EXAMEN PROFESSIONNEL POUR L'ACCÈS AU GRADE D'INSPECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES

  • soul
  • Portrait de soul
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140829 par soul

Lys de Lyon écrit: Merci beaucoup Soul !
En fait ce n'est pas tant les sujets qui m'intéressaient mais surtout de savoir s'il est préférable de tenter l'examen pro' pour moi l'année prochaine ou de réussir le concours en externe.
Je suis au pied du mur : j'étais prof j'ai eu envie de partir de l'EN, j'ai donc passé le concours de contrôleur. Je suis reclassée échelon 12 mais à 27 ans ça ne me laisse que peu de perspectives d'avenir en terme de carrière car dans 5 ans je plafonnerai en terme de rémunération (la grille se terminant à l'échelon 13). Je n'envisage pas la 1ère classe car ça ne m'avancera pas à grand chose sur le long terme.
Du coup je me suis décidée à devenir inspectrice.
Ceci étant : je suis éligible à l'examen pro', au concours interne d'inspecteur et externe (comme tout le monde).

Passe les deux ils ne sont pas a la même date contrairement à l'interne et l'externe, si tu as l examen pro (qui est quand même très technique et axe sur la pratique) tu auras moins de scolarité et tu seras titulaire dès la nomination.


Agent du Trésor 2007
Contrôleur des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lys de Lyon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lys de Lyon
  • Portrait de Lys de Lyon
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140836 par Lys de Lyon

cali4 écrit: Retour sur l'épreuve de cet après midi.

A Marseille 227 inscrits
et 3033 inscrits au niveau national.

Pour les métiers de la gestion publique - SPL :
Questions :
- une fiche synthétique décrivant les modalités comptables du remboursement anticipé temporaire d'un emprunt classique en euros
- une courte note argumentée sur les mesures qui pourraient être mise en oeuvre pour simplifier la gestion des fonds des hébergés.
- une fiche technique présentant le nouveau dispositif PAYFIP.

Seconde partie :
exposez les enjeux de la maitrise du référentiel tiers dans Helios et les conditions de sa fiabilisation. Puis vous évoquerez les précautions particulières à respecter dans le cadre du recouvrement sur des débiteurs solidaires.


C'est effectivement très technique ! Merci pour ton retour. Je te souhaite de réussir ;)
Tu nous tiens au courant !

"Desperate" maîtresse 2015 - 2019

Contrôleur DGFIP externe 2019
Enfip de Lyon (:
Affectation Rhône CAE

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lys de Lyon
  • Portrait de Lys de Lyon
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #140837 par Lys de Lyon

soul écrit:

Lys de Lyon écrit: Merci beaucoup Soul !
En fait ce n'est pas tant les sujets qui m'intéressaient mais surtout de savoir s'il est préférable de tenter l'examen pro' pour moi l'année prochaine ou de réussir le concours en externe.
Je suis au pied du mur : j'étais prof j'ai eu envie de partir de l'EN, j'ai donc passé le concours de contrôleur. Je suis reclassée échelon 12 mais à 27 ans ça ne me laisse que peu de perspectives d'avenir en terme de carrière car dans 5 ans je plafonnerai en terme de rémunération (la grille se terminant à l'échelon 13). Je n'envisage pas la 1ère classe car ça ne m'avancera pas à grand chose sur le long terme.
Du coup je me suis décidée à devenir inspectrice.
Ceci étant : je suis éligible à l'examen pro', au concours interne d'inspecteur et externe (comme tout le monde).

Passe les deux ils ne sont pas a la même date contrairement à l'interne et l'externe, si tu as l examen pro (qui est quand même très technique et axe sur la pratique) tu auras moins de scolarité et tu seras titulaire dès la nomination.



Effectivement deux dates différentes c'est ce que j'avais vu ^^
Et du coup on devient inspecteur dans notre affectation d'origine en tant que contrôleur ? (c'est l'info qui m'importe le plus en réalité).


"Desperate" maîtresse 2015 - 2019

Contrôleur DGFIP externe 2019
Enfip de Lyon (:
Affectation Rhône CAE

Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Lys de Lyon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #140840 par Droopy
Je n'ai pas l'impression, malheureusement :
www.cftc-dgfip.fr/wp-content/uploads/201...rie-A-CFTC-DGFIP.pdf

Cela me semble effectivement compliqué de passer un examen professionnel aussi technique alors que tu n'auras quasiment aucune expérience en poste (par exemple, après 2 ans d'ENFIP en GP-SPL et quelques mois en tant qu'adjointe de trésorerie, je ne pense pas que j'aurais été capable de sortir quelque chose de vraiment correct sur toutes les questions évoquées, du moins pas en si peu de temps).

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soul
  • Portrait de soul
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #140841 par soul
Je n arrive pas à envoyer les sujets en format pdf...
Lys je ne pense pas que tu puisses garder ton département après c'est possible mais si tu as l examen pro tu seras affectée au niveau national surtout en catégorie A ils demandent une certaine mobilité.

Agent du Trésor 2007
Contrôleur des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.