Centralisation discussions pertinentes en vue préparation épreuve ECRITE MATHS

  • Gagoune
  • Portrait de Gagoune
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142600 par Gagoune
Merci !
Lors de mon premier calcul j'ai aussi trouvé 1 sauf que je ne comprend pas... Comment une droite qui TOUCHE la courbe peut-elle être asymptote ?
J'ai pourtant bien appris qu'une asymptote n'entre jamais en contact avec la courbe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gagoune
  • Portrait de Gagoune
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142603 par Gagoune
Ah ! C'est bon j'ai compris mon erreur :pinch: En fait elle peut traverser son asymptote ^^
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142604 par NetFlix
On t'a appris une définition fausse alors.
Pour l'exemple de l'asymptote en + infini, asymptote signifie que la distance entre la courbe et son asymptote tend vers 0 mais seulement quand x tend vers + infini. Il faut regarder à quel voisinage la droite est asymptote à la courbe. Ça ne dit rien avant.
Tu peux éventuellement regarder sur Wikipedia il y a des courbes en exemple qui sont traversées plusieurs fois même par une asymptote.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142608 par Dnaref84

Gagoune écrit: Bonjour ! J'étudie actuellement les maths avec le bouquin édition Nathan 2019/2020 (bouquin bleu et blanc) et j'ai l'impression qu'il est bourré d'erreurs...
Dites moi si je me trompe : par exemple, on me demande de calculer la limite de la fonction 1-((x-5)/(x²-4)) en +infini et de déduire une asymptote. Je calcule donc tout ça et trouve 0.
Je trace la fonction sur ma calculatrice pour vérifier et vois que j'ai raison.
Sauf que sur le bouquin ils trouvent 1 et osent dire que c'est l'asymptote alors que la fonction traverse carrément y=1 et prend des valeurs plus proches de 0.
Je comprends pas... Aidez moi !


La limite de 1 - ((x-5)/(x²-4)) lorsque x tend vers +inf est bien égale à 1 et non 0 !!
En effet :
La limite de (x-5) / (x²-4) lorsque x tend vers +inf est égale à 0 car pour une fonction rationnelle, la limite en +inf (ou -inf) est celle du quotient du terme de plus haut degré au numérateur et au dénominateur.
Ainsi lim en +inf (x-5) / (x²-4) = lim en +inf x / x² = lim en +inf 1/x = 0.

D'où lim 1 - ((x-5)/(x²-4)) = 1 - 0 = 1 !
Ce qui veut que la courbe représentative de cette fonction admet une asymptote horizontale d'équation y = 1 au voisinage de + inf.
D'ailleurs, par un raisonnement analogue, la limite est la même en -infini.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IfeelSlo
  • Portrait de IfeelSlo
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #181039 par IfeelSlo
Bonjour ! L'épreuve de la session 2023 approche à grands pas et me vient un doute sur le matériel autorisé. 
L'épreuve de maths autorise une calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui dispose d'une fonctionnalité "mode examen". Ma calculatrice (TI-82) possède ce mode examen mais je me suis demandé comment les surveillants vérifieront si le mode examen est bien mis chez tous les candidats. En faisant une recherche sur Internet pour savoir la procédure, je découvre que les derniers modèles de calculatrice possèdent une diode permettant aux surveillants de s'assurer que le mode examen est bien mis. Ma calculatrice qui a déjà quelques années n'a pas de diode.
Ma question est simple : est-ce que pour le concours, une calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui dispose d'une fonctionnalité "mode examen" signifie qu'il faut une calculatrice avec diode permettant de le vérifier facilement ? Ou je peux garder ma vieille calculatrice ?
Merci pour cet éclaircissement !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.