Le harcèlement entre fonctionnaires

  • Adrien
  • Portrait de Adrien
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180165 par Adrien
Réponse de Adrien sur le sujet Le harcèlement entre fonctionnaires
@tous : la suppression du fil de discussion concernant les 2 protagonistes été envisagée par Eudes (message supprimé depuis mais annoncé en ex message Page 3 - n°179945), elle est imposée par moi-même.
(Je suis le fondateur initial, et je paye chaque mois les frais d'hébergement du serveur qui hébérge ce site, ce qui me donne, encore, voix au chapitre)

Cette suppression a fait l'objet de vives discussions et de dissenssions entre fondateurs.
Le statu quo du fil de discussion résulte de nos désaccords.
Le fait est que 7 jours après le 1er protagoniste a eu le temps de lire les conseils, La souffrance ressentie est cependant réelle, je tiens à le souligner
Je tiens à souligner que 1er protagoniste n'a jamais été en contact avec les fondateurs, ni avec Eudesdeparis.

La suppression de ces messages doit permettre aux protagonistes de faire table rase du passé. Aucun protagoniste n'a gagné.
C'est mon point de vu personnel


Les 2 premières pages ne ressemblent à rien à l'esprit promu par Devenez-fonctionnaire.fr (DF).
Et la persistance de ce message dans ce fil de discussion me met (moi le fondateur) mal à l'aise.

MAIS à l'unanimité, nous (au niveau administrateurs et fondateurs) avons pris conscience qu'il pouvait exister un harcelement numérique à l'intérieur des services, c'est pourquoi le fil de discussion à partir de de l'intervention untype sera sauvegardé

Ma prise de décision se résume ainsi 
Si les 2 nouvelles règles (pleine de bon sens) avait été en vigueur, le 1er message aurait été supprimé.
 
Nouvelle règle : aucune publicité pour un groupe ou réseau social ne sera toléré sur devenez-fonctionnaire.fr
Nouvelle règle : les drama qui auront lieu sur d'autres sites n'auront pas à être exposés sur devenez-fonctionnaire.fr

-Comment se fonder une opinion sur quelquechose qui s'est passé ailleurs et dont les administrateurs n'ont pas été témoin et qui implique des membres ? Réponse : On ne peut pas !

Avec ces 2 nouvelles règles, le 1er message aurait été supprimé, donc ces règles induisent une modération/suppression du message initial et des suivants.
(oui, c'est rétroactif, et c'est là que viennent les dissenssions mais l'esprit est là)
La modération/suppression s'arretera au message du membre untype n179943 - page 3

MAIS Une apparté : 
L'accusation de harcelement envers autrui est une accusation grave, surtout avec des tentatives d'identification.
Si le harcelement est véridique, il doit se traduire par une action judiciaire et ne se regle pas sur une place publique numérique.
(surtout sur un média comme DF qui n'a rien demandé, et dont la politique de modération a toujours été claire depuis + de 12 ans : manque de politesse ou de courtoisie = bannissement, le début du soupçon de harcelement n'est même pas envisageable sur notre média)

le conseil est simple : SI le harcelement est constaté alors un recours judiciaire, hiérarchique, syndical doit être effectué.
Amasser des preuves, faites vous aider d'un syndicat/autorité judiciaire et porter plainte.
Aucune tolérance ne doit être accepté en cas de harcelement. (l'étalement sur la place publique numérique n'est à mon sens pas la bonne solution)

@tous : Je pense sincèrement que la DGFIP ou la DGDDI serait ravi de faire un exemple et d'afficher leur volonté de lutte contre le harcelement.
Cependant ne jamais oublier que la vraie vie est IRL.

La suppression de ces messages doit permettre aux protagonistes de faire table rase du passé

La modération des messages sera effective au + tard, Dimanche 9 octobre 2022 au soir.
Le temps libre est une denrée rare, et nous avons une vie familiale aussi.
--
Pour parler franchement, le 1er message a désarconné les administrateurs.
La situation décrite est tellement loin (mais tellement loin) de l'univers et de l'ambiance voulu par les fondateurs.
La souffrance exprimée est réelle, mais comment prendre partie dans ce conflit sans en avoir les tenants et les aboutissants...
Ma solution est le dépot de plainte pour le harcelement ou une solution d'apaisement qui serait de faire table rase du passé (et qui passe par la suppression des messages).
Pour conclure : 1ere dissenssion entre fondateurs en + de 10 ans de collaboration....
-- je ne souhaite pas de commentaire sur cette décision personnelle --
-- Ce message restera pour une meilleure compréhension de la suppression des premiers messages --
-- Mais les témoignages somme ceux de Bartoli, untype et Yonji doivent être conservés et encouragés dans la mesure où ils sont exemplaires du fait qu'ils ne sont pas nominatifs, qu'ils sont descriptifs  et présentent des facettes de solution. 

(ce message sera supprimé dans 3 mois pour que les nouveaux membres possedent une lecture plus fluide)

- reprise des conseils génériques de eudesdeparis sur la préservation de l'anonymat -


A mon humble avis (chacun va te donner le sien) : paye une société pour effacer tes traces numériques (ou alors efface les toi-memes), supprime les réseaux sociaux et consacre toi à la vraie vie (tu auras moins d'amis virtuels), mais ce sera des amis sur lesquels tu pourras compter.
Tu me diras : tes harceleurs auront gagné...Peut être mais je ne vois pas l'interet de continuer de vouloir cotoyer des personnes pour qui tu n'as aucune estime.
Le fait de ne plus exister virtuellement et de t'éloigner des réseaux sociaux te rendra une tranquilité d'esprit que tu n'auras pas eu depuis longtemps. (c'est un ex addict de twitter qui te le dit)
(Ce n'est surement pas la réponse que tu souhaitais entendre)
Si tu veux continuer à te rendre utile : bah investis toi sur ce modeste site.

Sur ce forum, le seul fait de ne pas s'exprimer de façon courtoise ou en français vaut exclusion.
On peut ne pas être d'accord tant que l'on s'adresse avec politesse.
La communauté de devenez-fonctionnaire.fr est restreinte mais de qualité, et j'en suis très content.
(on se contrefout de la popularité et du traffic internet, c'est ce qui fait la force du site)
(à l'origine avec Adrien le fondateur, je ne voulais pas entendre parler de forum, juste un site internet...mais ça a apporté une autre dimension au site, une fraternité que je ne soupçonnais pas et, initialement, j'avais tord, le forum est une richesse du site)

@tous : lisez la première page du témoignage, c'est la meilleure publicité pour la préservation de l'anonymat (aucune ironie dans mes propos), je suis très scrupuleux sur la notion d'anonymat
@tous : arreter de donner votre rang de classement précis sur LP ou LC (une tranche suffit) ex je suis en LP entre 20-40, car sinon on pourra vous retracer  
[img

@tous : S' il vous plait pas de pseudo avec votre prénom/ nom IRL  
[img

  chaque année, je suis obligé de supprimer ou modifier des comptes.

Bref, bref : bon courage, et à mon humble avis, 
1-il ne sert à rien de vouloir continuer de partager avec des gens que tu n'estimes pas
2-decroche des RS
3-si tu veux te rendre utile, Investis toi sur ce modeste site (tu n'auras qu'à te créer un nouveau pseudo et tu repartiras sur de nouvelles bases, si tu le souhaites)

 

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
C'est vrai : la première version de DF était codée en HTML aux couleurs des Lakers :laugh:
Dinosaure du numérique
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Adrien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Nausicaa123, Yonji, Isabelle LJ, TonyTacos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.