'y a que 6 phrases. Les deux qui posent souci sont la remise et le client CAHORS. Donc bon j'ai considéré que vu les libellés, la remise devait bien être sur le compte et visiblement le virement CAHORS non sinon on ne peut pas équilibrer. Je ne vois que ça. A part indiquer que l'ERB ne peut pas être équilibré au vu des éléments quoi... Mais donner un ERB a faire sans équilibre possible c'est débile!

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pistaches
  • Portrait de Pistaches
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163507 par Pistaches
Réponse de Pistaches sur le sujet IFIP 2021 interne option comptabilité
On est d'accord, c'est débile. J'en ai déduit qu'il y avait une erreur dans l'énoncé puisque j'ai réussi à équilibrer pour ma part en mettant la remise au crédit du 512 à la place du débit alors qu'une remise encaissée doit bien être enregistré au débit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163509 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet IFIP 2021 interne option comptabilité

Pistaches écrit: On est d'accord, c'est débile. J'en ai déduit qu'il y avait une erreur dans l'énoncé puisque j'ai réussi à équilibrer pour ma part en mettant la remise au crédit du 512 à la place du débit alors qu'une remise encaissée doit bien être enregistré au débit


Ok les dés sont jetés on verra bien! Par contre ça en plus de l'exercice 2 avec plusieurs astuces, c'est vrai que ce sujet était particulier...

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.