QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • Maclex
  • Portrait de Maclex
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour - il y a 2 ans 1 jour #178155 par Maclex
Réponse de Maclex sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour, je suis admis dans les 300 premiers et voici mes questions dans le désordre, le jury a fait que rebondir sur mes réponses, en essayant de me pousser a la limite ce qui était assez déstabilisant, surement parce que je suis un vrai externe et j'ai seulement 22 ans  :

- 2 défauts ?
- Les principales missions de la DGFIP ? En quoi consiste le pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat ? Un exemple de gestion domaniale ? Un particulier peut il acheter un bien qui appartient à l'état ? Quel est le nom du site internet qui le permet ? Connaissez vous une mesure de relance pour l'immobilier ?
- L'impôt qui a le plus rapporté ? La TVA est elle un impot juste ? Et l'impot sur le revenu ? Vous trouvez ça normale ? Que proposez vous ?
- Par quel moyens la DGFIP met l'accent sur l'égalité et la diversité ? Alors vous trouvez que la discrimination positive est une bonne chose ? Et si on vous refuser la place pour privilégier une femme a la place ?
- Le taux de croissance ?
- Vous êtes a la tête d'une petite équipe et vos agents se plaignent qu'il y a vraiment trop de travail ? Et votre chef en donne même de plus en plus tous les jours ?
- Vous êtes mobile ?
- Vous prenez votre poste et vous réalisez que ce n'est pas ce que vous imaginiez et vous n'aimez pas ce service que faites vous ?
- Une actualité récente de la DGFIP ?
- Vous apprenez qu'un de vos collègues fraude ses impots vous faites quoi ?
- Pouvez vous me parler des droits et devoirs des fonctionnaires ? Pouvez vous m'expliquez le devoir de reserve ? Est ce que ce devoir s'applique durant la période électorale ?
- Pouvez vous me parler des sanctions qu'encourent les fonctionnaires ? Et donc la sanction ultime est ? Est-ce que vous trouvez normal qu'un fonctionnaire risque d'être doublement punis ?
- La DGFIP utilise t-elle des outils modernes ? Qui d'autre utilise le Datamining et dans quel but ? La confidentialité c'est important selon vous ? De quoi d'autre s'occupe la CNIL ? (Quand je dis qu'ils ont creusé...)
- Vous preferez travailler en equipe ou seul ? Qu'est ce que vous aimez dans le travail en équipe ?
- Êtes vous prêt a appliquer des sanctions/pénalités financières qui risquent d'impacter gravement/fermer une entreprise qui emploie une dizaine d'employés et fait vivre des familles suite a un controle fiscale qui débouche sur une fraude ?
- Vous êtes a la tête d'une petite équipe comment mettez vous en place le télétravail ? Tout le monde peut faire du télétravail ?

Voila, surement d'autres petites questions mais je me rappelle plus.
Mon jury était très déstabilisant, neutre, pas un sourire a part lorsque ce fut terminé et n'hésitez pas à faire des petits "kss" avec la bouche lorsque une réponse ne plaisait pas, mais je pense que c'etait fais exprès puisque j'ai eut une bonne note en fin de compte.
J'avais peur d'avoir des trous de mémoire ou la voix qui tremble mais pas du tout, j'ai parlé clairement, le dos droit et les mains croisés sur la table, et j'ai regardé tout du long les deux jury dans les yeux en alternant, donc je vous conseille fortement de faire des oraux blancs jusqu'au dégout les semaines qui précèdent, c'est ce que j'ai fait et ça m'as vraiment servit.
Un des jury adorait reprendre mes réponses en me demandant si j'étais vraiment sur de ce que je disais et soupirait quand je confirmais (alors que j'était certain d'avoir raison).
Le deuxième jury avait une posture désinvolte et la main "sur" la bouche (je sais pas comment expliquer mais il m'a fait penser à un medecin) ce qui me genait un peu pour entendre.
Voilà bonne chance aux prochains candidats.
 
Dernière édition: il y a 2 ans 1 jour par Maclex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laïka
  • Portrait de Laïka
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour - il y a 2 ans 1 jour #178158 par Laïka
Réponse de Laïka sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum : leurs témoignages sont des plus précieux pour se préparer de façon optimale aux concours.
A mon tout d’apporter ma modeste pierre à l’édifice.
J’ai eu des questions très classiques, qui ont été citées à plusieurs reprises sur ce forum, et d’autres un peu moins fréquentes :
- la vieille dame et ses chocolats
- la mutation à Limoges
- le chef qui donne un énorme travail urgent le vendredi à 14 h alors que je dois assurer plusieurs RDV avec des contribuables dans l’après-midi
- comment je réagis si je n’ai pas la réponse à une question d’un contribuable
- un collègue alcoolisé
- un collègue qui me dit qu’il va prendre 10 € dans la caisse et les remettre très vite
- les missions de la DGFiP
- le chef qui m’envoie dans un autre service alors que je suis dans le mien depuis un an et que tout se passe bien
- une connaissance qui me dit qu’on paie trop d’impôts en France
- un homme à l’accueil qui veut absolument être reçu par un homme et qui s’énerve devant mon refus
- comment je me positionne en tant que B
- comment je fais si je suis affectée à un service comptabilité et que je n’y connais rien
- que sont les maisons France services ?
- quel est le montant global récupéré par la redevance audiovisuelle et faut-il la supprimer ?
- qui certifie les comptes de l’Etat ?
- rôle des chambres régionales des comptes
- qui conseille les collectivités territoriales en matière d’économie ?
- en exactement deux mots : pourquoi vous ?
Voilà les questions dont je me souviens. Je n’ai pas eu l’impression que le jury cherchait à me piéger, mais plutôt à vérifier que je ne postulais pas par hasard, sans rien connaître au sujet. Je pense avoir eu de la chance…
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans la préparation à ce concours, même quand on vient d’un domaine totalement étranger : avec du travail et l’aide des nombreux forums, on peut y arriver ! Allez-y, foncez !
Dernière édition: il y a 2 ans 1 jour par Laïka. Raison: Problème de mise en page
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kara-Lina
  • Portrait de Kara-Lina
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour - il y a 2 ans 1 jour #178186 par Kara-Lina
Réponse de Kara-Lina sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
  • Bonjour à tous !
  •  
  • Petit contexte : j'ai été prof des écoles il y a quelques années, j'ai continué à travailler en cours à domicile ou dans des écoles alternatives tout en cherchant une reconversion. Mon conjoint travaille au Cadastre et c'est lui qui m'a aidé à réviser en répondant à bon nombre de mes questions (et aux vôtres ! Celles que j'ai trouvé sur ce forum... un grand merci !! je trouve donc normal de partager à mon tour mes questions et mes ressentis... même (surtout) aux néophytes comme moi qui ne connaissent encore rien au milieu des Finances Publiques). Ne perdez pas espoir même si vous avez très peu de temps pour réviser ! Spoiler : j'ai été reçu alors que mon oral était... chaotique et... bizarre ! Très peu de MES... pas compris pourquoi, beaucoup d'imprécisions de ma part et quelques bourdes. Mes réponses ne sont pas à prendre pour argent comptant, juste pour que vous compreniez le déroulement de l'entretien et en même temps... pour vous confirmer que tout est possible, peu importe l'impression que l'on a en ressortant de l'oral.   
  •  
  •  
  • Je suis passée dans la première vague du matin (8h30). Au départ, jury bienveillant qui m'a proposé de reprendre mon souffle (plusieurs étages à monter) et de commencer ma présentation quand je le souhaitais. Ils m'ont précisé qu'ils voulaient me rassurer, que ce n'était pas un contrôle de connaissance (terme important à garder en tête... j'ai eu l'impression de n'avoir que ça ! ^^), que tout devrait bien se passer... sauf s'il y a de grosses bourdes bien sûr !
 
  • Le stress était là mais ça allait. C'était surtout la fatigue qui m'a pénalisée (pour des raisons personnelles, je n'ai pu rédiger et apprendre ma présentation que la veille au soir... tard... ou plutôt tôt le matin), je n'avais donc pas toutes mes capacités au top et n'était pas totalement contente de ce que j'avais écrit. Mais bon ! Ce n'était pas à ce moment-là qu'il fallait reculer ou changer quoi que ce soit !
  •  
  • Bon, présentation faite en moins de 5 minutes comme demandé, avec plusieurs « portes ouvertes » pour les inciter à me relancer sur certains sujets... Flop ^^ Ils m'ont dit qu'ils reviendraient sur ma présentation après (je n'ai pas eu cette impression) et ils ont commencé les questions. 
  •  
  •  
  • (dans le désordre même si j'ai essayé de suivre une certaine chronologie) 
  •  
  • - Citez-moi une grande, grande réforme actuelle de la DGFIP (ils ont incité sur « grande » donc j'ai dit que je ne parlerai pas de la Taxe d'Habitation puisque c'était presque terminé... et j'ai parlé de GMBI dans un onglet sur l'espace perso du site impôts.gouv, en quoi cela consistait (récapitulatif de chaque bien immobilier dont on est propriétaire) et en quoi cela consistera dans un avenir proche ou peut-être déjà maintenant (déclarer les loyers perçus pour chaque bien))
 
  • - Que peut-on trouver sur GMBI exactement ? (j'ai dit « les surfaces, les pièces, tout ce qui est déclaré »... mais que je n'en savais pas plus)
 
  • - Citez-moi un impôt proportionnel (honte à moi ! Autant j'avais lu plein de choses sur les impôts directs/indirects, j'avais appris que l'Impôt sur le Revenu était un impôt « progressif » mais lpour le reste... Je leur ai dit franchement que le terme ne me parlait pas par rapport aux impôts... est-ce qu'ils voulaient dire « progressif » ? Et là, j'ai eu le droit à un petit cours rapidoss pour me dire qu'il existait 2 sortes d'impôt : l'impôt progressif et l'impôt proportionnel... En gros, je disais une belle bourde et pour une ancienne prof avec un cursus scientifique... le terme « proportionnel » devait être à ma portée. Comme je ne voyais pas comment rattacher la proportionnalité aux impôts que je connaissais, ils m'ont aidée en me demandant « quel est l'impôt qui rapporte le plus en France »... Aaaah... la TVA... Oui, effectivement... Je leur ai dit que je n'aurais pas trouvé comme ça car pour moi, comme tout le monde payait la même chose, je ne voyais pas le côté « proportionnel » mais que ça paraissait logique. Avant d'enchaîner sur une autre question, la femme a dit que la proportionnalité c'était par rapport aux pourcentages en fait. Me suis sentie un peu bête pour le coup ^^ mais j'ai acquiescé... genre « bon sang, mais c'est bien sûr... »)
 
  • - Quelles sont les missions de la DGFIP ? (j'en ai cité 3 générales il me semble et j'ai eu peur qu'ils rentrent trop dans le détail (et c'est peut-être dû aussi à la question précédente qui était censée être facile et qui m'avait mise à mal). Je leur ai dit naturellement « ça y est, je n'arrive plus à trouver mes mots » ^^ Ils m'ont rassurée, m'ont dit de prendre mon temps et j'ai cité 2 missions plus précises concernant la gestion publique et le fiscal)
 
  • - Apparemment la réforme GMBI n'était pas la réponse qu'ils attendaient puisqu'ils sont revenus à la charge avec une question sur les réformes actuelles : Quelle autre grande réforme ? (NRP, j'ai parlé des MFS, des services qui se rapprochaient du public)
 
  • - Trouvez-vous qu'il est mieux d'avoir une MFS ouverte un après-midi par semaine ou la trésorerie plus loin mais ouverte toute la semaine ? (j'ai commencé une phrase en hésitant alors l'homme m'a dit qu'il n'y avait pas de bonne ou mauvaise réponse... mais je ne cherchais pas la bonne réponse ^^ J'ai dit qu'un après-midi par semaine ça me paraissait vraiment trop peu et que je pensais que les MFS étaient ouvertes + que ça... mais que si c'était la réalité, c'était déjà mieux que rien car, habitant actuellement en zone rurale, je vois autour de moi à quel point cela peut être compliqué d'accéder à certains services qui sont très loin. Par contre, je ne choisirai pas... pour moi, les deux sont importants : la trésorerie et les MFS.
 
  • - Il n'y a que les impôts dans les MFS ? (j'ai parlé de la Poste, l'URSSAF, la CAF, d'autres services...)
 
  • - Est-ce que vous êtes consciente de la pression quand on est contrôleur ? Des tâches à faire en un temps limité ? (Dans ma présentation, j'avais dis quelques mots sur mon burn out de début de carrière en tant que prof. Je leur ai dit que lorsque j'étais prof, ce n'est pas la hiérarchie ou qui que ce soit qui me mettait la pression mais uniquement moi-même.)
Non mais, quand on est contrôleur, ce n'est pas comme le poste de vendeur (emploi actuel que j'occupe temporairement), on ne coupe pas comme ça de son boulot, on rentre avec son travail/ses problèmes en tête ? (« Ah oui ? » ma réponse était due au flot de parole de chacun, comme s'ils dialoguaient sur le sujet et qu'ils rencontraient ces mêmes soucis... et non pas parce que j'étais « d'accord » avec ce qu'ils disaient) Acquiescement de leur part à tous les deux. Comment vous faîtes pour gérer cette pression ? (Et bien je vais être concrète avec vous, je ne sais pas si vous connaissez mais j'utilise depuis longtemps maintenant un Bullet Journal, un journal que je tiens pour noter toutes les tâches ou les projets. J'ai pu le transposer aussi pour le professionnel. Dans tous les cas, je suis consciente que le temps n'est pas extensible donc je note tout dans ce journal, je priorise et ce qui ne peut pas être fait le jour-même sera pour le lendemain. Par contre, si je vois qu'une tâche importante ne peut pas être faite à temps, je préviendrais rapidement mon supérieur pour qu'il soit au courant ou que l'on puisse s'organiser autrement.) 
  •  
  • - Comment vous priorisez l'urgent et l'important ? (je fais une croix pour avoir 4 cases : dans une case je mets ce qui est urgent&important, puis urgent&pas important, puis...) Elle me coupe : non. Si vous avez une tâche urgente d'une part et une tâche importante de l'autre... par quoi vous commencez ? (ben... tout dépend ce que c'est et la durée... Si c'est juste un mail à envoyer ou si c'est plus long... Bon... disons que si la tâche est urgente parce qu'elle doit être faite aujourd'hui-même, ou avant telle heure parce que je n'ai plus accès au logiciel après, je m'occuperai déjà de cette tâche-là, puis de la tâche importante.)
 Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses tant qu'on argumente mais... sans exemple précis... compliqué de répondre dans « le vent ». 
  •  
  • - Ils m'ont parlé du Cadastre à un moment... il me semble... Mais pareil, pour moi c'était une question ultra large... J'ai demandé s'ils voulaient parler du Datamining... Oulala... qu'est-ce que je n'avais pas dit là !!! ^^ L'homme a secoué la tête énergiquement comme si j'avais dit une grosse bourde (encore une ^^), en disant que non, non, non, le datamining, ça n'avait rien à voir avec le cadastre... (je peux vous assurer que c'est utilisé et que le « logiciel » en question, si c'en est un, s'appelle « Foncier Innovant »... sauf que je ne me souvenais pas du terme et que l'homme était si sûr de lui que j'ai cru dire une bêtise ou avoir mal compris... J'ai donc laissé dire et je ne faisais pas la fière ^^).
 
  • - Ils sont donc revenus à la charge pour me faire parler du datamining, en quoi ça consistait (recoupement d'infos). Dans quel service du coup ? (j'ai hésité du coup, mais j'ai commencé à parler de fraudes, d'évasion fiscale et donc de contrôle fiscal) Oui mais, c'est l'humain qui fait ce travail ? On n'a pas trouvé un moyen d'automatiser tout cela ? (Si, c'est un logiciel mais je n'en connais pas plus.) l'homme insistait lourdement/longuement sur ce point, en disant que je connaissais le terme, c'était certain... (J'ai expliqué qu'un agent C m'avait dit que des « anomalies » apparaissaient sur son logiciel et qu'il les traitait ensuite manuellement mais que je n'en savais pas plus... et que surtout... je ne connaissais pas le nom de ce logiciel !!) L'homme m'a dit « IA, ça vous dit quelque chose ? » (Aaaaah ben bien sûr ! Oui, c'est une intelligence artificielle qui fait ce travail de recoupement... Effectivement, je le savais...)
  • Bref, l'impression d'avoir passé 2 plombes sur ce point à chercher ce qu'ils souhaitaient que je dise.La femme a dit « vous parliez du Cadastre par rapport à l'utilisation des photos aériennes » ? (elle a compris que je n'étais pas convaincue par le monsieur) Je lui ai dit oui (même si ce n'est pas cela... mais je n'étais pas armée/outillée pour leur expliquer quoi que ce soit sur le sujet, donc j'ai pris la porte de sortie qu'elle m'a entrouverte). Ce qui est fait par les géomètres en général est assez mal connu... 
  •  
  • - Vous avez 3 agents qui veulent poser leurs vacances la même semaine pour Noël, que faites-vous ? (j'ai parlé de continuité de service... donc qu'ils ne pouvaient pas prendre la même semaine, qu'il faudrait une solution. Donc j'essaierais de voir les motivations de chacun d'un côté mais aussi... puisqu'ils sont sûrement dans le service depuis plusieurs années, voir qui a eu cette semaine les autres années... histoire de faire un roulement et que ce ne soit pas toujours les mêmes).
Voilà, pas de situation particulière concernant les agents en question, ils n'ont pas relancé. 
  • - Quels sont vos loisirs ? (scrapbooking sorte de loisirs créatif, lecture même si c'est beaucoup moins aujourd'hui, jouer de l'accordéon, j'aimais beaucoup jouer à des jeux de rôles en ligne : on joue tous ensemble en équipe en se coordonnant pour atteindre un même but... autant défendre son steak même si on pense qu'on a foiré les questions précédentes !) L'accordéon, c'est musette ou... ? (oui, musette même si j'ai fait quelques morceaux classiques) Vous pouvez me citer un accordéoniste connu ? (j'ai pensé à Verchuren) non, en dehors du musette ? (je ne connais pas d'accordéonistes qui joue du classique) Nan mais pas du classique... Un accordéoniste plus actuel, qui joue du rock, de la musique... (Aaaah... Claudio Capéo ? Enfin c'est de la pop...) L'homme a rigolé et a dit qu'il ne pensait pas à lui mais que c'est vrai... Il m'a demandé si Richard Galliano me disait quelque chose. (Non, je ne connais pas du tout... Mais du coup, je me renseignerai !)
  •  
  • Bref, tout ce speech, ce n'est pas pour vous dire quels sont mes loisirs... juste pour que vous soyez conscients qu'ils rebondissent sur ce que vous dites d'un point de vue perso... Donc si vous avez des petites originalités à sortir et des cartes intéressantes sur le sujet, c'est toujours un + ! 
  •  
  • - Si votre premier poste est à 300km de chez vous ? (Je suis consciente qu'en passant ce concours, je peux être n'importe où en France. Franchement, je prends ça comme une chance) Regards un peu perplexes je dirais ou en tout cas, pas convaincus (ça paraît bizarre je dirais) Acquiescements (mais... je vous explique. Un de nos projets personnels avec mon compagnon, c'est de reprendre la maison de mes grands-parents qui se trouve à X. C'est pour cela que cette année, j'ai pris l'emploi de vendeuse à X pour faire un dossier de rapprochement de conjoint et... ça a marché. Il sera donc là-bas en septembre. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait et mon but sera évidemment de retourner à X en temps voulu... mais... que cela prenne 1 an, 2 ans ou 5 ans, peu m'importe. Et puis, si ce n'est pas possible d'habiter dans cette maison, peut-être que nous ne ferons que la rénover et la louer. Je prends cela comme une aventure. D'ailleurs, pour tout vous dire, lorsque j'ai fait les vœux pour agent C, j'ai demandé X ainsi que les départements autour de X, mais après... tous mes vœux sont aux 4 coins de la France.
  •  
  • - Vous avez été reçu au concours de cadre C ? (Oui, au concours d'agent C) Merci, le temps est fini.
(je vous mets texto sa dernière phrase car le lapsus final + son regard paraissant surpris... pour moi... signifiait qu'il ne s'y attendait pas (genre... « elle a été prise ? Elle ?? » ^^)) 
  • Je les ai remerciés et leur ai souhaité bon courage pour le reste de la journée.  
  •  
  •  
  •  Mes impressions en sortant de l'oral : l'impression d'avoir empilé les bêtises ou de parler dans le vent de sujets que je ne maîtrisais pas (normaaaaaal ! En tant que vraie externe mais... déstabilisant et pas plaisant pour 2 sous), l'impression d'avoir eu pourtant des questions basiques... mais beaucoup trop larges (pour moi) pour cibler réellement ce dont ils voulaient que je parle (dans les connaissances que j'avais emmagasinées, bon an mal an, quelques jours avant cet oral). Par rapport à l'oral du C où j'avais eu un bon feeling et pendant lequel le jury avait pas mal creusé certaines questions, je n'étais pas confiante. Je regrettais de ne pas avoir + dormi car je me sentais « éclatax » au maximum mais... c'est le jeu du concours, de l'horaire/lieu de passage, du boulot/responsabilités à côté de chacun. Je n'aurai pas pu faire mieux cette fois-ci.
  •  
  •  Au final, je suis dans les 400 premiers, chose que je ne pouvais ni imaginer, ni espérer au vue de l'oral en question. J'ai hâte de voir les notes car je ne comprends pas ce qui s'est passé. Bien sûr, on n'est pas dans la tête du jury mais je souhaitais partager cet oral pour rassurer les prochains à passer et... de ne pas faire un focus sur toutes les connaissances à assimiler (c'est loin d'être la seule chose qui compte). Ceux qui (l'année prochaine) ont eu la partie « écrit » et qui ne se sentent pas prêt/armé/outillé pour l'oral... tentez votre chance car cela peut passer ! Votre personnalité, votre argumentation et le fait d'être vous-même sont autant de points qu'ils prennent en considération. (je vous dis cela alors que je ne sais pas du tout ce qu'ils ont pu voir en moi, que je ne vois pas moi-même aujourd'hui !) Alors, ce serait dommage d'avoir fait tout ce chemin et d'hésiter à faire l'aller-retour à Paris ! Au pire du pire, cela fera une expérience pour la prochaine fois ou pour d'autres concours. Bon courage !
Dernière édition: il y a 2 ans 1 jour par Kara-Lina. Raison: gros souci de mise en page... j'espère que c'est à peu près lisible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, CEBIL, Txia et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour - il y a 2 ans 23 heures #178190 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022


 
Bonjour,

Quand je vous lis, je me dis que vous avez été courageuse. C'est peut être ce qui a plus. Je pense que même si vous avez semblée empêtrée dans les questions votre personnalité les a séduit.
J'ai l'impression qu'on a eu le même jury, celui qui pose des questions sur les grandes reformes et les MFS.... Ils étaient tout en haut il fallait monter à l'étage et reprendre son souffle...
En tout cas whoua !!

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Dernière édition: il y a 2 ans 23 heures par Txia. Raison: orthographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Kara-Lina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178221 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Alors malgré ma mauvaise impression sortie d'oral, je suis admise LP 150-200.

A tous ceux qui sont admis, félicitations et à tous ceux qui sont recalés, continuez, vous finirez par l'avoir (mon collègue en était à sa 4ème fois).

A bientôt à l'ENFIP

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, rrom1, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.