Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

  • LillyIDF
  • Portrait de LillyIDF
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33873 par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Merci pour le témoignage. Tu as répondu avec bon sens :bravo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Neinecha
  • Portrait de Neinecha
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #33876 par Neinecha
Réponse de Neinecha sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : Boulogne sur mer
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 5 Janvier 2015
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h20
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Jury composé d'un homme et d'une femme entre 30 et 40 ans je dirais, peut être un peu moins. C'est la femme qui est venu me chercher, c'est l'homme qui a débuté l'entretien mais la femme a pris le relais juste après ma présentation. Et un peu après c'était chacun son tour plus ou moins. A la fin, c'est l'homme qui est venu refermer la porte derrière moi.
Un jury qui fait tout pour vous mettre à l'aise, patient, agréable et qui même parfois trouve le mot qu'on arrive pas à sortir. Au passage, il y en avait 6 jurys.


• QUESTIONS POSÉES •


Donc dans le désordre:


Pouvez-vous nous parler des structures que vous connaissez à la DGFiP? Que savez-vous sur les services des impôts des entreprises? Que font-elles? Sur quelles autres impôts s'occupent-elles aussi? Vous savez, celui qui rapporte le plus à l'Etat?
C'est quoi pour vous la déontologie? Pouvez vous me parler des obligations des fonctionnaires? Ils ont aussi des droits, quels sont-ils?
A la DGFiP, nous avons une centrale téléphonique, que faites-vous si vous êtes dans l'incapacité de répondre à la demande d'information de votre interlocuteur?
Avez-vous passer d'autres concours? Vous vous êtes donc focaliser sur ce concours? Quels métiers en particulier aimeriez-vous exercer? Quelles sont les missions de la DGFiP?
Pensez-vous que les fonctionnaires sont trop payés?
Vous passez un concours à caractère national, la majorité des postes se trouvent en île-de-France, cela vous posent-ils un problème?
Dans quels services aimeriez-vous travaillez? Si, vous deviez choisir: travailler en équipe ou assumer les taches seules?
Si vous êtes reçu, comment vous vous voyez dans 5 ans?
Quel est votre principal atout? Votre principal défaut?
Vous aviez dit habiter à Boulogne sur mer, quel est le centre névralgique en ce moment? qu'est-ce que vous nous conseillerez d'y visiter? comment se porte la Comilog?


• IMPRESSIONS •

La femme m'a demandé de conclure au moment où j'achevais ma dernière phrase. Je pense que cela vient de mon intonation. Je lui ai signifiée que j'en avais terminé et elle a dit c'est très bien et elle a enchaînée.
Après, pour ma prestation, j'ai encore bafouillé mais c'était mieux que l'année dernière.

J'ai eu l'impression que mon jury était un peu "novice", par moment ils regardaient leur polycopié pour savoir sur quoi ils allaient me poser encore des questions, je les ai vu regarder l'horloge, se regarder, marquer un temps de pause après mes réponses avant de me poser de nouvelles questions.

Après, je m'interroge: bonnes ou mauvaises choses! :whistle: Peut-être que j'ai été victime d'une hallucination :P

Allez rendez-vous le 16 :woohoo: et bon courage à tous B-)


Edit:

Pour les questions qui me reviennent...

Un fonctionnaire de la DGFiP a été condamné pour consommation de stupéfiants, pensez-vous qu'il doit avoir une sanction de niveau du travail?
Pourquoi ne pas avoir passé un concours dans l'éducation nationale?

B au 01 octobre 2021

C au 15 juin 2015
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Neinecha. Raison: Nouvelles questions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Rakou345, Myriam26, DS59, gilgamesh et 111 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • van62
  • Portrait de van62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33884 par van62
Réponse de van62 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Bonjour,

Merci pour ton retour.
Je trouve ces questions un peu complexe ( structures que tu connais, impôts des entreprises, c'est assez ciblé). Y a t'il un lien avec ton parcours professionnel et/ou universitaire?
Je passe devant le jury à Lille le 8 janvier donc je m'inquiète un peu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mimi518
  • Portrait de Mimi518
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33885 par Mimi518
Réponse de Mimi518 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : Sainte-Ménehould (51)
Lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 5 janvier 2015
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : 16h05
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
Jury n°2 composé d'un homme et d'une femme qui devaient être tous les 2 dans la cinquantaine. Ils étaient assez chaleureux et c'est le Monsieur qui est venu me chercher en me tendant la main donc je n'ai pas eu le choix que de lui la serrer! En entrant dans la salle "bonjour Madame, asseyez-vous" et ils m'expliquent le déroulement de l'oral!
Ils m'ont dit vous avez 2mn pour vous présenter!


• QUESTIONS POSÉES •
Dans le désordre:
CONNAISSANCES:

-Quel est l'impôt le plus juste pour vous?
-Quel impôt rapporte le plus à l'Etat? Est-elle juste pour vous?
-Les obligations des fonctionnaires?
-Quel est pour vous le devoir de réserve et le secret professionnel?
-Qu'est-ce que le civisme fiscal?
-Quelle est votre principale qualité pour travailler au sein de la DGFIP?
-Quelle est la rémunaration d'un agent des finances publiques? est-ce trop selon vous?


MES:

-Une dame âgée, qui vous a appelé toute l'année pour divers renseignements vous envoie une boite de chocolats à la fin de l'année, que faîtes-vous?
-Entendant cette conversation, votre supérieur vous demande de l'aider à mettre dans sa voiture une caisse de champagne offerte par le comptable avec lequel il travaille, que faîtes-vous?
-Un collègue vous demande de lui donner 10€ de la caisse car ce matin il n'a pas eu le temps de retirer de l'argent mais qu'il les remet dès son retour, que faîtes-vous? Et si votre chef vous dit que c'est quelqu'un de confiance et qu'il remet toujours l'argent?
-Le mari de votre soeur ne paye pas la pension alimentaire et elle vous appelle pour que vous lui donniez les coordonnées de son employeur ainsi que ses coordonnées bancaires, que faîtes-vous?
-Votre voisin travaille illégalement, que faîtes-vous? Le dénonceriez-vous en prenant rendez-vous avec l'inspecteur des finances publiques ou par lettre anonyme?



• IMPRESSIONS •

Mis à part une question à laquelle je n'ai su répondre, cela m'a paru plus aisé que ce que m'attendait! Cependant, j'ai perdu quelques mots suite au stress donc je leur ai dit "excusez-moi, mais il y a des mots que je n'arrive pas à retrouvé" et ils m'ont répondu "ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas"!

Voilà, je poste ce compte rendu pour aider ceux qui veulent, mais j'ai du oublier une ou deux questions!!

Je dis M---- à tout le monde !! :panosalut:

:coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Myriam26, hanya, LillyIDF, Freddio et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mimi518
  • Portrait de Mimi518
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33886 par Mimi518
Réponse de Mimi518 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Excusez-moi de faire une 2ème intervention mais j'ai oublié 2 questions:

- Il est 16h30, les portes ferment à 17h, le rideau se baisse et l'alarme se met en route, vous êtes à l'accueil et il reste une trentaine de personnes, que faîtes-vous?
- Votre 1ère affectation est Millau, dans le sud, que faîtes-vous?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.