IFIP 2020 - Option Institutions, droit et politiques de l'Union européenne

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163093 par Médéric

Chalendil écrit:

Médéric écrit: A quelques jours des épreuves, est ce que vous avez des pronostics sur les sujets ?
J'ai pensé au plan de relance et négociations en lien avec la crise sanitaire et celle économique à venir. Peut-être trop récent ?


Il faut des arrêts pour avoir un sujet, je ne sais pas s'il y en a des tas pour le moment sur ce sujet


Certes, après sur la partie dissertation c'est pas obligatoire, le sujet de l'année dernière sur la PAC par exemple non ?

Sur la partie commentaire d'arrêt (le cas échéant) oui ça ne pourrait pas être sur le plan de relance.

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #163094 par Chalendil

Médéric écrit:

Chalendil écrit:

Médéric écrit: A quelques jours des épreuves, est ce que vous avez des pronostics sur les sujets ?
J'ai pensé au plan de relance et négociations en lien avec la crise sanitaire et celle économique à venir. Peut-être trop récent ?


Il faut des arrêts pour avoir un sujet, je ne sais pas s'il y en a des tas pour le moment sur ce sujet


Certes, après sur la partie dissertation c'est pas obligatoire, le sujet de l'année dernière sur la PAC par exemple non ?

Sur la partie commentaire d'arrêt (le cas échéant) oui ça ne pourrait pas être sur le plan de relance.


Il me semble qu'ils essayent de faire un sujet sur le même thème pour les deux épreuves.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Chalendil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163096 par Médéric

Chalendil écrit:

Médéric écrit:

Chalendil écrit:

Médéric écrit: A quelques jours des épreuves, est ce que vous avez des pronostics sur les sujets ?
J'ai pensé au plan de relance et négociations en lien avec la crise sanitaire et celle économique à venir. Peut-être trop récent ?


Il faut des arrêts pour avoir un sujet, je ne sais pas s'il y en a des tas pour le moment sur ce sujet


Certes, après sur la partie dissertation c'est pas obligatoire, le sujet de l'année dernière sur la PAC par exemple non ?

Sur la partie commentaire d'arrêt (le cas échéant) oui ça ne pourrait pas être sur le plan de relance.


Il me semble qu'ils essayent de faire un sujet sur le même thème pour les deux épreuves.


Session 2020 :

"Évolutions et perspectives de la Politique Agricole Commune."

Et un arrêt sur l'article 50 TUE (procédure de retrait)

Session 2019 :

"L'intégration négative en droit de l'Union : principes et exceptions."

Avec un arrêt relatif aux procédures de marchés publics et la qualité d'entité adjudicatrice

Session 2018 :

"Le principe de droit international public d’exception d’inexécution autorise-t-il un État membre de l’Union à ne pas respecter ses obligations européennes ?"

et un arrêt sur des crédits d'impôt et ces conditions d'obtentions.

Bref je vois pas vraiment de thème commun, parfois quelques liens, mais pas flagrants non ?

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163097 par Chalendil

Médéric écrit:
Bref je vois pas vraiment de thème commun, parfois quelques liens, mais pas flagrants non ?


En effet, je n'avais pas relu les sujets, il me semblait que c’était connecté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168063 par Médéric
Est ce que vous avez des idées des questions posées et des sujets ? Des pistes sur l'actualité ?
Un sujet sur la BCE ne serait pas surprenant :
rôle clé dans la gestion de la crise économique liée à la crise sanitaire, et ça interroge en même temps sur l'applicabilité des règles budgétaires (discipline budgétaire depuis Maastricht)
Ou sur la relance européenne également, avec l'adoption du budget dans le cadre pluri-annuel 2021-2027, l'emprunt inédit, le programme Horizon Europe...

Peut-être que je pense à des sujets trop vaste ?

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.