EXAMEN PROFESSIONNEL POUR L'ACCÈS AU GRADE D'INSPECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES

  • soul
  • Portrait de soul
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #140681 par soul
Ah je comprends mieux pourquoi elle n'a pas accès à Ulysse mais un peu moins le choix de l'examen professionnel au lieu du concours interne...
Bref j'essaie de mettre des sujets en ligne

Agent du Trésor 2007
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par soul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lys de Lyon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lys de Lyon
  • Portrait de Lys de Lyon
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #140704 par Lys de Lyon

Droopy écrit: Les contrôleurs n'ont pas encore commencé leur scolarité. :)

Lys de Lyon, tu trouveras peut-être plus d'informations ici concernant l'examen B en A :
forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=403&t=86502


Merci bcp ! Je ne connaissais pas ce forum. Bcp de réponse à mes questions dans ce topic ^^

"Desperate" maîtresse 2015 - 2019

Contrôleur DGFIP externe 2019
Enfip de Lyon (:
Affectation Rhône CAE

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lys de Lyon
  • Portrait de Lys de Lyon
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #140705 par Lys de Lyon
Merci beaucoup Soul !
En fait ce n'est pas tant les sujets qui m'intéressaient mais surtout de savoir s'il est préférable de tenter l'examen pro' pour moi l'année prochaine ou de réussir le concours en externe.
Je suis au pied du mur : j'étais prof j'ai eu envie de partir de l'EN, j'ai donc passé le concours de contrôleur. Je suis reclassée échelon 12 mais à 27 ans ça ne me laisse que peu de perspectives d'avenir en terme de carrière car dans 5 ans je plafonnerai en terme de rémunération (la grille se terminant à l'échelon 13). Je n'envisage pas la 1ère classe car ça ne m'avancera pas à grand chose sur le long terme.
Du coup je me suis décidée à devenir inspectrice.
Ceci étant : je suis éligible à l'examen pro', au concours interne d'inspecteur et externe (comme tout le monde). Comme j'ai le choix je voudrais choisir la solution la plus pertinente. Sachant que je souhaiterai éviter une formation trop longue éloignée de chez moi et une affectation qui me mute loin de mon domicile. Comme l'indique mon speudo j'ai des attaches à Lyon.
Bien évidemment je sais que le concours externe d'inspecteur est plus aisé car il y a plus de postes...
Voilà je fais appel aux expériences et vécus des uns (unes) et des autres (:

"Desperate" maîtresse 2015 - 2019

Contrôleur DGFIP externe 2019
Enfip de Lyon (:
Affectation Rhône CAE

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #140744 par damienlephoceen
A propos quelqu'un aurait il des details sur la scolarité de 3 mois ? notée comme si à l'ENFIP? J'avoue le choix pour ce concours c'est à raison de la scolarité raccourci perso !! Plus envie de revivre l'infantilisation scolaire !

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lys de Lyon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #140800 par cali4

damienlephoceen écrit: A propos quelqu'un aurait il des details sur la scolarité de 3 mois ? notée comme si à l'ENFIP? J'avoue le choix pour ce concours c'est à raison de la scolarité raccourci perso !! Plus envie de revivre l'infantilisation scolaire !


LA FORMATION
• une première phase de formation sur un socle commun de compétences d’une durée d’un mois et demi (mi juin et juillet)
• Au mois d'aout, les inspecteurs lauréats de l’examen professionnelrestent affectés dans leur direction d'origine, en qualité de contrôleurs
• une seconde phase de formation (4 mois septembre à décembre) dans un établissement de l’ENFiP pour suivre les enseignements du « bloc fonctionnel » correspondant à leur affectation

4 mois de formations spécifiques en ENFIP, peut être moins infantilisant que la formation controleur. La seule personne que je connaisse et qui aurait du faire cette formation en est dispensée car elle est affectée sur un postes spécifique, le domaine.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.