Résultats d'admission Concours Commun C 2020 - Liste Complémentaire

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172264 par Liv.76
Ah mais je ne cherche pas à discuter, j'ai mon point de vue, qui ne changera pas.
J'affirme que oui, le niveau a extrêmement baissé depuis 5 ans. C'est un constat unanime parmi la centaine d'examinateurs.
En tant que chef de service, ça me préoccupe que le "niveau" de mes futurs collaborateurs ne soit pas à la hauteur de ce que l'on attend.
Je mets "niveau" entre guillemets car ce n'est pas un niveau qui est attendu à l'oral. Le niveau a déjà été testé à l'écrit.
C'est un comportement qui est jugé et rien d'autre.
Et ça, ce n'est pas en bachotant sur un forum que ça se travaille.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, solpro, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172265 par ZLATANED
Je respecte ton avis mais mon avis à moi c'est : foutaises.
L'an dernier je suis incapable de sortir les missions d'un agent C et j'ai une meilleure note que cette année. Ça démontre à quel point y'a un souci au niveau de la notation de certains candidats, qu'on ne me parle pas de niveau, j'ai révisé un maximum d'informations concernant la DGFIP, ça pour moi ça démontre la motivation et la détermination d'un candidat.
Un type qui arrive et qui est pas foutu de me donner les missions pour le poste qu'il convoite c'est notre éliminatoire DIRECT. 
Un type qui s'est pas renseigné sur l'administration et qui donne le sentiment de ne pas s'être préparé et donc de prendre ce concours à la légère, c'est également une note éliminatoire.
Mais c'est pas comme ça que ça marche avec les jurys. C'est juste à la tête du client, à l'humeur du jury sur le moment ou sur ta chance de tomber sur un jury clément ou un jury intransigeant. Mais qu'on ne me parle pas de niveau du candidat, si le but était de récompenser le niveau d'un candidat on le récompenserait pour sa faculté à répondre juste à des questions types. C'est comme ça qu'on évalue un niveau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172266 par Liv.76
C'est ce que je dis, ce n'est pas un niveau qui est jugé à l'oral et le jury ne note pas un candidat sur sa faculté à répondre à des questions types.
Un candidat peut se retrouver admissible alors qu'il n'y croyait pas et ne pas s'être correctement préparé et pour autant le jury va déceler qu'il a toutes les qualités pour faire un très bon agent.
De même qu'un candidat qui ne saura citer aucun droit et devoir du fonctionnaire mais qui les mettra spontanément en pratique lors des MES.
Il n'y a pas de recette magique pour être sûr de réussir son oral et comme tu le dis, de nombreux facteurs entrent en compte et notamment la rencontre "candidat/jury" qui est forcément subjective.
Il est même possible de le rater et être admis, tous les ans des candidats avec 7 ou 8 à l'oral sont reçus
 

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172267 par MisterOrange
Salut ZLATANED,

Je pense que tu pars sur le principe que faire un bon oral c'est de bien répondre a des questions. A mon avis il ne faut pas raisonner comme cela. Si le but était de juger des connaissances du candidat tu ferais un écrit basé sur des questions de culture DGFIP.. Pas besoin d''un oral pour savoir si un candidat a bossé sur un sujet.

L'oral est la pour savoir si tu donnes envi que l'on travaille avec toi. Ce qu'il faut savoir c'est que le métier que l'on fait sans être péjoratif peut être fait certainement pas l'ensemble des candidats qui se sont présentés, cela n'a rien d'insurmontable. Donc c'est plus le comportement, le raisonnement, le savoir vivre ensemble qui est recherché chez un candidat.

Imaginons tu es pris cette année sur la LC, l'année prochaine un nouveau C arrive dans ton service et bosse avec toi. Qu'attends tu de cette personne? Une personne qui connait parfaitement les missions de la dgfip et le CGI sur le bout des doigts ou une personne légèrement moins compétente mais sociable, souriante et qui sera quand même apte à faire son travail.

Personnellement pour moi y'a pas photo et je pense que pour toi également. 

Tes propos seraient totalement audibles si tu postulais sur un poste ou les capacités demandées sont élevées. Ce concours te donne un travail qui ne nécessite pas de compétences particulières pour pouvoir être performant donc il est normal de juger un tout plutôt que des connaissances.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, Liv.76, galou3119 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #172268 par solpro
Je rejoins Liv.76
Ce n'est pas un niveau qui est attendu en soi dans un oral.... Pour avoir été "membre de jury" dans ma "vie actuelle" (prof de compta/logistique pour rappel), le "récité par-coeur", etc.... ne m'impressionnait pas ; c'était surtout la réactivité, le raisonnement qui m'intéressait. En fait, le candidat qui se trouve devant moi fera-t-il demain un bon collègue de travail, prêt à s'investir pour réussir, etc...
Dans mon oral, de B, il m'a par exemple été demandé comment se déroulait le jury final de délivrance du diplôme de Baccalauréat. Devant cette question, surtout, je ne me suis pas exprimé et ai mis en avant mon obligation de "discrétion professionnelle", discrétion qui fait partie des droits/obligations.....Sans prêter garde, j'aurai pu tomber dans ce que je considère un "piège" !
L'on peut très bien réussir un oral aujourd'hui et l'année suivante, se "planter" car l'on a dit quelque chose qui allait à l'encontre des attendus.
Je pense que Liv76 a raison quand elle parle de "niveau qui baisse"... je le constate actuellement tous les jours, et ce depuis quelques années déjà.
Voilà, c'était mon point de vue.
 

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par solpro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, Liv.76, Dark1901 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.