Et si le lieu d'affectation ne plaît vraiment pas?

  • Gloub
  • Portrait de Gloub Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #36955 par Gloub
Bonjour à tous,

Je me pose une question dont je n'ai pas vu de réponse.

Je suis actuellement en CDI dans une région qui me plaît en Bretagne (j'y suis depuis que je suis né).
Je suis sur liste principale dans le premier tiers. Je pense me retrouver, au mieux, en milieu de tableau pour les affectations (pas marié, pas d'enfants).

Si les affectations sont annoncés 15 jours avant le début de la formation, 2 cas possibles:

- Le lieu d'affectation ne me plaît pas, Je ne donne pas suite et reste dans mon boulot actuel: même si j'ai envie de changer de travail, je n'ai pas envie de me retrouver dans certains endroits, ni perdre en qualité de vie pour une durée inconnue. Je risque de finir sous un train !
Surtout que la différence de salaire (traitement ! :cheer: ) ne me permettra pas de revenir "chez moi" régulièrement (à moins d'être affecté à 50 km mais là il n'y aurait pas de problème !).
Comment renoncer proprement au concours dans ce cas là ?

- Le lieu d'affectation me plaît (ou au moins n'est pas rédhibitoire) et du coup le délai est trop court pour pouvoir démissionner et effectuer mon préavis chez mon employeur actuel. Comment gérer ça ?

Il devrait y avoir un délai plus important entre l'affectation et le début de formation.

Je ne pense pas être le seul à être en CDI et dont l'affectation pourrait conditionner la suite des événements.

J'aurais 20 ans, sans attaches particulières ou je serais sans emploi je me poserais sans doute moins de question.
Mais avec plus de bouteille, on a un tissus relationnel important dans sa région (compagne (et oui pas obligé d'être marié ou pacsé !), grand parents avec des problèmes de santé, parents, amis...Je suis également en train d'acheter ici même si ce n'est pas encore finalisé à ce jour).

Si quelqu'un a un avis, ou une expérience, à mon dilemme, qu'il se fasse connaître !

Merci et bonne soirée à tous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #36958 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Et si le lieu d'affectation ne plaît vraiment pas?
Bah, si tu te plait en Bretagne, tu n'es pas trop difficile, tu te plairas n'importe où ! :jesors:

Plus sérieusement, je ne sais pas, bon courage

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luludesjardins
  • Portrait de Luludesjardins
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #36959 par Luludesjardins
Réponse de Luludesjardins sur le sujet Et si le lieu d'affectation ne plaît vraiment pas?
Bonjour Gloub,
il y a quelques années, j'ai eu le concours mais le report de quelques mois pour cause de congé parental m'a été refusé. J'ai décidé de ne pas donner suite et j'ai donc refusé l'affectation et perdu le bénéfice du concours. (cette fois, j'ai attendu que ma situation me permette d'accepter le concours, je l'ai eu sur liste principale et j'espère avoir ma région. Je te parle donc en tant que admise en interne d'un autre ministère).

Pour le côté, "ça me plait mais le préavis est trop court", je ne sais pas. Tu peux contacter un syndicat pour en savoir plus.

Les délais sont courts, c'est le côté "les agents sont des numéros" de l'administration, même si les finances publiques ont l'air de se plier plus en quatre que certains ministères !

Bon courage,
Lucie

Admise au concours C 2014 interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manouels, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gloub
  • Portrait de Gloub Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #36960 par Gloub

Theslug écrit: Bah, si tu te plait en Bretagne, tu n'es pas trop difficile, tu te plairas n'importe où ! :jesors:

Plus sérieusement, je ne sais pas, bon courage



Ouais, faut pas aller en Bretagne, il pleut tout le temps, la mer est froide et les gens sont cons... ça fera plus de places possibles pour les bretons ! :whistle: :

Disons qu'il ya des coins où je sais que je serais incapable d'y vivre...même pas longtemps, alors sans date de retour...

@Lucie / Luludesjardins/:
Merci pour ton retour.

En gros il faudrait se mettre en stand by dès l'annonce des résultats...
Si je démissionne maintenant, je n'ai plus de revenus entre la fin du préavis et le début de la formation.
Et si j'attends je ne suis pas sûr de pouvoir partir proprement de mon emploi actuel...Même si je ne leur dois rien, je veux faire ça proprement.
Un préavis, c'est, suivant les métiers, de 1 à 3 mois...
Si je démissionne et que je que je n'accepte pas l'affectation, je me retrouve sans rien en juin...Enfin si avec un loyer, des charges...à payer mais plus de salaire !

Donc soit miser sur la chance, soit renoncer face au risque d'être "en prison".
Choix difficile...
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Gloub.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manouels, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #36962 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Et si le lieu d'affectation ne plaît vraiment pas?

Gloub écrit:

Theslug écrit: Bah, si tu te plait en Bretagne, tu n'es pas trop difficile, tu te plairas n'importe où ! :jesors:

Plus sérieusement, je ne sais pas, bon courage



Ouais, faut pas aller en Bretagne, il pleut tout le temps, la mer est froide et les gens sont cons... ça fera plus de places possibles pour les bretons ! :whistle: :

Disons qu'il ya des coins où je sais que je serais incapable d'y vivre...même pas longtemps, alors sans date de retour...


Eh ho! on se calme sur la Bretagne! lol :fou1lc: :jedi: :silly: Il ne pleut que sur les cons comme on dit là bas! (ce n'est pas méchant je retranscris la citation :))

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.