Admis au concours catégorie C de la DGFIP... Et après ?

  • hasid27
  • Portrait de hasid27 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181524 par hasid27
Si si, je t'assure, je l'ai lu qqe part. Si je le retrouve, je te l'envoie.
Et après, il y a des FAQ qui remontent à plusieurs années, donc parfois on se demande si c'est toujours d'actualité.
Bon, je relis ta FAQ, j'essaie de lire, autant que faire se peut, les précédentes FAQ. 
Mais je reste incertaine.
Donc, si j'ai bien compris, pour l'ENFIP de Clermont ou Lyon, on met à notre disposition des logements. Ok, quel est le loyer à payer ?
Ensuite, pour les affectations définitives, là où on va travailler, moi j'avais lu que pour la 1è mutation, on devait se débrouiller pour le logement, que c'était pour notre poire ?!
Toi, Ch'ti, tu confirmes que l'on bénéficie d'aides pécunières pour louer un logement dès la 1è mutation ?
Et je lisais, dans un de tes post, que dans le 93 par exemple, il y avait beaucoup d'affectations... pourquoi ? est-ce parce qu'il y a des besoins "réels" ou parce qu'il y a un fort turn over tout simplement parce les agents ne veulent pas y rester ? 



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181525 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Admis au concours catégorie C de la DGFIP... Et après ?
Le loyer je le ne le connais pas, j'ai fait Noisy le Grand et j'étais logé en foyer pour travailleur (studio de 25m² à Pantin d'un loyer de 300 € en 2008)
Je ne sais pas ou tu as lu que vous devez vous débrouillez mais ce n'est pas vrai d'une chaque département a un service d'action sociale, de 2  vous pouvez avoir des aides à la 1ere installation de la part de l'Alpaf (pour un logement dans le privé ou dans le public) réparti sur 3 ans et ceux qui sont affectés sur Lille et Paris touchent une prime (donc imposable)  d'installation de 2086 € brut, et il y a un fort turn over en IDF, ainsi qu'en Savoie (où là c'est cher pour se loger)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, hasid27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hasid27
  • Portrait de hasid27 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181527 par hasid27
Autrement dit, un agent qui ne ferait pas de voeux d'affectation, sera "quasi forcément" affecté dans le 93...
Mais, dans les voeux d'affectation, quels sont les critères les + récurrents ?
Je m'explique (soi dit en passant, j'ai bien compris que le Lauréat propose, l'Administration dispose) ; mais pourquoi déciderai-je de choisir telle ou telle ville ? (exit les raisons familiales) Le cadre de vie ? La qualité de travail ? Les possibilités d'évolution ?
Doit-on considérer que dans le 93, en dehors du cadre de vie, la qualité de travail est moindre car moins de moyens mis à disposition des agents par exemple ?

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Iphis
  • Portrait de Iphis
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181532 par Iphis
On ne demande pas aux agents de justifier leurs choix, donc c'est difficile de répondre à ta question. Chacun voit midi à sa porte : certains vont demander tout sauf la région parisienne, d'autres veulent absolument aller/rester à Paris. Heureusement, tout le monde ne veut pas la même chose ! Souvent chacun veut rester dans sa région (pas pour rien que lors de l'oral, la mobilité est une question quasi incontournable...), mais il faut bien voir que certains départements sont difficiles voire impossibles à obtenir.
Bref, mets en haut de ta liste le ou les endroits où tu adorerais être affecté, puis ceux qui te plairaient moins, puis de moins en moins... parce que s'il n'y a plus aucune place dans ce que tu as demandé, on va t'envoyer là où il y en a, donc là où personne d'autre n'a voulu aller. Et vraiment, choisis en fonction de tes propres critères. Personne ne peut décider pour toi pourquoi tu choisirais de demander les Vosges, le Cantal ou les Bouches-du-Rhône.

2016 : AAP 2e classe
2020 : Contrôleur externe
2023 : IFiP interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, hasid27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181539 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Admis au concours catégorie C de la DGFIP... Et après ?

Autrement dit, un agent qui ne ferait pas de voeux d'affectation, sera "quasi forcément" affecté dans le 93...
Mais, dans les voeux d'affectation, quels sont les critères les + récurrents ?
Je m'explique (soi dit en passant, j'ai bien compris que le Lauréat propose, l'Administration dispose) ; mais pourquoi déciderai-je de choisir telle ou telle ville ? (exit les raisons familiales) Le cadre de vie ? La qualité de travail ? Les possibilités d'évolution ?
Doit-on considérer que dans le 93, en dehors du cadre de vie, la qualité de travail est moindre car moins de moyens mis à disposition des agents par exemple ?


Impossible de ne faire aucun voeu. Il faut en faire un maximum, on le répètera jamais assez. Des candidats des années précédentes ont du revoir leur copie pour n'avoir fait qu'une dizaine de voeux ou alors tout en province ou, à contrario, tout en région parisienne. Il faut panacher...
Et où as-tu lu ou entendu que les agents du 93 avaient moins de moyens mis à disposition ???

 

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, hasid27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.