Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

  • brianmodme
  • Portrait de brianmodme Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 5 mois 3 semaines #33707 par brianmodme
Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages a été créé par brianmodme
Bonjour,

J'ouvre ce nouveau topic pour que chacun puisse nous faire partager son oral.
@florian, je me suis permise de copier la présentation que vous aviez mis l'année dernière.

Bon week end à tous et rendez-vous le 16 Janvier B-)



Cette semaine, c’est l’épreuve orale pour les candidats au poste d’agent de catégorie C de la DGFIP et de la DGDDI.

Je propose aux candidats de poster le déroulement de leur épreuve et leurs impressions comme les candidats des années passées l’ont fait. On pourra ainsi donner l’ambiance générale et rassembler les nouvelles questions dans la rubrique dédiée.

Postez toutes les questions qui vous ont été posées afin de voir celles qui reviennent le plus. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez les notez ou les enregistrer juste après l’épreuve.

Attention, ce sujet n’est prévu que pour les échanges entre vos passages de l’oral de cette année. Si ça concerne des précisions sur les éventuelles questions des oraux, vous avez le sujet sur les question orales posées.

Pour ceux n’ayant pas encore passé l’épreuve, vous pouvez trouver des exemples de questions ici et des propositions de réponses :
devenez-fonctionnaire.fr/forum/dgfip-%E2...-pos%C3%A9es?start=0

L’année prochaine, grâce à votre participation, les nouveaux candidats pourront vous remercier. :) Comme vous vous avez pu être aidés grâce aux questions des candidats des années précédentes ;)

Je vous souhaite un bon courage en espérant que le forum vous ait apporté tout pour réussir. :razz:

Quelques règles

— Indiquez où vous avez passé votre oral et votre filière (administrative ou surveillance). On pourra peut-être détecter des tendances locales sur les types de questions.

— Lorsque vous listez vos questions, soyez clairs pour que l’on comprenne la demande du jury et où il voulait en venir.

— Il est intéressant d'ajouter un encart dans chaque message pour que l’on puisse comparer vos passages. Voici un exemple, ça reste entièrement facultatif.

Exemple écrit:


Filière : Administrative
Domicile : Clermont-Ferrand
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 7 janvier 2015
Heure de convocation : 14 h
Heure réelle de passage : 15 h 30
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION



• QUESTIONS POSÉES



• IMPRESSIONS



La filière est « administrative » ou « surveillance ».
Le lieu de domicile est facultatif mais permet de se rendre compte où sont envoyés les candidats par rapport à leur résidence actuelle.
Les heures de convocation et de passage réel marqueront le temps d’attente.
Le déroulement de la présentation est prévu pour savoir si le jury vous a fixé une durée particulière et s'il a été stricte, ou bien s'il vous a demandé des précisions ou des choses spécifiques.

Vous pouvez essayer de l’intégrer dans votre message lorsque vos donnez le déroulement de l’oral. Pour cela, copiez le texte vert dans ce cadre (des tirets du haut aux tirets du bas) et intégrer vos informations entre les deux balises b entre crochets. Les b entre crochets permettent d’écrire en gras les informations qui y sont placées (regardez bien la prévisualisation de votre message pour voir ce que cela donne).
Code:
----- Filière : Domicile : Lieu de convocation : Date de convocation : Heure de convocation : Heure réelle de passage : Durée approximative : • D[size=2]ÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION[/size] • • Q[size=2]UESTIONS POSÉES[/size] • • I[size=2]MPRESSIONS[/size] • -----

Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyprus, hanya, Krang84, Freddio, Pilume et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabio86
  • Portrait de Fabio86
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #33826 par Fabio86
Réponse de Fabio86 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : Poitiers
Lieu de convocation : Poitiers
Date de convocation : 5 Janvier 2015
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h
Durée approximative : 15mn

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION
Je fais ma présentation (présentation que j'avais préparé à l'avance et écrite afin de savoir quoi dire, mais j'en ai restitué que la moitié, présentation axé un peu sur l'accueil).



• QUESTIONS POSÉES
MES
-Il est 16H il y a 30 personnes qui attendent, votre collègue fait ses affaires pour débaucher, que faites vous?
-Il est 19H il y 3 personnes dans la file d'attente que faites vous ?
-Pensez vous qu'il soit possible de faire des heures supplémentaires à la DGFiP ?
-Ces heures supplémentaires sont elles payables?
-Vous êtes au restaurant, une personne que vous connaissez vous demande de lui parler de la situation fiscale d'une autre personne que faites vous?
-Un homme en instance de divorce vient vous demander la situation fiscale de sa femme, que faites vous ?
-Si vous êtes reçu, quelle filière choisiriez vous ?

Suite à ma présentation
-Dans vos défaut vous dites que certaines tâches répétitives peuvent vous démotiver, que faites vous pour remédier à ça?
-A la DGFiP, sur une certaines périodes, lors des déclarations des impôts, il y a énormément de saisies à faire, est ce gênant pour vous?
-Vous dites qu'à la DGFiP il y a une grande diversité des métiers, quels sont pour vous ces métiers? Quelles sont les tâches que peuvent faire les agents de Catégorie C?
Suite à une de mes réponses où je citais les 3 Pôles de la DGFIP, et sachant qu'il y avait aussi les douanes, mais que je ne savait pas où les situer, si c'était la FF ou la GP: Est que les douanes font partie de la DGFIP ? Que veut dire CCC ?

Question subsidiaire
-Si vous aviez une baguette magique, quel impôts supprimeriez vous, et pourquoi?

• IMPRESSIONS
Mitigé. Autant en MES je pense avoir bien répondu, autant sur ma présentation je pense ne pas avoir été bon. Maintenant le juge de paix sera le 16 Janvier

Agent Administratif FIP 2014-2015 : Admis LP interne
CIS 2023 : Admis
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Fabio86. Raison: edit 2: rajout d'une nouvelle question
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Rakou345, cyprus, zchor, Myriam26 et 117 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33829 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Salut, je ne sais pas si j'ai le droit de répondre à ta question sur ce fil de discussion, mais les douanes (DGDDI) ne font pas partie de la DGFIP.

Merci pour ton témoignage.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rescape
  • Portrait de rescape
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33834 par rescape
Réponse de rescape sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
merci pour ton témoignage, cela est utile et permet de mieux appréhender l'oral :bravo:

rescape

Nordiste un jour, Nordiste toujours :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laetis60134
  • Portrait de laetis60134
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #33857 par laetis60134
Réponse de laetis60134 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
@Fabio86
Bonjour

Qu'a tu répondu aux mes?
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Florian. Raison: correction voulue (utiliser la fonction ÉDITER pour ne pas poster des doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.