QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #177923 par Malakatarah
Réponse de Malakatarah sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
De mémoire.

-Missions de la DGFIP
-Les membres de votre équipe veulent tous prendre leurs vacances au même moment, comment gérez vous ça ?
-Deux membres de votre équipe se battent, que faites vous ?
-Vous gagnez au loto, que faite vous avec cette argent ?
-Les gains du loto sont ils imposables ?
-J'achète des parts dans une société, suis je soumis à l'IFI ?
-C'est quoi le zéro cash ?
-J'ai une somme d'argent à déposer, où puis je le faire ?
-Vous connaissez les écoles de la DGFIP ?

-Je suis assis à un restaurant, en face de moi un contribuable que j'informe de l'enquête en cour, qu'elle obligation j'enfreins ?
-Trouvez vous normal qu'un fonctionnaire  prit en état d'ébriété risque une sanction de la hiérarchie ?
-Un impôt injuste ?
-Part de la population qui paye l'impôt sur le revenu.
-Connaissez vous le montant de la dette publique ?
-vous vous voyez où dans 10 ans ?

Vous êtes mobile, même si nous vous envoyons à Marseille ?

-Dernier film vu (infoutu de me souvenir du nom du film nul)
-Dernier livre lu (infoutu de me souvenir du nom, arg)
-Un défaut
-Une Qualité
-Pourquoi vous ?

J'ai buggé sur la question de l'obligation, j'ai hésité avec d'autres trucs il a noté, j'ai donné la réponse après coup, mais je ne sais pas si elle est prise en compte, et je me suis mal exprimé sur la sanction.

Sur la part de la population qui pai l'impôt sur le revenu, je me suis mélangé les pinceaux avec l'assiette fiscale globale de l'État et est sortie 20% au lieu de 40-44%, j'ai entendu le monsieur lâcher un "krsh".


Sinon, ben c'est la première fois que le jury me semblait bienveillant, ça a réduit mon stress, l'autre fois, j'avais l'impression de passer dans un hachoir à viande.
Sur le coup, sans réfléchir, je les ai remercié avant de partir.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Malakatarah.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177926 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
T'as bien fait de remercier ton jury , la politesse est toujours un plus. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bubuls
  • Portrait de bubuls
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177927 par bubuls
Réponse de bubuls sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
J'ai eu le même jury que wincess , la femme souriante et avec une attitude bienveillante, l'homme assez sérieux tout du long , peu éxpréssif.
Je suis pur externe , parcours scientifique , expérience dans l'EN , mes questions :

-Que ressentiriez-vous si votre chef vous donner une charge de travail telle que cela vous obligerez à faire du travail bâclé?
-Quelle reconnaissance cherchez-vous à la dgfip qui vous n'avez pas eu à l'EN ?
-Quel est le site internet de la dgfip ? Qu'y trouve-t-on ?
-La DGFiP doit-elle s'investir sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ?
-À quelle fin avez-vous utilisé les services de la dgfip en ligne ?
-Que pensez-vous du recours par l'Etat à de plus en plus de contractuels ?
-La TVA est elle un impôt juste ? Taux de la TVA ?
-Nom du ministre ? Lequel ? Les deux ?
-Nom du directeur général de la dgfip ?
-Parlez-nous du Brexit ?
-Qu'est-ce qu'un service public ?
-Citez-nous différents services publics ?
-Le contrôle fiscal est il un service public ?
-D'où vient cette notion d'égalité ?
-Qualités d'un bon chef de service ?
-Votre chef de service dans une discussion informelle vous informe qu'il a construit une piscine sans payer les taxes correspondantes, votre réaction ?
-Préférez-vous le travail individuel ou le travail d'équipe ?

Chronologiquement à la toute fin de l'entretien :

-Ou vous voyez vous dans 10 ans ?
-Vivriez vous cela comme un échec si vous étiez plutôt affecté en gestion publique ?


MES:


-Vous êtes muté en Corse ?
-Une vieille dame apporte une boite de chocolat au service ?
-Pendant que vous expliquez cela à la vieille dame les gens de la file commence à s'énerver et à s'impatienter, que faites vous ?
-Un usager appelle un vendredi 15 min avant la fermeture du service, vous ne connaissez pas la réponse à sa question, que faites vous ?
-Vous êtes à la tête d'une équipe de 4 agents, 3 d'entre eux viennent vous voir à propos du 4e , elle sent très mauvais, transpire beaucoup, problème d'hygiène, ce qui rend l'environnement de travail difficile, que faites vous ?
-Vous êtes à la tête d'une équipe de 4 agents, 2 d'entre eux sont en arrêt-maladie et ne reviendront pas dans le service avant plusieurs semaines, vous croulez sous le travail, que faites-vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kaoru_12, Txia, wiincess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 1 an 11 mois #177928 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour,

J'aimerai apporté ma contribution à ce forum qui m'a énormément aidé dans la préparation, spécialement par ce type de témoignage et aussi l'aide des membres, du moins leur encouragement.

Je suis convoqué jeudi 14 avril à 9h40, passage 10h40 (seconde vague grâce aux absents)
ma matinée à l'oral

Suivant le conseil dans ce forum, j'avais pris un stylo et un bloc note pour écrire mes questions en sortie d'entretien.

Je dois monter un étage pour mon entretien. L'accompagnatrice nous demande de reprendre notre souffle. Elle nous demande si on est prêt.
Elle m'amène en premier et toque à la porte. Elle part avec l'autre candidat.

La salle : petite, environ 4m sur 3m avec une fenêtre.
Une petite table à l'entrée avec du gel hydroalcoolique.
La table du candidat (petite aussi) avec un plexiglass dessus, en face du bureau pour deux personnes du jury.
Une grosse horloge au mur.
La chaise est standard.

Jury : bienveillant.
La dame est très souriante et très engageante. Je dirai 35-40 ans. C'est elle qui pose principalement les questions. En tout cas c'est elle qui prend des notes.
Le monsieur m'ouvre la porte et m'accueille. 60taine passée je pense. C'est le méchant. Il est exagérément grognon. Il fronce souvent des sourcils durant tout l'entretien.
Je n'ai pas oublié de regarder les deux jury et de leur sourire, c'était facile avec la dame qui était toujours souriante, plus difficile avec le monsieur qui me rendait mon sourire par un froncement de sourcils et visage fermé.

Présentation : passable, je me suis un peu emmêlé. Une ou deux phrases oubliées, des mots remplacés par d'autres. J'avais peur de dépasser les 5min car durant mon entraînement parfois cela arrivait. Dans l'ensemble je pense que ça a été car j'ai suivi mon fil conducteur et dit ce que j'avais à dire.
J'ai effectivement ajouté à la toute fin de ma présentation, comme préconisé par le forum, ma préférence pour le SIE ou le conseil fiscal et financier aux collectivités locales en restant ouvert.

Entretien : mitigé
La dame très souriante m'a posé la première question :
1- Citez-moi une ou deux réformes dans la loi de finance 2022 ? OMG, j'ai entendu "Parlez-moi de la réforme de la fonction publique ?". aie, aie, aie... On entend que ce à quoi on veut répondre... Dur, dur
2- La loi de finance 2022 a-t-elle été votée à l'équilibre ? C'est ce que j'ai entendu, mais peut-être disait-elle : le budget... C'est pas bon.
3- Le montant de la dette ? C'est chaud aussi...
4- Quel est le montant des recettes prévues ? c'est très compliqué, je me dis c'est foutu. Pourtant j'avais lu la veille cette foutue loi mais pas retenu malheureusement, trop de chiffres.
5- Le monsieur me pose sa première question qui me sauve de l'embarras : Quelle est le premier poste de recette ? la TVA !!!!
6- Il continue : citez-moi les différents taux de tva ? Super, je connais sauf que mon cerveau a buggué sur le 10%, je ne savais plus pour quoi ..l'agriculture bien sûr mais j'ai pas su dire.. Les premières questions m'ont mis KO, je pense.
7- La dame : Vous avez fait une école supérieure de commerce, pourquoi pas passer le A ? Je m'étais préparé ... héhé
8- Elle continue : différence entre secret et discrétion professionnel ? c'est le moment de gagner des points !!!
9- Précisez la discrétion. Je réponds, elle me tend la perche 'cela ne concerne que ce qu'on dit ?', je comprends qu'elle veut aussi que je dise que le comportement aussi compte...
10- Le monsieur : Vous dites que vous aimez aider autrui, mais faire du contrôle fiscal c'est pas contradictoire ?? Je l'avais pas préparé cette question..
11- La dame : qui est Olivier Dussopt ? Ouf, enfin je peux répondre avec confiance. Je précise même le ministère et le nom du ministre.
12- Le monsieur : Si on vous donne le choix entre deux affectations : a) le poste que vous voulez mais à 500km et b) une autre poste mais dans votre ville ?
13- La dame : Parlez-nous du prélèvement à la source ?
14- Elle continue : quels sont les moyens de paiement des impôts ?
15- Le monsieur : une contribuable habite à plus de 50 km d'un centre des impôts, elle n'as pas internet ni de chèque, comment fait-elle pour payer ses impôts ?
16- Vous nous parlez des Maison France Service et des bureaux de tabac. Trouvez-vous normal qu'on délègue le recouvrement des paiements des impôts aux tabagiste ? N'est-ce pas illégitime ?
17- Ont-ils (les tabacs) le droit d'accorder des délais de paiement ?
18- La dame : Vous dites que vous voulez travailler dans un SIE : après un entretien avec une entreprise, il reste un billet de 500€ sur la table. Que faites vous ? Doit-on rendre compte à son supérieur ? Cette question me fait comprendre que j'aurai dû le dire...
19- deux ou trois autres questions dont je n'ai pas le souvenir... Je suis lessivé...

J'ai eu une grande majorité de questions et peu de MES. La dame prenait beaucoup de notes, le monsieur fronçait beaucoup les sourcils et faisait la tête.
J'étais sorti assez content de moi de l'entretien. Pas super confiant mais ok.
Mais, je me rends compte en faisant ma liste de questions que j'ai pas super bien réussi la partie entretien. 
Un peu le moral à zéro du coup en cliquant sur 'soumettre'..
 

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Txia. Raison: orthographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, CEBIL, kaoru_12 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • untype
  • Portrait de untype
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177929 par untype
Réponse de untype sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour à tous,
Alors, je participe aussi. J'aimerai beaucoup apporté ma contribution.

Jury qui poussait, pas très bienveillant j'ai trouvé, ils insistaient beaucoup. Très stressant.
Mon impression en sortant était moyenne (j'ai eu l'impression d'avoir courru pendant un bon quart d'heure) L'oral du C était beaucoup moins stressant et j'avais eu 15.

1 - Serez vous à l'aise a l'accueil?
2 - votre plus grand défaut ?
3 - Les différentes ressources de l'Etat.
4 - la dame et sa boite de chocolat
5 - un collegue vient en retard et vous travaillez a sa place.
6 - télétravaillez vous ?
7 - quels sont les avantages pour vous et le service ?
8 - pour un chef de service, est ce facile de mettre en place le télétravail ?
9 - l'impôt sur les revenus est ce juste?
10 - citez plusieurs ameliorations en controle fiscal.
11 - les missions de la dgfip
12 - est il juste que 1 foyer fiscal sur 2 soit soumis à l'IR?
13 - la parité discrimination positive, est ce que vous trouvez cela juste?
14 - Est-ce normal que l'on fasse du recouvrement dans les tabac ?
15 - est il normal de privatiser certaines fonctions ?
16 - Quels sont les différents types de contractuels? 
17 - Est il normal d'avoir recours a des contractuels ?
18 - est ce normal de supprimer des emplois et ensuite recruter des contractuels ? 
19 - dans quels services vous voyez vous ?

Voilà les questions dont je me souviens, pas de chiffres ni autres. J'en ai parlé du coup (surtout pour les recettes de l'Etat)
(Plutôt content de ma présentation mais à la fin le monsieur a fermé la fenêtre pour mieux m'entendre...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.