Programme de l'option mathématiques - contrôleur des Finances Publiques

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #174314 par J.j.
Bonjour,

je souhaiterais avoir des précisions sur la partie "Statistiques et probabilités" du programme de l'option mathématiques du concours de contrôleur des Finances Publiques externe.

Il est précisé "Lois de probabilités discrètes".

Je ne retrouve pas ces notions dans le programme de Première/Terminale S (en tout cas pas récemment), et j'avoue ne plus me rappeler de la partie "probabilités" de mes cours de Terminale d'il y a bientot 20 ans...
Quelqu'un peut il me préciser quelles sont les lois de probabilité dont la connaissance est attendue?

Une recherche sur Internet m'indique qu'on y retrouve la loi de Bernoulli, la loi binomiale (déjà mentionnées explicitement dans le programme). 
Par contre ensuite, suivant les sites, je retrouve la loi uniforme, la loi normale, la loi Poisson, la loi géométrique... Et je suis un peu perdu!

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions complémentaires...

PS: j'espère être dans la bonne section du forum, peut être le sujet devrait-il aller dans la partie "Contrôleur des Finances Publiques".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175222 par Dnaref84
Bonjour,

Selon les derniers annales de l'option mathématiques du concours de contrôleur des Finances Publiques en externe, concernant le chapitre sur les probabilités, il n'y a quasiment jamais eu à ma connaissance d'exercices concernant la loi normale, de Poisson ou bien géométrique.
Cependant, des notions importantes en probabilités sont à connaître par coeur :
  • Loi de Bernoulli et loi binomiale
  • Calculer une espérance mathématique ainsi que la variance et l'écart-type
  • Probabilités conditionnelles : Formule des probabilités totales et formule de Bayes
  • Savoir construire un arbre de probabilité
Les exercices de probabilités des derniers annales traitent dans la majorité des cas des points cités plus haut.
Les annales sont d'ailleurs exposés sur ce site dans l'onglet "annales" -> "annales et copies de membres" où tu pourras retrouver les sujets + corrigés des années précédentes.

Après, il est toujours bon de connaître les formules des lois de Poisson et de la loi normale...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175468 par J.j.
Bonjour,

merci pour les renseignements! C'est bon pour cette partie ci, par contre une autre question concernant la partie "fonctions".

Les intégrales par parties sont elles au programme? Ou bien le programme de mathématiques ne prévoit-il que le calcul d'intégrales "simples" à partir des formules usuelles?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175579 par Dnaref84
Bonjour,

Le chapitre sur l'intégration par parties fait bien partie du programme, même si sur les dernières annales il y en a rarement eu.
Après il est conseillé de bien connaître les primitives de fonctions usuelles, nécessaire pour le calcul d'une intégrale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #176379 par Malakatarah
Hello, je cherche un cours sur les intégrations par parties, la plupart des trucs que je trouve semblent faire de gros raccourcis.
Et sur le dénombrement aussi.


Je sais pas ce que j'ai depuis 2 jours, mais je rame en math, avec des erreurs d'une stupidité sans nom.

Probablement le manque de sommeil.

 
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Malakatarah.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.