Corrigé épreuve mathématiques Contrôleur FIP 2022-2023

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84 Auteur du sujet
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 7 mois 3 jours #181332 par Dnaref84
Bonjour à tous et à toutes,

Voici le corrigé de l'épreuve de mathématiques de Contrôleur externe des Finances Publiques 2022-2023 dont le sujet a déjà été posté  : 

Corrigé épreuve maths Contrôleur FIP 2022-2023

Un sujet assez long par rapport à l'année précédente et un exercice assez complexe sur la géométrie dans l'espace qui a donné pas mal de fil à retordre pour bon nombre de candidats... 

En vous souhaitant bonne chance pour ceux ou celles qui seront admissibles à l'oral.  
 
Dernière édition: il y a 7 mois 3 jours par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier63, Yonji, dida, tAoK, IfeelSlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181335 par tAoK
Merci pour ton travail.

Je ne lirai pas en détail le corrigé (pour l'instant), j'ai trop peur de me faire mal.
J'ai lu en diagonale, je pensais que pour la question Ex.4---partie.2---q.2 il y avait une astuce pour faire plus simple, mais visiblement non, le calcul est indigeste.
Donc oui, c'était très long (le sujet dans son ensemble).

Quand je regarde ton corrigé, j'ai du mal à croire que l'exercice 4 ne sera que sur 3 points (ce que j'aurais bien aimé  )

Wait and see.

Je préfère regarder en avant (l'oral à venir) que ressasser ce sujet qui m'a agacé.


Encore merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #181337 par NetFlix
Salut Dnaref,

Bravo pour ton corrigé. Je n’ai pas tout lu non plus mais la correction de la question polémique de géométrie dans l’espace ne semble pas correcte…
B’ forme bien une base car les trois vecteurs sont linéairement indépendants comme tu l’as bien démontré.
Cependant le produit vectoriel ne permet de saveur si la base est directe : le produit vectoriel de deux vecteur a et b permet de construire un troisième vecteur c tel que (a, b, c) soit une base directe.
Donc à moins que w ait été le produit vectoriel de a et b (ou un vecteur colinéaire à ce produit vectoriel), impossible de conclure.Il y a deux façons de répondre à la question :

1) la plus « simple » car niveau bac : représenter les vecteurs et utiliser la règle de la main droite.
[img

On utilise ensuite la main droite avec u représenté par le pouce, v par l’index.


On voit que w ne pointe pas dans la direction du majeur : la base (u, v, w) est donc indirecte…

2) la plus « efficace » car rapide mais niveau post-bac : calculer le déterminant…Le plus simple est de développer par rapport à la 1ère colonne
Det(u,v,w) = 1 x [2 x (-2) – 3 x 2 ] = - 4 – 6 = - 10 < 0 donc base indirecte

J'espère avoir été clair. 

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par NetFlix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84 Auteur du sujet
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181343 par Dnaref84
Salut Netflix,

En effet, j'ai commis une erreur concernant la question de savoir si la base était directe ou pas.
Le produit vectoriel u ^ v = w ne marche que si la base (u,v,w) est orthonormée directe, or ici la base n'est pas forcément orthonormée... 
Il y avait ici plusieurs méthodes de résolution dont celle que tu évoques, à savoir la règle de main droite ou bien les règles du bonhomme d'Ampère ou du tire-bouchon de Maxwell (qui sont notamment utilisées en physique, plus particulièrement les champs magnétiques).

La rectification du corrigé vient d'être faite en ce sens. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier63
  • Portrait de olivier63
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181656 par olivier63
Bonsoir,

Un grand merci pour ce super corrigé !
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le sujet seul en fouillant partout sur le site.
Savez-vous où le trouver ?

Merci :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.